Serbotel 2025 : la CCI Nantes St-Nazaire au cœur de la 21ème édition

Développement commercial
18.11.2025
Actualité
Serbotel est le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration. Organisé à Nantes, le salon réunit chaque année plus de 31 000 participants. La CCI Nantes St-Nazaire est impliquée comme chaque édition, affirmant son rôle de partenaire des acteurs du secteur.
Retour sur Serbotel 2025

Du 19 au 22 octobre, la CCI Nantes St-Nazaire a accueilli les professionnels des cafés, hôtels et restaurants sur son stand de plus de 100 m², situé sur la mezzanine du Grand Palais.


Avec ses 450 exposants et 32 000 m² d’exposition, ce salon confirme son statut de rendez-vous incontournable pour les acteurs des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration.


Cette édition a illustré le rôle majeur de la CCI Nantes St-Nazaire en tant que partenaire engagé auprès des professionnels, les accompagnant dans leurs transitions numériques, environnementales et sociétales, ainsi que dans le développement des compétences et des talents.

Pour cette 21ᵉ édition, la CCI a placé l’innovation au cœur de son programme, avec trois thématiques majeures qui transforment déjà le secteur :

  • L’intelligence artificielle, source de nouvelles pratiques et d’efficacité pour les établissements.
  • Les biodéchets, avec des solutions innovantes pour répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux.
  • Les ressources humaines, avec des outils et approches nouvelles pour attirer et fidéliser les talents.

Trois ateliers phares, alliant échanges concrets et solutions opérationnelles ont été proposés :

  • IA et numérique responsable : comment utiliser l’intelligence artificielle de manière utile et sobre, tout en réduisant l’empreinte carbone.

La nécessité de concilier l'innovation technologique de l'Intelligence Artificielle (IA) avec la sobriété numérique pour atteindre une performance durable est essentiel au sein du secteur CHR. 
Le numérique, c’est 4,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2025 avec un impact largement dû à la fabrication et au fonctionnement des terminaux et des centres de données.
C’est la Loi REEN de 2021 qui impose un cadre réglementaire strict entre écoconception, la gestion des déchets et la réduction des impacts d’un coté. Et d’un autre, les IA qui offrent des opportunités d'optimisation énergétique des infrastructures et de développement de modèles frugaux. 
Pour garantir un usage sobre, les entreprises doivent prioriser les cas d'usage à forte valeur ajoutée, mesurer l'impact environnemental des solutions d'IA et former leurs équipes aux bonnes pratiques. L'IA transforme l'industrie touristique en améliorant l'expérience client (personnalisation, immédiateté) et en optimisant les opérations grâce à des systèmes prédictifs. 
 

  • Ressources humaines et gestion des équipes  : défis quotidiens et obligations légales décryptés avec des témoignages de terrain et des conseils pratiques pour recruter et fidéliser les talents.

Comment concilier les réalités RH quotidiennes des hôteliers-restaurateurs avec un cadre légal exigeant ? Témoignages de professionnels de terrain sur les défis quotidiens (recrutement de saisonniers, réglementation…), décryptage de la DDETS et de France Travail sur les obligations légales et les conseils pratiques pour recruter et fidéliser les salariés dans un secteur dit en tension.

 

  • Biodéchets et transition écologique : retours d’expérience, solutions concrètes et coopérations locales pour accompagner les professionnels dans la gestion durable des déchets organiques.

Des témoignages concrets & éclairants sur les obligations légales liées aux biodéchets, sur les moyens de collecte, leur coût, les limites du tri des biodéchets, sur la mobilisation des collaborateurs en interne avec des formations. Un panel de solutions pratiques et adaptées aux professionnels de la restauration

11 entreprises étonnantes en vitrine

Sur le stand, onze entreprises locales ont présenté leurs solutions inédites et innovantes en matière de RSE, digitalisation et agroalimentaire : 

  • La bulleuse : tireuse pour boissons pétillantes, nomade et fonctionnant sans électricité.
  • Terre Vorace : solution innovante de lombricompostage connectée.
  • Arsène Boissons : une alternative au café, torréfié à base de graine de lupin.
  • Zalg : innovations gourmandes à base d'algues françaises.
  • Chamsemis : revalorisation de cultures de champignons.
  • Damraz : brasseur en bières artisanales.
  • Get Edgar : solutions digitales : livret d’accueil, plan interactif.
  • Groupe Vtech : écrans digitaux interactifs.
  • Compo’plume : transformation de volants de badminton en mobilier haut de gamme.
  • Soluce : solutions d’optimisation de logistique urbaine/consommation d’Energie.
  • Concept Maintenance : manège à crêpes.