Signature de la nouvelle convention numérique

Dans un monde où le numérique prend de l'importance sur le marché et dans les performances commerciales des commerçants, qu’il s’agisse des grosses entreprises ou des petits commerces de proximité, il est important d'accompagner nos commerçants de Laval Agglomération. Florian Bercault, président de Laval Agglomération, Nicole Bouillon, présidente de Laval Économie et Éric Hunaut, président de la CCI de la Mayenne, se sont donc retrouvés le 27 juin au Bar Tabac le Royal de Martin Hubert à Laval pour signer une nouvelle convention sur le numérique et affirmer leur souhait de continuer d'accompagner les commerçants de l'agglomération.
Dans le cadre de la feuille de route 2020-2026 votée par les élus de Laval Agglomération, il est souhaité de renforcer le soutien aux TPE dans la connaissance, l'usage et le déploiement d'outils numériques.
Entre 2021 et 2024, la première convention a permis d’accompagner les commerçants du territoire dans leur transition numérique. L'accompagnement s'est inscrit sous trois formes : un passage pour une rencontre individuelle et personnalisée, des ateliers numériques sur des sujets précis digitaux et un événement numérique par an était mis en place.
À la fin de la première convention, le choix a été fait de reconduire une convention pour une période de deux ans (2025-2026).
L'objectif de cette nouvelle convention est de continuer d'accompagner au mieux les commerces de notre territoire à monter en compétence sur le sujet numérique. Le consommateur ayant changé sa façon de consommer avec l'essor du commerce en ligne, les commerces de proximité doivent au mieux s'adapter à ces nouveaux outils.
L'accompagnement individuel permet de caractériser les problématiques et d’apporter des solutions aux commerçants tout en mesurant leur niveau de maturité sur les sujets numériques. Les ateliers quant à eux sont des temps de formation collective pour découvrir les premiers éléments sur des outils tels qu'Instagram ou encore Canva, afin de communiquer au mieux et se démarquer.
"Nous souhaitons collectivement amplifier et développer des actions en faveur de la transition numérique des commerçants de Laval Agglomération, ainsi nous continuerons à nous appuyer sur une action coordonnée et partenariale entre Laval Économie et la CCI de la Mayenne", déclare Florian Bercault, Maire de Laval et président de Laval Agglomération;
La nouvelle convention prévoit la continuité des accompagnements individuels réalisés par la CCI et l'organisation d’ateliers numériques, cette fois-ci organisés par Laval Économie. Laval Agglomération est financeur de cette nouvelle convention à hauteur de 15 000 €. La nouvelle convention couvre les années 2025 et 2026.