Arrêté sécheresse en Loire-Atlantique : quel impact pour votre entreprise ?

Territoire
08.07.2025
TPE, PME/PMI, vous avez un rôle à jouer ! Consultez l’arrêté de restriction du 4 juillet 2025.
Restrictions eau juillet 2025

Restrictions d'eau en Loire-Atlantique

Le nouvel arrêté de restriction des usages de l'eau a été signé par la Secrétaire Générale vendredi 4 juillet 2025. Il a été publié dans la foulée sur le site de la préfecture.

Les dispositions du présent arrêté sont applicables dès le lendemain de sa publication, à savoir le 5 juillet 2025. Elles demeurent en vigueur tant que les prochaines observations de l’état de la ressource en eau ne justifient pas de mesures nouvelles.

Le renforcement des mesures concerne le sud du département et l'extension des restrictions aux bassins versants de la Vilaine, l'Oudon, la Maine, la Sanguère, les affluents Nord et Sud Loire et Brière Brivet.

Pour faire face aux périodes d'insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité :

  • Vigilance : inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau (niveau de sensibilisation, pas de restriction).
  • Alerte : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Alerte renforcée : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.
  • Crise : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires ; interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Ce quatrième arrêté de restriction des usages de l'eau classe :

•  Vilaine en alerte 
•  Oudon en alerte 
•  Affluents Nord Loire & 3d - Affluents Sud Loire & 3f - Brière Brivet en alerte
•  Côtiers Breton en crise
•  Logne, Boulogne en crise
•  Sangueze en alerte 
•  Maine en alerte

Ces mesures de limitation de l’usage de l’eau visent à préserver les usages prioritaires et les milieux aquatiques. Les autres bassins versants restent en vigilance.

Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement). Les restrictions ne s’appliquent pas à l’eau potable.

L’outil VigiEAU vous permet également d’avoir une vision en temps réel de la situation à l’échelle infra-départementale. Il y est possible de consulter les arrêtés et les niveaux des restrictions de l'usage de l'eau.


Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de la Loire-Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions d’usage de l’eau. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter.

 

Consulter RestrEAU

TPE, PME/PMI, vous avez un rôle à jouer !

Chaque entreprise est consommatrice, depuis une utilisation sanitaire jusqu’à une utilisation dans ses process. Une bonne gestion de l’eau au sein de son entreprise permet de conjuguer performance économique (diminution des coûts) et performance environnementale.