Des besoins de recrutement dans l'industrie

Territoire
09.02.2024
Semaine de l'industrie
L'industrie recrute en Sarthe.

En préambule de la semaine de l'industrie qui s'est déroulée en décembre dernier, François-Xavier Marchais, président de l'UIMM Sarthe, a présenté les résultats de l'étude sur les besoins en recrutement dans l'industrie en Sarthe (hors agroalimentaire), menée en juin 2023 par l'Observatoire régional des compétences industrielles (Orci) des Pays de la Loire.  

Il en ressort que deux établissements sur trois envisageaient de recruter au cours du second semestre 2023, quel que soit le secteur : industries électriques et gazières, métallurgie, industries chimiques, pharmaceutiques, papier-carton, mode et luxe, plasturgie et composites, industrie nautique, caoutchouc, industries des matériaux, ameublement et bois… Cela représente près de 2 000 projets de recrutement en Sarthe, avec un dynamisme plus marqué dans la métallurgie (1 490 projets). Plus la taille (en effectif) de l'établissement grossit plus la propension à recruter augmente. 66 % des projets de recrutement sont sur des postes d'opérateurs (1 300 projets), viennent ensuite les techniciens supérieurs et agents de maîtrise (330), les fonctions supports (170) et les ingénieurs (170). Ces projets de recrutement sont durables car 53 % sont proposés en CDI (+ 9 points sur un an) !

Communiquer auprès des jeunes et des familles

"Nous avons toujours autant de difficulté à recruter dans nos industries, c'est pourquoi nous devons continuer à communiquer sur nos nombreux métiers auprès des jeunes et de leur famille, mais aussi des prescripteurs de l'emploi, de l'orientation et de l'insertion. Et c'est bien là tout l'intérêt de la semaine de l'industrie, insiste François-Xavier Marchais. Les professionnels s'investissent également dans la transmission des savoir-faire, Usin’Up Academy en est l'exemple". Cette nouvelle école de production basée au Mans est dédiée aux métiers de l’usinage. En septembre dernier, 14 jeunes âgés de 15 à 18 ans, éloignés du système éducatif traditionnel, y ont fait la première rentrée de l’établissement. Formés suivant la pédagogie spécifique du "faire pour apprendre", ils y préparent le CAP Conducteur d’installations de production.

 

plus d'information

 

A lire aussi

Photo industrie
© Adobe Stock
Ressources Humaines
12.02.2025
Magazine
Des besoins de recrutement en baisse dans l'industrie sarthoise
L'Observatoire régional des compétences industrielles (Orci) des Pays de la Loire a mené une enquête en 2024 sur les besoins en recrutement dans l'industrie en Sarthe (hors agroalimentaire). Résultats.
Lire la suite
Atelier sur l'immersion professionnelle, novembre 2024.
Ressources Humaines
12.02.2025
Avec l'immersion professionnelle, recrutez malin, recrutez humain
Faire découvrir son entreprise et ses métiers à de potentiels candidats pendant une courte durée, l'immersion professionnelle séduit toutes les parties. Essayer la formule, c'est l'adopter !
Lire la suite
Maëlle Schaller, déléguée régionale, et Christophe Comparat, responsable actions territoriales en Pays de la Loire à l'Opco EP.
Maëlle Schaller, déléguée régionale, et Christophe Comparat, responsable actions territoriales en Pays de la Loire à l'Opco EP.
Ressources Humaines
27.08.2025
Magazine
Salariés de plus de 50 ans : Un atout pour toute entreprise !
Face aux tensions croissantes sur le marché de l’emploi, la campagne nationale lancée cette année invite les entreprises à dépasser les stéréotypes liés à l’âge. Objectif : valoriser les compétences, la transmission et la stabilité qu…
Lire la suite
Anne-Marie Barbeau, directrice départementale de France Travail Sarthe, et Hervé Tremblaye, président de la CCI.
Anne-Marie Barbeau, directrice départementale de France Travail Sarthe, et Hervé Tremblaye, président de la CCI, ont signé une convention de partenariat.
Territoire
12.02.2025
Magazine
France Travail Pro : Une offre entreprise renforcée
La CCI et France Travail Sarthe ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération et à accentuer leur mobilisation auprès des entreprises au service du plein emploi sur le territoire sarthois. Interview d'Anne-Marie Barbeau, directric…
Lire la suite