Mener un développement durable

Comment réduire ses consommations énergétiques ? Les CCI vous accompagnent

La sobriété énergétique, un objectif national qui appelle la mobilisation de chacun, entreprises et leurs collaborateurs compris. À découvrir, notre flash'diag Energie pour évaluer votre entreprise et 20 conseils pour réduire votre facture énergétique

10 % : c’est l’objectif de réduction de la consommation d’énergie en France d’ici deux ans par rapport à l’année 2019. Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement est motivé par les menaces de rupture d’approvisionnement en pétrole et gaz russe en raison du conflit en Ukraine, par le renchérissement du coût des sources de remplacement, mais aussi, par le défi de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 pour lutter contre le dérèglement climatique.

CONSOMMER MOINS, MIEUX ET AUTREMENT

Dans ce cadre, les entreprises sont invitées à devenir plus économes en ressources énergétiques, ce qui signifie consommer moins mais aussi consommer mieux et donc autrement. Cela passe par le choix d’équipements moins énergivores et plus performants mais aussi par des changements de pratiques et de comportements.

Les entreprises et leurs collaborateurs peuvent donc adopter de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation du travail sans oublier des gestes simples au quotidien, sources de réelles économies.

FAITES LE POINT SUR VOS USAGES ET PRATIQUES EN MATIère d'énergie

PASSEZ A L'action AVEC Pack energie

Avec l'aide de nos experts en transition énergétique, réduisez rapidement vos consommations d'énergie. En fonction de votre disponibilité, de vos objectifs et de votre maturité, les conseillers CCI et *ORACE vous accompagnent dans vos projets avec des dispositifs déjà éprouvés comme le Pack Energie :

Prolongation et simplification de l'aide "Gaz & Electricité"

Au regard des tensions actuelles sur les marchés du gaz et de l’électricité, le Gouvernement prolonge l'aide d’urgence « gaz et électricité » jusqu’à fin décembre 2022.

Les démarches facilitées

dates limites de dépôt sont repoussées pour permettre aux entreprises de rassembler l’ensemble des pièces nécessaires et les faire certifier par leur expert-comptable ou leur commissaire aux comptes. Les dossiers concernant la période de mars à août pourront être déposés jusqu’à fin décembre 2022.

Les dates de dépôt des dossiers de la période de septembre à décembre seront précisées ultérieurement;

un seuil d'accueil assoupli

L’aide est actuellement  réservée aux entreprises qui démontrent une baisse d’excédent brut d’exploitation (EBE) d’au moins 30% sur un trimestre par rapport à 2021.

Ce seuil de 30% est supprimé. Une simple baisse de l’excédent brut d’exploitation, calculée sur une base mensuelle par rapport à 2021, sera désormais suffisante pour remplir ce critère.

quels critères d'éligibilité

• Etre une entreprise grande consommatrice d’énergie, c’est-à-dire avoir des achats de gaz et/ou d’électricité atteignant au moins 3% du chiffre d’affaires 2021 ;
  • Avoir subi un doublement du prix du gaz et/ou de l’électricité sur la période éligible par rapport à une moyenne de prix sur l’année 2021.

En savoir plus et déposer un dossier : www.impots.gouv

Consulter le guide des dispositifs d'aide liés à la crise de l'énergie

20 CONSEILS POUR FAIRE BAISSER VOTRE FACTURE ÉNERGÉTIQUE :

Que ce soit sur :

• La gestion globale de la consommation,
  • Les déplacements,
  • La gestion des locaux,
  • L'éclairage
  • Le chauffage, la climatisation,
  • L'informatique,
  • L'organisation du travail,

Découvrez de précieux conseils qui auront un impact sur la réduction de votre consommation.

orace, la force d'un réseau

ORACE est une association impulsée par les CCI Pays de la Loire et soutenue par la Région Pays de la Loire et l’Ademe. La vocation d’ORACE est d’accompagner les entreprises de la région Pays de la Loire dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie. Centre de ressources et compétences de l’énergie, ORACE met à disposition de ses adhérents tous les outils et services leur permettant d’optimiser l’exploitation de leurs bâtiments et process. Lieu de rencontres et d’échanges avec les professionnels de l’énergie de la région, ORACE fédère tout un réseau engagé autour des entreprises des Pays de la Loire.

Informations, actualités réglementaires et normatives, retours d’expériences sur l’efficacité énergétique et le management de l’énergie, ORACE est le lieu de rencontres et d’échanges, qui fédère l’ensemble des acteurs de l’énergie des Pays de la Loire.

+ 1 000 entreprises par an sensibilisées lors de nos interventions, rencontres, webinaires
+ 100 entreprises suivies et accompagnées chaque année
+ 140 adhérents
+ 173 Pack énergie réalisés