La création et l'audace récompensées pour 6 entrepreneurs vendéens !

Création entreprise
Communiqué de presse
Les Trophées Avenir Jacques Audureau 2024 : la création et l'audace récompensées pour 6 entrepreneurs vendéens !
Photo lauréats Trophées Avenir 2024

Ce mercredi 17 avril s’est déroulée la cérémonie de remise des 13èmes TROPHEES AVENIR JACQUES AUDUREAU. Ce concours récompense la création ou la reprise d’entreprises et présente la particularité de valoriser l’humain et les belles histoires entrepreneuriales.

Initiée par le Groupe Vensys (HydrokiT) et le Crédit Mutuel Océan, cette initiative se déploie en partenariat avec les trois chambres consulaires de Vendée*, ainsi qu’avec le soutien du Réseau Initiative (Initiative Vendée Bocage, Initiative Vendée Terres et Littoral et Initiative Nord et Ouest
Vendée).

Le concours compte également parmi ses partenaires l’entreprise Factor’it, lauréate des Trophées Avenir 2015 catégorie Service aux Entreprises, qui s’est entre autres chargée de réaliser la plateforme web du concours, ainsi que TV Vendée, qui contribue aux dotations.

Depuis leur création, les Trophées Avenir ont mis chaque année en lumière le dynamisme de l’entrepreneuriat vendéen. En comptant cette édition 2024, le concours a soutenu 90 initiatives de créateurs ou repreneurs vendéens, et a ainsi aidé au financement de projets tels que l’achat de matériel, la communication ou le renforcement de la trésorerie. Au total, depuis la création du dispositif, 886 candidats ont été audités et 303 500 € de dotations ont été octroyés.

Pour l’édition 2024, après instruction des dossiers par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, 69 créateurs ou repreneurs ont soutenu leur dossier devant un jury constitué de 18 professionnels. Ceux-ci ont choisi de couronner 6 lauréats dans les catégories suivantes : agriculture, production artisanale, service aux entreprises, service aux particuliers, commerce et production industrielle.

Chaque lauréat a reçu 2000 euros de dotation directe, ainsi qu’un portrait vidéo réalisé par TV Vendée. Ces vidéos, diffusées sur la chaîne pendant 1 semaine et disponibles en replay sur tvvendee.fr, constituent un coup de pouce précieux pour des jeunes entreprises en besoin de visibilité. Chaque lauréat pourra également en disposer pour sa propre communication sur les réseaux sociaux.

Le Grand Prix Trophées Avenir Jacques Audureau 2024 a été attribué aux lauréates de la catégorie Production Artisanale, Marie DAVID et Fanny PIVETEAU, créatrices de l’entreprise ATELIER M&F. A ce titre, elles recevront 2000 euros supplémentaires.

*Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat et Chambre d'Agriculture

Les Lauréats Trophées Avenir Jacques Audureau 2024

Catégorie AGRICULTURE

GAEC DE L’ARCHE