Retour sur la conférence de François Gemenne : « Vers une écologie gagnante : dépasser l’opposition, créer des solutions »

L’objectif ? A l’heure où l’écologie polarise et où nos yeux sont rivés sur les pays qui reviennent en arrière sur leur engagement climatique, remettre le viseur sur son caractère stratégique et différenciant pour les entreprises.
Cette conférence fut rendue possible en partie grâce au soutien de l’ADEME Pays de la Loire.
Trois messages clés sur la situation actuelle :
- Il n’y aura pas de retour à “la normale” : la transition écologique n’est pas une parenthèse, mais une transformation profonde.
- Les solutions existent déjà : technologies, connaissances, outils, financements… nous avons tout en main pour agir !
- Les entreprises engagées sont les moteurs de demain : mobilité, énergie, alimentation, emploi… Les pionniers de la transition construisent l’économie attractive, résiliente et durable du futur. Pendant que les Etats-Unis reviennent en arrière sur leurs engagements avec un mot d’ordre « Drill Baby Drill », la Chine investit massivement dans les secteurs d’avenir comme les énergies renouvelables.
Trois défis à surmonter :
- La dissolution des responsabilités (mandats économiques et politiques courts, gouvernance courte-vue)
- Notre procrastination : poser des trajectoires à horizon 2050 … ne nous fait pas agir aujourd’hui. N’oublions pas le « que fais-je cette semaine ? ce mois ? cette année ? »
- Le plus dangereux selon lui : la démotivation. Donald Trump et les débats politiques nationaux monopolisent l'actualité, et les bonnes nouvelles passent de plus en plus hors de nos radars. Or ce sont les politiques locales encourageantes, les petites victoires de tous les jours qui nous mettent en action.
Trois leviers d’action pour les entreprises :
- Définir des trajectoires claires, à court, moyen et long terme.
- Valoriser les actions déjà engagées, même modestes, communiquer, miser sur la puissance de l’inspiration ! François Gemenne nous a montré la puissance de l’inspiration avec l’essaimage des vélos en libre-service, parti d’un petite initiative locale à La Rochelle dans les années 1970.
- Rendre la transition désirable en se projetant collectivement dans un monde plus sobre, mais aussi plus humain, plus sain, plus stable. L’idée est de regarder tous les bénéfices de la transition pour nos intérêts personnels : santé, qualité de vie, etc. Par exemple, quand nous allons au travail en vélo, nous le faisons davantage pour notre santé, pour éviter les bouchons, pour prendre l’air … que pour réduire notre empreinte carbone.
Avec clarté, humour et pédagogie, François Gemenne a dressé un constat sans détour : non, la situation actuelle n’est pas une crise passagère, mais bien un changement durable, structurel. Climat, ressources, modèles économiques : tout évolue. Pour autant, son propos ne verse jamais dans l’alarmisme. Au contraire, il invite à agir avec enthousiasme et pragmatisme.
La CCI Nantes St-Nazaire accompagne les entreprises sur leurs changements de modèle :
La majorité de ces accompagnements sont pris en charge partiellement ou totalement par notre partenaire : l’ADEME.
• Lancer votre démarche RSE
• Calculez l'empreinte carbone de votre entreprise
• Réalisez l'analyse de cycle de vie de vos produits
• Innovez avec l'écoconception
• Maîtrisez et décarbonez votre énergie
• Economisez l’eau
• Evaluez votre exposition aux risques climatiques