Nos engagements RSE et certifications
Evaluation Planet'RSE START
La CCI Nantes St-Nazaire a obtenu en décembre 2025 la notation de 707/1000 suite à l'audit de renouvellement RSE avec l’association Planet’RSE, ce qui la positionne dans une démarche RSE MATURE.
Cette évaluation RSE est un outil essentiel pour structurer notre démarche RSE avec un état des lieux complet des actions menées. En définissant nos enjeux prioritaires et notre plan d’action pour les années à venir, nous nous engageons dans une volonté d’amélioration continue et de réduction de nos impacts.
Planet’RSE est une association loi 1901, créée en 2014, pour promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations, en élaborant des critères de notation RSE, utilisés pour évaluer chacun de ses membres sur le principe de l’engagement par la preuve sur les cinq axes de la RSE :
- Environnemental
- Social
- Economique
- Territoire
- Gouvernance
Nos engagements RSE en 2025 : agir concrètement, ensemble
En 2025, notre démarche RSE a continué de se renforcer autour d’une conviction simple : progresser de manière concrète, collective et ancrée dans notre réalité de travail.
Pilier social
Une CCI qui prend soin de ses équipes
Nous avons poursuivi nos actions en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail.
- Réalisation du bilan QVCT 2025 et du baromètre social annuel, afin de mieux écouter et comprendre les besoins des équipes.
- Accompagnement des managers sur les risques psychosociaux.
- Séminaire collaborateurs sur le développement de l'intelligence émotionnelle.
- Formation des tuteurs et amélioration continue de nos pratiques d'intégration.
Pilier sociétal
Une dynamique collective et solidaire
Nos équipes se sont mobilisées autour d’initiatives solidaires permettant de renforcer la cohésion et affirmer notre rôle d'acteur engagé sur le territoire.
- Une opération de collecte de déchets à Saint-Herblain.
- Une opération de collecte de vêtements et articles de puéricultures avant noël.
- Un challenge sportif à La Baule.
- Un projet collaboratif de bibliothèque interne à la Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions à Saint-Herblain.
Pilier économique
Un ancrage local pour une économie tournée vers l'avenir
Nous soutenons le développement d'activités à impact et privilégiant les circuits courts lorsque cela est possible.
- 84% d'achats réalisés en Loire-Atlantique parmi nos 25 marchés notifiés en 2024.
- Renforcement du dialogue avec nos fournisseurs à travers d'un atelier.
- Développement de services en lien avec des filières à impact : fonds d'investissement à impact.
Pilier environnemental
La réduction progressive de notre impact environnemental
Nous avançons sur plusieurs leviers environnementaux, avec une approche progressive dessinant une trajectoire 2025-2030.
- Des projets énergétiques en cours : mise en place d'une nouvelle GTB (Gestion Technique de Bâtiment) & réfection de la double peau sur le bâtiment de la Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions à Saint-Herblain.
- Le développement de la mobilité douce et mobilité électrique : achat de deux voitures électriques en remplacement de 2 véhicules thermiques ; mise en place de vélos électriques de fonction pour les collaborateurs ; sensibilisation des visiteurs sur les différents moyens de transport pour venir à la CCI.
- Le numérique responsable : organisation du Digital Clean Up Day ; 15% d'ordinateurs reconditionnés achetés en 2025 en Pays de la Loire ; newsletters régulières pour sensibiliser les collaborateurs aux écogestes numériques.
Pilier gouvernance
La structuration d'une démarche vivante
Nous faisons vivre la RSE au travers d'une dynamique collective, portée par les équipes et nourrie par le dialogue. Une vingtaine de collaborateurs membres de notre comité RSE se réunie à minima 4 fois par an, sans compter les collaborateurs actifs pour mener des actions !
- Définition de notre politique RSE et une trajectoire 2025-2030.
- Construction d'une feuille de route 2035 grâce à notre participation à la Convention des Entreprises pour le Climat > promotion Ouest 2024 avec 60 autres entreprises du Grand Ouest.
- 1ère consultation de nos parties prenantes externes pour enrichir nos engagements RSE.
Notre démarche RSE continue d’évoluer pour s’intégrer durablement dans notre manière de travailler et de coopérer.