Léonard Prunier : L’enfant du pays au service de la qualité alimentaire

Rôle dirigeant
04.11.2025
Magazine
Léonard Prunier, dirigeant de la charcuterie familiale sarthoise du même nom, a récemment reçu les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite et de l’ordre du Mérite agricole.
Une double distinction qui consacre le parcours d’un chef d’entreprise humaniste, enraciné dans son terroir, ambassadeur de l’excellence alimentaire française et défenseur des petites et moyennes entreprises.
Léonard Prunier, dirigeant de la charcuterie sarthoise éponyme.
Léonard Prunier, dirigeant de la charcuterie sarthoise éponyme.

Léonard Prunier incarne, avec son frère Théophile, la quatrième génération à la tête de l’entreprise Prunier, installée depuis 1931 à Connerré. "Mon arrière-grand-père a fondé la charcuterie artisanale, puis mes grands-parents ont développé la vente chez les grossistes. Notre père a étendu ensuite notre présence dans la grande distribution, d’abord à la découpe, avant d’imposer nos produits dans les rayons libre-service. Aujourd’hui, dans la lignée de nos aînés, nous continuons à élargir notre implantation commerciale et à diversifier notre offre. C’est dans ce but que nous avons repris, en 2021, la Maison Thiol, en Mayenne, spécialisée dans la fabrication de rillettes d’oie."

Un parcours entre tradition et modernité

"Depuis ma naissance, l’usine de Connerré a baigné ma vie. J’y ai de nombreux souvenirs d’enfance aux côtés de mon grand-père et j’ai commencé à y travailler lorsque j’étais étudiant", raconte Léonard Prunier, diplômé de l’université Paris-Dauphine en économie et gestion.
Après des premières expériences dans les secteurs de l’automobile et de la moto, il rejoint naturellement l’entreprise familiale en 2005.

"J’ai d’abord remplacé le directeur financier qui partait à la retraite. Peu après, tout en conservant ce poste, j’ai pris en charge la supervision de la production, puis en 2012, la direction commerciale. Enfin, en 2017, avec Théophile, nous avons repris la direction de l’entreprise."

Un ambassadeur du terroir sarthois

Avec 58 médailles obtenues dans divers concours régionaux et nationaux, la réputation des rillettes, pâtés et mousses Prunier n’est plus à faire.
"Nous prônons l’équilibre alimentaire et notre priorité est de valoriser les produits traditionnels", affirme Léonard Prunier, qui revendique également l’attachement de son groupe au terroir sarthois et à la vie locale.

"Depuis plusieurs décennies, nous soutenons de nombreuses associations de Connerré et des environs : clubs de football, de handball, d’athlétisme…" rappelle-t-il, précisant que les trois quarts des 200 salariés de l’entreprise habitent à moins de 15 km de leur lieu de travail.
"À l’échelle du département, nous sommes aussi partenaires des deux plus grands clubs sportifs sarthois : le MSB et Le Mans FC. "

Un défenseur passionné des PME

Avant tout, Léonard Prunier est un défenseur passionné des petites et moyennes entreprises.
Président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (la Feef regroupe 22 000 fournisseurs de la distribution) et engagé dans la Fédération des industries de charcuterie traiteur, il n’hésite pas à interpeller les pouvoirs publics : "Nous demandons au législateur de simplifier les procédures et de mieux reconnaître la place des PME, qui sont créatrices de valeur et représentent une plus-value indéniable pour l’économie. Nous avons besoin qu’on nous accorde davantage de confiance. Notre volonté est aussi de valoriser nos salariés, dont le savoir-faire est la clé de notre succès."

Aujourd’hui, l’une des priorités de Léonard Prunier est de pérenniser l’entreprise familiale et favoriser sa transmission à la cinquième génération, afin que la tradition agroalimentaire perdure… pour le plus grand bonheur des consommateurs et tout particulièrement des Sarthois.

Emmanuel Chevreul