Communauté de communes Haute Sarthe Alpes mancelles : Un tissu dynamique et une diversité de PME

Territoire
14.05.2025
Magazine
Couvrant le quart nord-est du département, la communauté de communes Haute Sarthe Alpes mancelles est un territoire rural composé de 38 communes, dont l’activité économique se concentre principalement autour des axes routiers et ferroviaires qui relient Alençon au Mans. Les Alpes mancelles qui, de Fresnay-sur-Sarthe à Saint-Léonard-des-Bois, offrent à la vue du visiteur un somptueux paysage vallonné et des bâtiments d’un autre temps, lui confèrent également un fort potentiel touristique.
Fresnay-sur-Sarthe, La Vélobuissonnière
© Pascal Beltrami

L’activité industrielle a longtemps reposé sur plusieurs grandes entreprises historiques, réparties sur l’ensemble du territoire. Celles-ci demeurent aujourd’hui parmi les principaux employeurs locaux. On peut citer Hutchinson (joints d’étanchéité pour l’automobile) à Sougé-le-Ganelon, HVA Concept - Eiffage Construction (modules sanitaires préfabriqués) à Fresnay-sur-Sarthe, la Tannerie de Vivoin (qui travaille pour des maisons de luxe), ou encore Suez RV Plastiques Ouest (recyclage de produits plastiques) à Vernie…
 

Aujourd’hui, l’activité économique se développe principalement au sein de zones d’activités intercommunales, initiées par les élus au cours des trois dernières décennies. "Ces zones sont au cœur de notre action. Elles nous permettent de consolider et de diversifier notre tissu économique, industriel et artisanal, d’une part en facilitant la création et l’implantation de nouvelles entreprises, d’autre part en offrant aux entrepreneurs locaux des terrains adaptés à la croissance de leur activité", résume Philippe Martin, président de la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes mancelles et maire de Bourg-le-Roi.

Neuf zones d’activités communautaires

Deux zones, quasiment entièrement occupées, ont été aménagées le long de la route départementale 338 qui relie les périphéries alençonnaise et mancelle.
Aux portes d’Alençon, à Bérus, la zone de la Pommeraie accueille plusieurs PME et entreprises artisanales, notamment implantées dans les secteurs du transport et des services. La dernière arrivée est l’entreprise Tamisier (vente et réparation de matériel agricole).
 

Plus au sud, à Maresché, près de Beaumont-sur-Sarthe, les deux zones de la Pitoisière sont également bien occupées par des activités de toutes tailles (garage, agroalimentaire, maison d’assistantes maternelles…). Le dernier occupant en date est Santé au Travail, qui vient d’acquérir un bâtiment auprès de la Communauté de communes.
 

Deux autres sites ont vu le jour à proximité des sorties de l’A28, lors de sa mise en service il y a 25 ans. Le parc d’activités d’intérêt départemental de Maresché, cogéré par quatre intercommunalités du nord Sarthe, a progressivement trouvé ses occupants depuis une dizaine d’années, bien qu’il reste encore des terrains à vendre. On y trouve notamment une importante centrale à béton, Girpav, ainsi que plusieurs activités de service.
 

De même, la zone aménagée au pied de l’autre bretelle autoroutière, à Rouessé-Fontaine, est en grande partie occupée depuis deux ans par une unité de méthanisation fondée par 25 agriculteurs. Cette usine produit l’équivalent de la consommation de gaz de 3 500 habitants.
La Communauté de communes gère aussi un village d’artisans à Sougé-le-Ganelon, à proximité duquel sera prochainement aménagé un parc photovoltaïque, ainsi que le site de La Bassesse, à Saint-Ouen-de-Mimbré, qui accueille plusieurs PME et TPE.
Enfin, la zone de la Promenade, à Saint-Ouen-de-Mimbré, le long de l’axe reliant Fresnay-sur-Sarthe à la RD 338, connaît une belle dynamique, avec l’arrivée prochaine de Somelec (voir encadré) et les installations prévues d’une seconde station de lavage, d’un artisan en électricité et plomberie, d’une activité de travaux agricoles, ainsi que d’un magasin de jardinerie et de décoration.
 

"L’attractivité de cette zone, qui répond pleinement aux besoins des professionnels locaux, nous encourage à travailler à son extension", affirme Philippe Martin.

Offre de transport et de soins pour renforcer l’attractivité

Pour renforcer l’attractivité de ces sites économiques, et plus globalement du territoire, les élus priorisent à la fois le développement des transports et celui des services de santé.

"Pour faciliter les déplacements des salariés de nos entreprises, dont une partie habite Le Mans ou Alençon, nous voulons optimiser la desserte des deux gares situées sur la ligne Caen - Alençon - Le Mans - Tours, à La Hutte (commune nouvelle de Fresnay-sur-Sarthe) et à Vivoin. Dans ce but, nous allons expérimenter à la rentrée, avec la Région, une navette reliant quotidiennement la gare de La Hutte à la zone de la Promenade et au centre-ville de Fresnay-sur-Sarthe. Nous déployons aussi un plan mobilités qui encourage le covoiturage et l’autopartage", poursuit le président.

La Communauté de communes œuvre également pour garantir une offre de soins accessible à tous. Depuis 15 ans, elle a été parmi les premières à aménager des maisons de santé (à Fresnay-sur-Sarthe, Sougé-le-Ganelon, Fyé, Beaumont-sur-Sarthe), à salarier des praticiens, et aujourd’hui, à s'appuyer de nouveaux dispositifs permettant d’accompagner, au quotidien, les médecins dans leurs consultations.

Domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois
Le Domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois propose toute une programmation culturelle. © Haute Sarthe Alpes mancelles

Valoriser le patrimoine naturel et bâti

Bien entendu, l’un des atouts majeurs de ce territoire reste son patrimoine naturel et bâti. Plus que jamais, les élus et les acteurs touristiques souhaitent valoriser cette richesse.
C’est pourquoi l’office de tourisme des Alpes mancelles, en partenariat avec ceux d’Alençon et du Mont des Avaloirs, a récemment créé la marque protégée "Les Alpes mancelles", visant à promouvoir le territoire à travers ses activités touristiques et économiques.
 

Dans le même esprit, la Communauté de communes vient d’aménager de nouveaux locaux pour l’office de tourisme à Beaumont-sur-Sarthe et continue à investir dans le domaine du Gasseau, son site touristique majeur, ainsi que dans le parc animalier de Bourg-le-Roi. 
En outre, au cours de ces dernières années, divers investissements ont été réalisés pour développer, sur tout le territoire, les sentiers cyclistes, VTT et pédestres. Haute Sarthe Alpes mancelles est, en effet, un terrain de jeu propice pour tous les amateurs de sport nature, qui sont de plus en plus nombreux et peuvent contribuer au développement du commerce et de l’activité touristique.

Emmanuel Chevreul

Somelec s’installe sur La Promenade

La société Somelec, entité du groupe Firalp, va s’implanter dès cet été dans la zone de La Promenade, au sein d’un bâtiment racheté à la Communauté de communes. Spécialiste de la construction de réseaux (électricité, gaz, éclairage public, fibre optique, bornes de recharge électrique), l’entreprise souhaite se rapprocher de ses clients sarthois - dont Enedis, qui lui a conseillé ce bâtiment - et s’ouvrir à de nouveaux marchés dans le nord du département, ainsi que dans l’Orne, tant en direction des collectivités que des industriels. "Notre intention est de recruter une dizaine de salariés locaux d’ici à la fin de l’année", précise Franck Westerlin, directeur régional de Somelec Firalp, en soulignant l’emplacement stratégique de ces nouveaux locaux, à proximité de l’A28.