Interview de Franck SPRECHER, Directeur Général, Estuaire Energies

Transition écologique
21.10.2025
Actualité
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Énergie, nous avons décidé de donner la parole à Franck SPRECHER, Directeur Général, Estuaire Energies.
Franck SPRECHER, Directeur Général, Estuaire Energies

Estuaire Énergies est née à l’initiative de la CCI Nantes St-Nazaire. Quelles ont été les motivations derrière cette création et quelle vision porte cette société coopérative ?

Estuaire Énergies est née à l’initiative de la CCI Nantes St-Nazaire. Quelles ont été les motivations derrière cette création, et quelle vision porte cette société coopérative ?
La CCI Nantes St-Nazaire accompagne les entreprises et leurs dirigeants afin de les aider à devenir plus robustes et plus performants. L’énergie, et les fluctuations importantes qui l’accompagnent, impactent directement la rentabilité des entreprises. Dans un monde énergétique VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), la transition énergétique est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Or, les compétences nécessaires sont nombreuses et parfois difficiles à mobiliser au moment opportun. Le chef d’entreprise se retrouve donc souvent seul et démuni face à ces défis.

En créant la SCIC Estuaire Energies, la CCI Nantes St-Nazaire a pris un engagement fort : permettre aux entreprises sociétaires de réussir leur transition énergétique et de saisir les opportunités offertes en unissant leurs forces. C’est tout le sens de notre raison d’être :
« Se réapproprier cette ressource stratégique et s’engager dans la transition énergétique pour préserver ensemble ce bien commun, en bâtissant une nouvelle gouvernance de l’énergie et en mutualisant les moyens et les services. »
 

Vous parlez souvent de “reprendre la main” sur le sujet de l’énergie. Concrètement, comment Estuaire Énergies aide-t-elle les entreprises à y parvenir ?

Les entreprises sont sociétaires, actionnaires de la SCIC. Nous sommes donc leur service de transition énergétique, délocalisé car nous ne sommes pas présents chez chacun de nos sociétaires, et partagé car nous ne sommes pas à temps plein pour chacun d’eux.

Concrètement, après avoir réalisé un diagnostic 360° des enjeux énergétiques de l’entreprise, intégrant les exigences de toutes les parties prenantes, dont les réglementations, nous les accompagnons dans l’élaboration de leur feuille de route de transition énergétique 2030.

Ainsi, l’entreprise peut planifier, année par année, les actions à mener avec les budgets et les ROI associés, et prioriser ses investissements en fonction de ses enjeux.

Mutualisation des achats, accompagnement à la décarbonation, production locale… Quels sont aujourd’hui les leviers les plus forts pour vos sociétaires ?

À partir de la feuille de route, nous déployons les actions concrètes dans le cadre des trois piliers systémiques de la transition énergétique : acheter mieux, consommer mieux et décarboner, produire et valoriser.

Acheter mieux, c’est la garantie de la performance économique, grâce aux techniques d’achat spécifiques auxquelles nous avons accès collectivement.

Consommer mieux et décarboner, c’est s’engager à connaître son kWh consommé pour mieux le maîtriser : compter ses énergies, accéder au reporting adapté des consommations via un système de management de l’énergie mutualisé, donc très accessible, et agir en sobriété d’abord, en efficacité ensuite. Pour cela, notre Energy Manager travaille au quotidien avec les services de nos sociétaires.

Produire et valoriser, c’est garantir son autonomie énergétique et celle de son territoire, en construisant son propre mix énergétique et en soutenant le développement des énergies renouvelables locales.

Ces actions prennent encore plus de sens car elles sont initiées et conduites dans un cadre de coopération fort, celui de la SCIC.

Enfin, quelle trajectoire souhaitez-vous tracer pour Estuaire Énergies et pour le mix énergétique local à horizon 2030 ?

Notre ambition est que nos sociétaires vivent la transition énergétique comme une opportunité pour leurs entreprises : se construire un accès robuste et serein à l’énergie, devenir plus attractives pour leurs parties prenantes, contribuer au développement soutenable du territoire, améliorer leur résultat et se créer des dépenses évitées.

Nous avons pour objectif de produire, d’ici 2030, 20 % de nos besoins en énergies renouvelables locales.

En économie en général, et dans la transition énergétique en particulier, quand on craint le pire, on le fabrique ; quand on compte sur le mieux, on y contribue. Nous avons choisi notre camp.

Rejoignez-nous pour que, en 2026, nous soyons plus de 100 sociétaires coopérateurs engagés.

A lire aussi