Les Trophées du Commerce : votez pour le prix Coup de Cœur des lecteurs Presse Océan
Les Trophées du Commerce est le 1er concours des commerçants de France. Porté par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, ce concours met à l’honneur tous ceux et toutes celles qui, au quotidien et partout en France, œuvrent pour dynamiser le cœur des villes et des villages en créant leur activité, en innovant, en proposant des produits ou services soucieux de l’environnement et de qualité.
En Loire-Atlantique, la CCI Nantes Saint-Nazaire met en lumière les initiatives inspirantes qui dynamisent notre territoire.
Presse Océan partage la conviction que les commerces de proximité constituent un élément essentiel du bien-vivre ensemble. À ce titre, le journal souhaite valoriser les initiatives des commerçants du territoire en remettant un prix «Coup de cœur des lecteurs».
Ce Prix «Coup de cœur des lecteurs» sera décerné sur la base d’un vote du public et remis au lauréat le 2 avril 2026, lors de la cérémonie des Trophées organisée dans le cadre de l’événement Passion Commerce, à la Maison de l’entrepreneuriat et des transitions (Saint-Herblain).
La rédaction a sélectionné six commerces situés à Nantes et à Saint-Nazaire :
- Dille & Kamille (Nantes) : l’entreprise familiale néerlandaise, fondée en 1974, Dille & Kamille a choisi Nantes et le quartier Graslin pour ouvrir son premier magasin en France. Cette boutique, gérée par Cécile et Timothée Libersart, propose des produits intemporels et durables pour la maison et le jardin.
- Lion of Porches (Nantes) : cette marque de prêt-à-porter, institution au Portugal avec plus de 600 boutiques, fait ses premiers pas à Nantes. Mathilda, la gérante, sa mère Yasmina et son frère Alexandre ont ouvert le magasin dans le quartier Graslin à Nantes, en septembre 2025. La boutique cible les hommes et femmes de 25 à 35 ans en moyenne.
- Mon Mochi (Saint-Nazaire) : Matthieu Meneuvrier propose des mochis, une douceur japonaise. Le pâtissier a ouvert son salon de thé en 2024, dans le centre commercial Le Paquebot à Saint-Nazaire. Marqué par un voyage au Japon en 2017, il hésite avec les sushis mais préfère se tourner vers les mochis.
- Le Comptoir canadien (Nantes) : Yvan et Emmanuelle Bouillet proposent un morceau du Canada au cœur de Nantes. Installée rue du château, la boutique ouverte en 2025 est la deuxième franchise en France. Elle propose des vêtements et une épicerie fine pour ceux qui sont allés au Canada et qui veulent retrouver des souvenirs ou pour d’autres qui viennent par curiosité.
- L’Envolée de la Chrysalide (Saint-Nazaire) : l’Envolée de la Chrysalide, dans le centre-ville de Saint-Nazaire, est un restaurant inclusif qui emploie neuf jeunes en situation de handicap, dans une aventure collective et bienveillante. L’établissement a été créé par deux sœurs, Patricia Abellard et Angélina Orsini, en 2024.
- Mama Café (Nantes) : Mama café a ouvert en octobre 2025, rue Contrescarpe à Nantes. Avis aux gourmands : Yasmine Marquet, pâtissière de formation, prépare avec amour des Bliss, des roulées et autres viennoiseries revisitées dans l'atelier de son coffee shop. Sur sa carte : du sucré ou du salé, selon les envies.
Votez jusqu’au 9 mars pour votre commerce préféré !