4 rendez-vous au cœur des territoires : les réseaux économiques en action

Territoire
29.06.2026
Actualité
En Loire-Atlantique, associations territoriales et partenaires se sont mobilisés pour proposer des rendez-vous économiques fédérateurs. Quatre événements illustrent la vitalité des territoires et la force du collectif au service des entreprises.

En 2026, des rendez-vous économiques fédérateurs et inspirants en Loire-Atlantique ont été organisés sur le territoire avec l’appui de la CCI Nantes St-Nazaire.
Ces événements confirment le rôle essentiel des réseaux économiques dans le développement local, en favorisant échanges, coopération et partage d’expériences entre entreprises proches géographiquement.

ILES ENTREPRISES 2026

ILES ENTREPRISES, Jeudi 21 mai 2026 à SAVENAY

Le rendez-vous économique annuel du territoire ILES a réuni près de 200 dirigeants d’entreprises.

Cette soirée a été co-organisée par les quatre clubs  du territoire :

  • le Club d’Entreprises d’Erdre et Gesvres,
  • le Club des Entrepreneurs de la région de Blain,
  • le Club des Entreprises d’Estuaire et Sillon,
  • le Club des Entrepreneurs de la Région de Pontchâteau-Saint-Gildas-des-Bois,
    avec l’appui de la CCI Nantes St-Nazaire.

L'introduction de Daniel Bouyer, élu CCI Nantes St-Nazaire, a rappelé le rôle de la CCI dans l’animation économique locale et l’importance pour les chefs d’entreprises de ne pas rester seul et donc d’adhérer à des réseaux, clubs pour échanger et partager.

La soirée s’est poursuivie avec la conférence de Laurent Quivogne, autour d’un sujet au cœur des enjeux managériaux actuels : "Oser le conflit pour éviter la violence".

La rencontre s’est conclue autour d’un cocktail convivial, permettant aux 200 dirigeants présents de poursuivre les échanges, de créer de nouvelles connexions et de renforcer les liens entre réseaux.

Confluence Vignoble 2026

Confluence Vignoble, jeudi 28 mai à Vallet

Près de 425 dirigeants et acteurs économiques se sont réunis pour Confluence 2026.

Cette édition, dédiée à la santé (mentale et globale) des dirigeants, a su conjuguer inspiration, prise de recul et convivialité. 

Entre l’intervention inspirante de Dany Parmentier, les animations de manèges et des échanges riches, la soirée a marqué les esprits.

Cette réussite repose sur l’implication des réseaux du territoire, parmi lesquels : RDVN (Réseau d’Affaires du Vignoble Nantais), Vignoble Entreprendre, (LDE) Loire Développement Entreprises, REVEL, le CEP, le GAPLACE, Dorices Développement, Club Alliance, CJD Clisson Vignoble, aux côtés de la CCI Nantes St-Nazaire.

Une édition qui illustre pleinement la capacité du territoire à se rassembler, grâce à l’implication active des réseaux et partenaires engagés.

Confluence confirme sa place de rendez-vous incontournable du territoire.

UNPACTE 2026

UNPACTE, mardi 2 juin 2026 à ancenis

La 4ème édition d’UNPACTE a rassemblé près de 300 acteurs économiques autour d’un temps fort d’échanges, d’inspiration et de convivialité.

Co-organisée par cinq réseaux (ADIC, ADIRA, APAGE, CJD, Fédération des artisans et commerçants du Pays d’Ancenis) et la CCI, la soirée a illustré la richesse des coopérations entre territoires.

Les témoignages d’entreprises ont apporté un éclairage concret sur les enjeux actuels :

  • Team Plastique sur l’innovation, 
  • Cama sur l’engagement et le sens donné au travail,
  • Ligartis sur la coopération inter-entreprises,
  • GAEC de la Galerne, sur la transition écologique.

La soirée s’est conclue par un temps de réflexion sur ces sujets. Les échanges ont permis de croiser les regards et de faire émerger de nouvelles idées à appliquer au sein des clubs ou de son entreprise.

Cette édition a confirmé l’intérêt de créer des passerelles entre réseaux et entreprises de territoires voisins pour encourager les coopérations car au fond pourquoi aller chercher loin des solutions, des partenaires ou des idées, quand elles existent juste à côté de nous ?

UNPACTE s’affirme ainsi comme un rendez-vous clé au service du développement économique local.

Pays de Retz Entrepreneurs 2026

PRE, JEUDI 25 JUIN 2026 à PORNIC

Clap de fin pour les 10 ans de Pays de Retz Entrepreneurs. Le réseau Pays de Retz Entrepreneurs (PRE) a célébré ses 10 ans à l’occasion d’une soirée exceptionnelle, réunissant près de 600 participants. Chefs d’entreprises, partenaires, élus et acteurs du territoire se sont retrouvés pour marquer cette décennie d’engagement au service du développement économique local. Un temps fort placé sous le signe de l’échange, du partage d’expériences et de l’énergie collective.

Une table ronde, animée par David Butin, a mis à l’honneur nos pépites du territoire :

  • Guillaume Batrel - Charcuterie Bernier,
  • Freddy Merceron- Lauréat Concours Lépine 2026,
  • Sabrina Fleury - Imprimerie Nouvelle Pornic,
  • Mathieu Guibert - Anne de Bretagne,
  • La famille Bellevaire - Groupe Bellevaire.

Une conférence dynamique a été animée par Vincent Lemaire (Com en Couleurs), autour des comportements et de la communication.

Une belle opportunité de partager un moment fort sur notre territoire.