Travaux sur le périphérique : fermeture totale du pont de Cheviré du 28 juillet au 1er août 2025

Territoire
30.06.2025
Entreprises, anticipez vos déplacements et vos livraisons.
Fermeture du pont de Cheviré en 2025

Travaux sur le Pont de Cheviré cet été

La Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest) réalisera d'importants travaux de maintenance et de sécurisation sur le pont de Cheviré, entraînant la fermeture totale du périphérique nantais dans les deux sens de circulation, entre les portes de l’Estuaire et de Bouguenais, du lundi 28 juillet à 10h au vendredi 1er août à 13h.

Nature des travaux

Les interventions visent à sécuriser et pérenniser cet axe structurant pour la mobilité des biens et des personnes dans la métropole :

  • stabilisation d’un affaissement de chaussée au sud du pont,
  • remplacement de l’étanchéité et réfection de la chaussée sur la structure métallique centrale,
  • retrait des candélabres vétustes, devenus dangereux par vent fort,
  • remplacement de joints de chaussée vieillissants.

Ces opérations sont indispensables pour garantir la sécurité des usagers et la longévité de cet ouvrage emprunté par 93 000 véhicules/jour en moyenne.

Fermeture du pont de Cheviré en 2025 déviations

Modalités de circulation


Durant cette période, la circulation sera fortement perturbée.

  • Fermeture du périphérique dans les deux sens entre les portes de l’Estuaire (au nord) et de Bouguenais (au sud) :
    - sens extérieur : fermeture le 28 juillet à 10h
    - sens intérieur : fermeture le 28 juillet à 12h
    - réouverture prévue le 1er août à 12h (extérieur) et 13h (intérieur).
     
  • Fermeture des bretelles d'accès au pont de Cheviré depuis les échangeurs de l’Estuaire et de Bouguenais :
    - déviations S1 et S2 par le périphérique Est de Nantes mises en place.

Transports exceptionnels : restrictions renforcées

Les entreprises de transport sont invitées à prendre des dispositions particulières :

  • la circulation des convois exceptionnels est temporairement interdite sur le secteur concerné durant toute la durée des travaux,
  • les transports exceptionnels de plus de 44 tonnes ne pourront pas suivre l’intégralité des itinéraires de déviation étant donné que le pont de la Beaujoire est limité à cette charge. Les restrictions existantes sur les itinéraires de déviation seront maintenues durant la période des travaux.

Recommandations aux entreprises

Pour atténuer l’impact sur votre activité, il est recommandé, quand c’est possible, d’adapter vos déplacements :

  • d’adapter vos horaires de déplacement (éviter les heures de pointe),
  • de favoriser le télétravail pour les salariés concernés,
  • de planifier en amont vos flux logistiques, en tenant compte des reports possibles et des déviations,
  • d’informer vos partenaires, fournisseurs et clients de ces perturbations,
  • d’anticiper les déplacements notamment en direction de l’aéroport de Nantes Atlantique qui sera fortement perturbé. 

En cas d’intempéries

Les travaux pourraient être reportés à une date ultérieure si les conditions météo ne sont pas favorables.

Restez informés en temps réel

•    www.diro.fr – site officiel de la DIR Ouest
•    www.bison-fute.gouv.fr – infos trafic et déviations
•    Facebook DIR Ouest
•    X (ex-Twitter) DIR Ouest