Mini-stage découverte : témoignage Leelou
Le mini-stage, c’est la possibilité offerte aux collégiens, lycéens et étudiants, de découvrir la vie professionnelle en immersion au sein d’une entreprise, d’un organisme ou chez un professionnel libéral, pour une durée maximale d’une semaine. Il s’agit d’une démarche volontaire, les stages ayant lieu pendant les vacances scolaires.
C’est un dispositif que la CCI Vendée soutient pleinement depuis plusieurs années, et qui est de plus en plus plébiscité par les jeunes vendéens. En 2024, 2 882 conventions mini-stages ont été visées, et en ce mois de mai 2025, le nombre de mini-stages visés par la CCI est encore en progression : +16,2% par rapport à l’an dernier ! Un chiffre extrêmement valorisant pour notre territoire puisqu’il témoigne de l’intérêt des jeunes pour le monde de l’entreprise, et est par là-même de très bon augure pour la pérennisation de notre tissu économique.
Et contrairement à l’adage qui dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, la CCI Vendée joue également le jeu en accueillant elle-même des élèves curieux, comme Leelou Vrignaud, venue explorer le service communication dans le cadre de son mini-stage. Voici son témoignage.

Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Leelou Vrignaud, j’ai 17 ans et je suis en Première STMG au Lycée Sainte Marie du Port aux Sables d’Olonne.
Pendant les vacances d’avril, j’ai réalisé un mini-stage découverte de quatre jours, du 7 au 10 avril 2025, au sein du service communication de la CCI Vendée. J’ai été accueillie par Emmanuelle Malaboeuf, Cassandre Puiroux et Emmanuelle Vaz, qui m’ont accompagnée tout au long de mon stage.
Pourquoi as-tu décidé de faire un mini-stage ?
J’ai choisi de faire un mini-stage pour découvrir le métier de chargée de communication, un domaine qui m’attire et que j’envisage de poursuivre avec un BTS Communication après le bac.
J’avais déjà effectué un stage à la CCI, dans le service des ressources humaines, et je voulais comparer ces deux services pour mieux identifier ce qui me correspond le plus pour la suite.
Comment s'est passée ton intégration au sein de la cci vendée ?
J’ai été très bien accueillie dès le premier jour. On m’a présentée aux collaborateurs de la CCI, ce qui m’a permis de me sentir rapidement intégrée. Je n’étais pas simplement « la stagiaire dans son coin », mais vraiment considérée comme un membre de l’équipe. Ça m’a mise à l’aise dès le départ.
Qu'est-ce que tu as découvert et/ou fait pendant ton mini-stage ?
Le premier jour, j’ai découvert les locaux, les différents services et le fonctionnement général de la CCI. Ensuite, j’ai passé chaque journée avec une personne différente de l’équipe communication.
Au fil de la semaine, j’ai pu :
- Publier du contenu sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn,
- Reporter les statistiques des différentes publications,
- Découvrir la conception d’e-mailings et la gestion du site internet,
- Observer la réalisation de supports imprimés comme des plaquettes, à l’aide des logiciels Adobe,
- Et assister à plusieurs réunions avec des personnes internes et externes à la CCI.
C’était un stage très varié et enrichissant, qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur ce métier.
Quels conseils donnerais-tu à d'autres jeunes ?
Je leur dirais de ne pas hésiter ! Un mini-stage, c’est une expérience très utile pour découvrir un métier, mieux se connaître et avancer dans son orientation. Même si on a encore des doutes, un mini-stage permet souvent d’y voir plus clair. Il ne faut pas avoir peur de se lancer : les démarches sont simples, et si on est motivé, on en retire que du positif !
Un dernier mot à ajouter ?
Je trouve que ce type de stage est facile d’accès. Pour ma part, j’ai simplement consulté le site de la CCI Vendée, dans la rubrique "mini-stage", où tout est bien expliqué. J’ai trouvé la convention en ligne, et tout s’est fait rapidement. C’est une super opportunité que je recommande à tous les lycéens, surtout à ceux qui hésitent encore sur leur orientation.