Prévention et gestion des risques psychosociaux : Un enjeu majeur pour les entreprises

Même si cela a pu prendre du temps, il est plus difficile aujourd’hui d’ignorer que de prévenir et gérer les risques psychosociaux (RPS), devenus un enjeu majeur pour les entreprises. C’est aussi un enjeu crucial pour la santé et le bien-être des employés et ce faisant, pour la performance globale des entreprises. Ces risques, tels que le stress, le harcèlement, les conflits interpersonnels, peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique des salariés.
Toutefois, si cela peut depuis quelques années apparaître comme une évidence, la prise en compte de ces risques n’est pas très ancienne. "La naissance de cette notion de risque psychosocial remonte au début des années 2000. Avant cela, on parlait de stress au travail, explique Karel Henry, co-gérante de Variant Consultants, cabinet conseil en organisation et management des ressources humaines, créé il y a 35 ans et basé au Mans. On se disait que ce stress était un ressenti individuel et que le salarié était seul acteur de cette gestion du stress. À partir de 2000, il y a une prise en compte d'un certain nombre d'autres éléments. Le bien-être du salarié ne repose pas seulement sur son seul ressenti, mais aussi sur l’organisation du travail. On sort du "je suis stressé au travail", pour réfléchir sur le pourquoi et le comment, dans l'environnement, un certain nombre de facteurs peuvent être effectivement à l'origine de ces risques psychosociaux."
Un accompagnement possible et utile
Aujourd’hui clairement identifiés, ces risques psychosociaux font partie des risques professionnels que l’entreprise doit prévenir et gérer afin d’en protéger ses salariés. C’est une obligation, mais c’est aussi et surtout un vecteur d’amélioration de l’efficacité de l’entreprise. Pour autant, les dirigeants d’entreprise ont-ils majoritairement pris conscience de la nécessité de prendre en compte ces risques ? "Je dirais que oui, il y a une prise de conscience. Premièrement, parce que la réglementation nous y amène, poursuit Karel Henry. Et puis, notamment depuis la crise sanitaire de nouvelles organisations, de nouvelles formes de management ont été mises en place. Ces questions deviennent importantes".
Variant consultants est Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), seul cabinet sarthois à être habilité par la Dreets (1) à accompagner les entreprises dans la prévention des risques professionnels. À ce titre, il peut assister les entreprises dans leurs démarches. Leur rappeler notamment que s’il y a obligation, il peut aussi y avoir un accompagnement financier (voir encadré). Le cabinet aide ainsi à la prise en compte du fait que ce travail sur la prévention des RPS est très utile en termes de performance pour l’entreprise.
"Nous accompagnons l’optimisation des organisations, le positionnement des hommes et des femmes ainsi que leur montée en compétence (management, formation, coaching, recrutement). Maintenant, ce qui peut manquer, c'est de la méthode : comment fait-on évoluer des personnes en interne, comment faire en sorte de favoriser le bien-être au travail et donc la question des RPS, comment s'y prend-on pour pouvoir agir en prévention, être en alerte, comment faire un premier diagnostic de l'état de santé de mon entreprise..."
Sensibiliser les dirigeants
"Notre rôle est donc de sensibiliser les dirigeants sur leurs obligations mais aussi de les aider à mettre en place une culture de la prévention continue, précise encore Karel Henry. Quand on parle de réglementation, on parle notamment des documents comme le DUERP (2) qui est obligatoire. Vous avez un contrôle, s'il n'est pas à jour, vous êtes sanctionné. Mais l’entreprise ne doit pas seulement répondre à une réglementation. Elle doit être dans une démarche qui nourrit la qualité de vie au travail et qui est un vrai levier de bien-être. Et si les salariés sont bien au travail, ils sont plus engagés. S'ils sont plus engagés, ils améliorent la performance de l'entreprise. Du coup, il y a notamment moins de turnover, moins d'absentéisme."
Grande ou petite, l’obligation légale touche toutes les entreprises. Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Toutes n’ont pas de responsable RH et pas les mêmes moyens. Par ailleurs, quand on parle de prévention des risques psychosociaux, cela veut dire qu'il faut agir bien en amont. Cela demande du temps et a un coût. Et en abordant les RPS, on va parfois remettre en question l’organisation, le management de l’encadrement ou du dirigeant… C’est parfois délicat. Et se faire accompagner par un intervenant extérieur peut être un gage de réussite.
Pierre-Jacques Provost
(1) Dreets : Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
(2) DUERP : Document unique d’évaluation des risques professionnels
Risques psychosociaux, de quoi s’agit-il ?
- Rapports sociaux et reconnaissance au travail : discriminations, harcèlement sexuel et moral, agressions, qualité des relations avec la hiérarchie et les collègues...
- Conflits de valeur : conflits éthiques, travail ressenti comme inutile...
- Insécurité au travail : lieu de travail, conduite du changement, cadre du travail, sécurité de l’emploi...
- Intensité et temps de travail : quantité de travail, complexité des tâches, responsabilités...
- Exigences émotionnelles : contact avec le public, avec des personnes en souffrance, peur du travail, dissimulation...
- Autonomie et marges de manœuvre : monotonie des tâches, faible possibilité de développer des compétences...
Bon à savoir : La CCI Le Mans Sarthe propose une formation "Prévention des risques psychosociaux en entreprise (RPS)". Information au 02 43 21 58 12
Obligations légales :
- Entreprises moins de 50 salariés :
Définition d'actions de prévention des risques et de protection des salariés. La liste de ces actions est consignée dans le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et dans ses mises à jour sous forme de plan d'action précisant des pilotes et des délais de mise en œuvre.
- Entreprises de plus de 50 salariés :
L'employeur doit produire la mise à jour du DUERP ainsi qu'un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT).
RPS Accompagnement
- Conditions pour bénéficier d’une subvention de l’Assurance Maladie - Risques professionnels :
- Être une entreprise de moins de 50 salariés.
- Recourir à un consultant, référencé IPRP dans une liste des Carsat/Cramif/CGSS, pour être accompagné dans la démarche de prévention des risques psychosociaux.
- Deux types de prestation d’accompagnement peuvent être pris en charge :
- Le diagnostic et la détection des facteurs de RPS + accompagnement à l’élaboration du plan d’action.
- L’accompagnement par un consultant à la mise en œuvre du plan d’action, au suivi et à l’évaluation des résultats.
- Montant de la subvention :
- Prise en charge à hauteur de 70 % du montant (HT) des sommes engagées pour les prestations d’accompagnement.
- Le montant de la subvention ne pourra être inférieur à 1 000 euros.
- La subvention est plafonnée à 25 000 euros.