Entrepreneuriat au féminin

CCI
05.10.2023
Hervé Tremblaye, président de la CCI Le Mans Sarthe, a accueilli le 22 septembre dernier Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, en déplacement en Sarthe !
Yaël Braun-Pivet à la CCI
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, a abordé l'entrepreneuriat au féminin.

La rencontre était consacrée à la thématique de l’entrepreneuriat au féminin. L’occasion pour Muriel Nowik, membre du bureau CCI, de présenter les différentes opérations menées par la CCI comme la co-organisation du concours de la Startup’euse mancelle ou encore la sensibilisation de jeunes femmes à l’entrepreneuriat dans le cadre du "réseau 100.000 entrepreneurs" animé par les CCI.

L’échange s’est poursuivi autour de témoignages des membres de l’association Business, Réseau et Entreprise au Féminin (BREF) qui compte 76 adhérentes en Sarthe. Pour Yaël Braun-Pivet, "ce réseau est un exemple concret d'initiative locale qui permet à des entrepreneuses de se lancer, d’avancer en équipe et de s'entraider au quotidien. Plusieurs d’entre elles se sont confiées sur leurs projets et leurs attentes, les besoins, les freins et les opportunités lorsque l'on entreprend." Et d'ajouter "qu'il est important de rappeler que les femmes ne représentent que 32 % des créateurs d’entreprises et lèvent en moyenne quatre fois moins de fonds que les équipes masculines… En politique comme dans le monde économique, les femmes ont toute leur place à prendre et cela ne doit pas se limiter à certains secteurs. Il y a encore du chemin à faire, pour la parité, l'égalité et la reconnaissance des talents." Pour la présidente de BREF, Lucie Saivet, "C’était un honneur pour notre association de rencontrer Yaël Braun-Pivet, 1ère femme élue en tant que présidente de l’Assemblée nationale. Ces échanges riches ont permis aux membres de notre association d’évoquer leurs projets ainsi que leurs attentes, besoins, freins, en tant qu’entrepreneures."