François Guillemet, Aux Rives Gourmandes, Les Rosiers-sur-Loire

Rôle dirigeant
30.01.2026
Magazine
L’épicerie fine « Aux Rives Gourmandes » est située en plein centre-bourg des Rosiers-sur-Loire, placée sur le tracé de la Loire à Vélo. François Guillemet, son dirigeant, accueille régulièrement des touristes de passage mais aussi sa clientèle fidèle.
049 - photo AE81 nov 25 Aux Rives Gourmandes
Anjou Eco n°81 novembre25 - Aux Rives Gourmandes

Dans la boutique flotte une ambiance cosy, comme dans un intérieur de maison avec sa grande cheminée. Les rayonnages sont remplis de tartinables, huiles, pâtés, confitures, épicerie fine sèche, issus de producteurs locaux, mais aussi des coffrets de mugs à thé joliment décorés, de la vaisselle et art de la table, des cartes postales humoristiques, des produits bien-être (savons, huile de massage)… Une vraie caverne d’Ali Baba pour se faire plaisir et un choix d’idées ca- deaux. Un peu plus loin, il y a un coin dédié à la cave à vins, aux spiritueux et un rayon bières. Puis, à l’arrière de la boutique, un espace bar-salon de thé avec de la petite restauration (planches fromages/charcuterie) pour se détendre ou se restaurer, sur fond de musique d’ambiance blues-jazz. « Des groupes de cyclistes français, mais aussi étrangers poussent régulièrement la porte de la boutique, surtout en période estivale. Ils aiment rapporter un souvenir typique de la région », précise François Guillemet qui cherche à mettre en avant les produits issus du terroir (comme par exemple ceux de la Biscuiterie Vinaillou aux Rosiers-sur-Loire).
Grand connaisseur en whiskies, spiritueux et vins de par ses précédentes expériences professionnelles, il a aménagé un espace pour mettre en avant une gamme variée de spiritueux ainsi qu’une cave bien fournie en vins locaux aux étiquettes très originales. « J’ai travaillé en Ecosse pendant 14 ans dans la restauration pour un grand groupe, où je dirigeais une équipe de 15 personnes. J’ai aussi été gérant de deux bars à whiskies et d’un restaurant gastronomique. Puis de retour en France, je souhaitais quitter le secteur de la restauration ». Il arrive dans le Saumurois en 2019 et est embauché dans l’épicerie fine « Aux Rives Gourmandes ». Deux ans plus tard, les propriétaires partant à la retraite lui proposent de reprendre l’affaire. « Je songeais depuis longtemps à ouvrir ce genre de lieu ». La passation s’est conclue en mai 2021.


Être bien accompagné

Pour se faire accompagner dans cette aventure, François Guillemet s’est appuyé sur les conseils de la CCI, en suivant des formations sur la reprise d’entreprise. « C’est important pour un chef d’entreprise d’une TPE comme la mienne d’être sensibilisé aux difficultés qu’il sera susceptible de rencontrer pour tout gérer seul : la passation de commandes, la gestion des stocks, l’approvisionnement, le sourcing, l’accueil client, la logistique, mais aussi savoir appréhender la charge mentale, la pression… On doit être polyvalent. On embarque sa famille, ses amis dans l’aventure. C’est primordial d’être soutenu et de connaitre ses propres limites pour pouvoir durer, se ménager des temps de pause », constate ce chef d’entreprise. « Ici, je suis seul pour tout assumer et je suis confronté à expérimenter mes propres choix face à mes libertés. Il faut savoir transformer les pressions en énergie positive ».

Ouverte du mardi au dimanche

La boutique propose plus de 1 500 références de produits locaux et haut de gamme et 80 marques locales, nationales voire internationales. L’activité est plus soutenue en période esti-vale et pendant les fêtes de fin d’année avec l’offrecadeaux. Le chiffre d’affaires se répartit à part égale entre la cave, l’épicerie/confiserie et la boutique cadeaux, les soirées et le bar-restauration. « Quand j’ai repris le commerce, j’organisais des soirées dégustation avec repas à thème. Pour me faire connaître, j’ai participé aussi à divers salons professionnels gastronomiques et des marchés de la région : c’est beaucoup d’énergie », constate François Guillemet. Aujourd’hui, il préfère recentrer son activité sur la partie épicerie fifine, cadeaux et cave. « Pour créer de la demande et attirer la clientèle, je varie l’offre en opérant une rotation de mes fournisseurs artisanaux ». Un bon sourcing est important. Il prospecte auprès des producteurs locaux, s’inspire des tendances du marché.
« Mes commandes de Noël auprès des fournisseurs ont déjà été passées avec bien sûr des produits écossais de qualité, même si, depuis le Brexit, c’est plus compliqué », détaille François Guillemet.

 


Dominique Gruson
Anjou Eco n°81 - novembre 2025



AUX RIVES GOURMANDES
45 rue Nationale - 49350 Les Rosiers-sur-Loire
02 41 51 25 91
E-mail : contact@auxrivesgourmandes.com 
www.auxrivesgourmandes.com 
Dirigeant : François Guillemet
Activité : épicerie fine, cave
Effectif : 1 salarié
Sélectionné au concours des Espoirs de l’Economie Locale en 2024
 

Anjou Eco n°81 - novembre 2025 - Aux Rives Gourmandes