Audit de votre point de vente buraliste

09.02.2024
2 jours d’accompagnement individuel financé par le fonds de transformation buralistes pour vous permettre de bénéficier d’aides financières à votre transformation.
Audit buraliste

Fonds de transformation : assurer le développement commercial de votre commerce

Le fonds de transformation est une aide unique destinée à tous les buralistes. Elle permet de mener votre projet de transformation et d’assurer le développement commercial de votre commerce, allant au-delà d’une simple rénovation ou modernisation.

Ce fonds a été conçu pour faire répondre en priorité aux nouveaux usages et aux attentes actuelles des consommateurs, dans un contexte de baisse annoncée du marché du tabac.

3 bonnes raisons de réaliser l'audit avec votre CCI

• Expertise dans l’audit et le diagnostic depuis plus de 30 ans.
  • Un conseiller expert qui connait parfaitement le tissu économique local.
  • Un accompagnement post-audit de votre transformation (sécurité, accessibilité, digitalisation...).

Le réseau CCI est recommandé par la confédération nationale des buralistes.

Comment financer mon projet

Quel est le montant de l'aide ?

Cette aide est d’au moins 30% du montant du projet, plafonnée à 33 000 € HT par point de vente (40% si le buraliste bénéficie du complément de remise : cas où il réalise moins de 400 000 € de CA de tabac annuel).

Sous quelles conditions ?

Pour en bénéficier, le prérequis est de réaliser un audit de votre point de vente, puis de respecter les autres étapes obligatoires décrites sur www.transformation-buralistes.fr

Comment obtenir ma subvention ?

Le rapport d’audit devra être communiqué à la Douane dans le cadre de la demande de financement (l’accompagnement au montage du dossier de financement est assuré par la Confédération nationale des buralistes).

Combien coute l'audit préliminaire ?

La réalisation de l’audit (étape 1 à 3) et de l’accompagnement à la constitution du dossier de demande d’aide au plan de transformation buralistes sera facturée pour un montant de 1 950,00 € HT* (mille neuf cent cinquante euros) soit 2 340,00 € TTC (deux mille trois cent quarante euros), au taux de 20%.

*Prise en charge de l’audit jusqu’à 100% par le fonds de transformation. 50% si le projet ne se réalise pas.

Tout savoir sur le dispositif :

Tout savoir sur le dispositif : www.transformation-buralistes.fr
Le site de la Confédération des buralistes : www.buralistes.fr

Votre audit en 3 étapes

Etape 1 : l'audit de votre point de vente

Analyse de l’état de l’établissement à date, de l’extérieur à l’intérieur : architecture et organisation générales, disposition des équipements et de l’ameublement, accueil et parcours client, présentation de toute l’offre commerciale sans exception, confort de travail, mise en valeur des messages commerciaux, etc.

Etablissement d’un diagnostic objectif des conditions actuelles de pérennité commerciale et de fonctionnement opérationnel du point de vente.

Des photos sont prises lors de cette étape.

Etapes 2 : l'étude de votre zone de chalandise

A partir de toutes les données accessibles sur la composition de la zone de chalandise environnante et ses évolutions potentielles, une analyse de la zone de chalandise est réalisée. Elle permet de positionner le point de vente par rapport à son environnement immédiat (habitat, commerces, administrations, services publics et privés…) et de repérer les potentialités de développement et leviers à actionner par le Buraliste ou la Buraliste dans sa transformation.

Etape 3 : la feuille de route pour accélérer votre diversification

Une synthèse des étapes 1 et 2 permet d’orienter le Buraliste ou la Buraliste dans ses priorités de développement et ses choix d'investissement pour transformer son point de vente sur des bases solides. L’audit inclut un échange avec le Buraliste ou la Buraliste, tant pour partager les analyses que s’inspirer de ses expériences et connaissances de l’environnement. Une copie du rapport d’audit est transmise à la Plateforme Transformation Buralistes pour assurer le suivi de dossier du buraliste au fil de ses étapes et garantir un bon suivi de l’exploitation du fonds.

L’audit qui s’appuie sur une grille multi critères comprenant certaines données sera réalisé dans la limite de la disponibilité de ces données lorsque la fourniture est extérieure à la CCI Nantes St-Nazaire.