HACKATON IA ET QSE

Projet pédagogique de portique industriel avec intégration de l'IA pour la détection des équipements de protection industrielle (EPI).
Campus IDF

Le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence - Design et Industrie du Futur des Pays de la Loire, dans le cadre de l'AMI "Compétences et Métiers d'Avenir" MACMIA du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts, organise un Hackathon IA et QSE à destination des lycéens des établissements Saint-Louis et Aristide Briand de Saint-Nazaire.

 

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de sécurité d’un environnement industriel.
  • Mettre en œuvre techniquement une résolution de problème d’intrusion sous un portique industriel en s’appuyant sur des solutions numériques et d’IA. 

Les lycéens seront en activités ludiques dirigées sur les thématiques de la qualité, la logistique et l’IA. Ce moment sera animé par des enseignants du CESI, de l’EPF et de l’Université de Nantes.
Ils travailleront en groupe sur la réflexion d’un moyen de détection des EPI via machines learning. Ce moment, leur permettra d’échanger avec des industriels, des experts métiers et des conseillers de la CCI.
Pour clôturer la journée, un jury composé de professionnels, remettront un prix aux équipes vainqueurs.
 

Les projets pourront faire l'objet d'une nouvelle présentation lors des "Konkours IBM du numérique" le 21 mai 2026 à l'Hippodrome de Pornichet.

Avec le soutien de