Nos engagements RSE et certifications

Découvrez nos engagements en matière de politique RSE pour évoluer vers un modèle plus durable et responsable !

Qualiopi : un référentiel qualité national

logo qualiopi CCI 49

Depuis décembre 2020, la CCI Le Mans Sarthe est certifiée Qualiopi pour toutes ses actions de développement des compétences : validation des acquis de l'expérience, bilan de compétences sans oublier la formation continue, la formation initiale et en apprentissage (du CAP au bac + 5).

Concrètement, la marque Qualiopi vise d'une part, à attester de la qualité du processus mis en œuvre par la CCI pour ses actions concourant au développement des compétences ; d'autre part, à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Délivrée pour une durée 4 ans, elle est attribuée par un organisme certificateur externe.

Engagées dans une recherche constante de progrès et d’innovation, les équipes pédagogiques oeuvrent avec la volonté constante d’adapter leur offre aux besoins des clients. Cette reconnaissance vient saluer l’engagement profond de toutes les équipes au quotidien sur toutes les actions de formation.

Téléchargez notre certificat Qualiopi

Bilan carbone

Consciente de son impact environnemental et de sa responsabilité sociale, la CCI le Mans Sarthe a initié en 2023 la réalisation de son bilan carbone.
Cette démarche permet d’évaluer et de comprendre l’empreinte carbone, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre, et de prendre des mesures pour réduire cet impact.

En tant qu’organisation la CCI se doit de s’engager avec les entreprises de son territoire sur les objectifs de la stratégie bas carbone qui définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 et 75 % en 2050 (par rapport à 1990).

En identifiant les principaux postes d’émissions de GES - déplacements, achats et immobilisation, énergie et numérique -, la mise en œuvre de notre plan d’action annuel doit nous permettre de réduire progressivement notre impact.