Marketing RH : Soigner sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents !

Ressources Humaines
07.10.2024
Magazine
La première édition des Fresh Talks organisée le 27 juin au Mans par des experts RH, l’agence Hastone & Ten et Uménia, a mis en lumière l’importance d’un marketing RH dédié à chaque entreprise, pour optimiser l’expérience côté candidat comme collaborateur. Et aux entreprises sarthoises de partager leurs bonnes pratiques !
Fresh Talks en juin 2024 au Mans.

Développer sa marque employeur est le "principal enjeu d’avenir en matière de recrutement", selon une étude menée par l’Apec auprès de 1 240 entreprises. Confrontées à une pénurie des talents sur certains métiers et aux nouvelles attentes des candidats, 64 % d’entre elles ont des difficultés de recrutement. 

À l’heure où 82 % des candidats se renseignent avant de postuler tandis que 36 % des CDI ne restent pas une année complète, "les entreprises doivent désormais chouchouter leurs clients traditionnels, mais aussi les candidats et collaborateurs", a rappelé Laurine Macheret, directrice conseil chez Hashtone & Ten. Dans cette guerre des talents, les services communication doivent s’emparer de cet enjeu car "la marque employeur, outil de transparence, de communication et de notoriété est une valeur ajoutée pour votre entreprise".

"La marque employeur, c’est l’affaire de tous"

Afin de proposer une expérience unique, du candidat au collaborateur, chaque entreprise agit à son échelle. Chez Altonéo (273 salariés sur le Grand Ouest dont 38 en Sarthe), l’équipe marketing s’est étoffée pour travailler sur la marque RH, en complément de la marque corporate. 

Des vidéos métiers sont diffusées sur leur site, YouTube, les réseaux sociaux et Spotify. Vanessa Macé, responsable RH du cabinet conseil qui a recruté 70 personnes l'an passé pour ses activités d'expertise-comptable et commissariat aux comptes, souligne que "la marque employeur, c’est l’affaire de tous".  

Les salariés y sont sensibilisés et formés pour devenir des ambassadeurs de la marque, notamment sur les réseaux sociaux. Jean-Maxime Hatton, RRH de CBM, leader mondial de la pièce de rechange pour bus et cars (125 salariés dont 70 au Mans), a constaté un réel manque d’attractivité pour leur industrie auquel ils ont remédié en mettant en place "une opération portes ouvertes pour que les candidats découvrent nos métiers et puissent se positionner avec des compétences transverses. Ça a inversé la tendance et redonné du sens à la marque employeur".

Les salariés pour ambassadeurs

Pour améliorer l’attractivité, il est essentiel de raconter l'histoire de l'entreprise via des contenus RH diffusés sur diverses plateformes. Laurine Macheret rappelle l’importance de "poser les bases d’un storytelling qui vous ressemble : identité, vision, mission, valeurs, promesse". Chez CBM, un travail a été mené pour identifier l’identité et les valeurs fortes, avec la participation des salariés. 

"Au Crédit Agricole notre marque employeur se travaille depuis longtemps, s’appuyant sur nos valeurs historiques de proximité, solidarité (…) pour accompagner le développement du territoire", témoigne Charlène Martinet, chargée de recrutement. Laurine Macheret conseille de réévaluer régulièrement l’ADN et les valeurs de l’entreprise pour s'assurer de leur pertinence "et vérifier que les mots sont toujours adéquats". 

Et parce qu’un candidat éconduit peut nuire à la notoriété de l’entreprise, "il faut laisser une bonne image, même en cas de refus". L’expérience doit être optimisée à toutes les étapes, du recrutement à l’offboarding. Le Crédit Agricole et Altonéo ont systématisé le parcours d'intégration, utilisent la cooptation et offrent une welcome box aux nouveaux collaborateurs. Jean-Maxime Hatton en appelle au bon sens : "se sentir accueilli, c’est parfois aussi simple que de trouver son poste de travail et ses outils prêts !" "Et une invitation pour se joindre à déjeuner le premier jour", ajoute Charlène Martinet qui confirme que les rôles ont évolué : "désormais nous avons un CV d’entreprise, c’est surtout à l’entreprise de séduire !"

Élise Pierre

 

Contact CCI 

 

A lire aussi

Flyer Dinamic +
Développement commercial
28.02.2025
Embarquez dans la prochaine promotion de l’Accélérateur DINAMIC+ et boostez votre performance !
L'Accélérateur DINAMIC+ vous apporte conseil, formation et réseau d’excellence pour gagner en performance. Rejoignez la prochaine promotion d'entreprises sur votre territoire.
Lire la suite
Photo industrie
© Adobe Stock
Ressources Humaines
12.02.2025
Magazine
Des besoins de recrutement en baisse dans l'industrie sarthoise
L'Observatoire régional des compétences industrielles (Orci) des Pays de la Loire a mené une enquête en 2024 sur les besoins en recrutement dans l'industrie en Sarthe (hors agroalimentaire). Résultats.
Lire la suite
Mickaël Bouvet, chef d'atelier chez Ponthou Utilitaires, et Clément Lecomte, apprenti
Mickaël Bouvet, chef d'atelier chez Ponthou Utilitaires, et Clément Lecomte, apprenti
Formation
08.11.2024
Magazine
L'orientation professionnelle, c'est l'affaire de tous !
À lire, trois articles sur l'orientation professionnelle des jeunes parus dans Maine éco N° 213 de novembre 2024. La CCI du Mans et de la Sarthe incite tous les professionnels à s'engager pour faire découvrir leurs métiers et rendre leur entrep…
Lire la suite
Gaëlle Maillard, responsable des ressources humaines dans l'entreprise Lavigne.
Gaëlle Maillard, responsable des ressources humaines dans l'entreprise Lavigne.
Formation
08.11.2024
Magazine
Reste à charge CPF : Une logique de co-financement de la formation
Depuis le 2 mai dernier, une participation de cent euros est devenue obligatoire pour chaque salarié souhaitant mobiliser ses droits CPF et souscrire à une formation. Ce reste à charge peut être financé par l’employeur, dans une logique de co-…
Lire la suite