Retour sur la première promotion de l'Accélérateur TPE

Développement commercial
01.09.2025
Une aventure collective, des outils concrets et une belle dose d’inspiration pour booster son développement commercial !
Accélérateur TPE 2024 2025

Au printemps dernier, la première édition de l’Accélérateur TPE s’est achevée après 7 ateliers thématiques riches en échanges et en prises de conscience animés par des binômes de choc : des conseillers CCI et des dirigeants témoins.

Objectif du programme ? 


Aider des entrepreneurs à structurer leur démarche commerciale, affiner leur stratégie et prendre du recul sur leur posture de dirigeant… le tout dans un cadre bienveillant, inspirant et résolument tourné vers l’action.
 

Pendant plusieurs mois, 8 entrepreneurs engagés ont partagé leurs parcours, leurs défis, leurs idées et leurs réussites dans une dynamique collective stimulante.

Zoom sur les 7 temps forts du parcours


Atelier 1 – poser les fondations

Dès la première rencontre, les participants ont été plongés dans une atmosphère conviviale et participative autour d’un ice-breaker sonore imaginé par Fabienne qui a permis de créer un climat de confiance. Le témoignage de Bruno, dirigeant invité, a ouvert la voie : « Il faut observer, écouter, et savoir se poser les bonnes questions pour prendre les virages stratégiques au bon moment. » Un atelier d’introspection, essentiel pour réaffirmer sa vision et les motivations qui ont poussé chacun à entreprendre.

Atelier 2 – revoir son positionnement

Cet atelier a permis aux entrepreneurs de revisiter ou de formaliser leur stratégie commerciale à travers l’analyse de leurs Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) et de leur Business Model Canvas. Pour certains, il s’agissait d’une première structuration ; pour d’autres, d’une remise à plat salutaire. Un point commun : la prise de recul. Beaucoup ont souligné l’importance de mieux définir leur métier, leurs cibles et leurs leviers de rentabilité. « Cela m’a permis de clarifier mes priorités et d'identifier de nouvelles pistes de développement. »

Atelier 3 – incarner son offre

Instantanément immergés dans une ambiance créative et décontractée autour d’un ice-breaker ludique, le bingo, pour faire toujours plus connaissance, nos dirigeants se sont ensuite confrontés à l’art du pitch ou comment faire passer son message de manière plus percutante et efficace. « C’est un vrai sujet par rapport au public auquel on s’adresse : il faut s’adapter à chaque fois ! »

Atelier 4 – se différencier intelligemment

A partir de l’ice breaker « dessine-moi une pomme » nos entrepreneurs ont (re)découvert les avantages d’une stratégie de communication bien huilée, explorer les leviers du marketing digital et se sont formés au « prompt » pour utiliser l’IA de manière efficace

Atelier 5 – prendre soin de soi pour mieux diriger

À travers des échanges sincères les participants ont pris conscience de l’impact de leur rythme de travail sur leur santé ainsi que sur leur entreprise. Des clés ont été partagées pour poser un cadre respectueux pour soi et pour ses collaborateurs. « Cet atelier m’a vraiment bousculé : j’ai pris rendez-vous chez mon médecin le lendemain. » Un temps pour se recentrer et (re)trouver un équilibre.

Atelier 6 – prendre le cap et garder le cap

Comment suivre son activité de manière simple et efficace ? Cet atelier a permis aux dirigeants de réfléchir aux bons indicateurs à suivre pour mieux piloter leur entreprise. Chiffre d’affaires, trésorerie, taux de transformation, coût d’acquisition client… autant de données qui prennent tout leur sens quand elles sont mesurées et exploitées « Suivre ses chiffres, ce n’est pas juste pour la comptabilité : c’est pour prendre des décisions. »

Atelier 7 – capitaliser sur l’expérience

Clap de fin pour cette première édition, avec un atelier sous le signe du bilan et de la projection. Chacun a pu partager ce qu’il a aimé, ce qu’il a appris, ce qu’il a mis en pratique… et ce qu’il souhaite encore faire évoluer. Les retours ont été nombreux et enthousiastes :

« Le rythme et la chronologie des thèmes étaient vraiment pertinents. »

« Les témoignages d’entrepreneurs, c’était la cerise sur le gâteau. »

Un moment convivial pour refermer le cycle et renforcer la dynamique collective initiée.

 

Vous avez vous aussi envie de consolider votre vision, (re)définir votre cap, ajuster votre posture, et surtout… prendre confiance en votre capacité à agir ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter la CCI Nantes St Nazaire et Perrine pour faire partie de la prochaine promotion qui démarre le 12 septembre 2025 !