Ressourc’Eau : Optimiser la consommation d’eau

Transition écologique
17.02.2026
Magazine
Depuis près de cinq ans, la CCI des Pays de la Loire, en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a engagé le programme Ressourc’Eau. Ce dispositif a été conçu pour aider les entreprises à maîtriser et à optimiser leur consommation d’eau, à l’heure où les pouvoirs publics et les scientifiques alertent sur des risques de plus en plus fréquents de sécheresse, y compris dans nos régions. Dans ce cadre, Ressourc’Eau a l’ambition d’être un véritable outil d’aide à la décision.
Consommation d'eau dans l'industrie
© Adobe Stock

Le 20 janvier 2026, le directeur de l’Université des Nations unies pour l’eau, l’environnement et la santé a publié un rapport alertant sur les menaces qui pèsent sur les ressources en eau douce à l’échelle planétaire. Ce document affirme que nous sommes entrés dans une "ère de faillite hydrique mondiale" irréversible, soulignant qu’environ 35 % des zones humides ont disparu en un demi-siècle et que la moitié des grands lacs ont vu leur superficie diminuer depuis 35 ans. Ce document a valeur de sonnette d’alarme, encourageant les dirigeants politiques et économiques à prendre conscience du danger pour faire évoluer sans attendre l’écosystème, afin de préserver les ressources hydriques avant qu’il ne soit trop tard.

Dans ce contexte, un état des lieux réalisé en Pays de la Loire montre que seulement 11 % des cours d’eau de la région sont en bon état écologique. Ainsi, même si la situation en Sarthe est plutôt meilleure que dans les autres départements, les consommateurs sarthois devront, à l’avenir, faire face à un manque d’eau amplifié par les périodes de sécheresse estivale. Les pouvoirs publics pourraient alors être confrontés à des choix stratégiques : alimenter en priorité les usines, les champs ou les populations ? En d’autres termes : une pénurie d’eau potable à l’échelle d’un bassin d’emploi peut conduire des entreprises à devoir arrêter leur production.

C’est pourquoi il est indispensable que, dès à présent, les chefs d’entreprise prennent conscience de la valeur de l’eau, même si son coût reste pour l’instant peu élevé, et adoptent de bonnes pratiques qui leur permettront d’optimiser leur consommation selon le triptyque : réduire, réemployer, réutiliser.

Programme Ressourc’Eau : sensibiliser et accompagner

En ce sens, le programme Ressourc’Eau a pour premier objectif de sensibiliser les entrepreneurs en s’appuyant sur l’organisation d’événements régionaux et départementaux (webinaires, ateliers, conférences…). Ces initiatives sont le plus souvent développées en partenariat avec des acteurs locaux institutionnels (collectivités, syndicats d’eau…) ou économiques (clubs d’entreprises…). Elles ont pour finalité d’alerter les participants sur la nécessité de protéger la ressource en eau et favorisent les échanges d’expériences.

Mais, avant tout, Ressourc’Eau est conçu pour conseiller les entreprises dans la gestion de leur consommation d’eau. "L’originalité et l’intérêt du programme résident dans sa volonté d’accompagner les dirigeants économiques dans leur démarche. C’est un engagement à moyen terme qui inclut un véritable suivi des actions", précise Hervé Bryja, élu responsable de la commission environnement de la CCI Le Mans Sarthe et dirigeant de Numériplan, bureau de dessin transversal en bâtiment installé à Mamers.

Dans cette optique, Ressourc’Eau se décline en quatre étapes :
 

  • Un état des lieux de la consommation d’eau de l’entreprise, avec recueil de données. Ce diagnostic est effectué sur le terrain, à l’occasion d’une visite approfondie de l’entreprise et d’échanges avec ses responsables dans l’objectif d’identifier les leviers d’économie d’eau.
     
  • Une analyse des données, synthétisée dans un rapport et complétée par un plan d’action personnalisé.
     
  • Une restitution du rapport et, surtout, un accompagnement dans la mise en œuvre des actions définies.
     
  • Un suivi qui s’étend sur six mois à un an pour assurer l’effectivité du plan engagé.

Déjà, les premières expériences menées dans les Pays de la Loire ont démontré que l’on peut agir efficacement. Les bénéficiaires de Ressourc’Eau ont ainsi pu mettre en place diverses solutions adaptées à leurs besoins, qui leur ont permis de réduire et d’optimiser leur consommation d’eau : installation d’équipements de télérelève ou de régulateurs de pression, remplacement du lavage à eau par un lavage à vapeur, récupération des eaux de pluie du site de production (toiture et voirie) pour des usages internes, recyclage des eaux de lavage, recherches de fuites, sensibilisation aux éco-gestes…

Une chargée de mission pour la Sarthe

"La prestation de la CCI inclut une définition précise du coût de chaque mesure, ainsi qu’un soutien à l’obtention des subventions auxquelles l’entreprise peut prétendre", poursuit Hervé Bryja.

Depuis son lancement, une cinquantaine d’entreprises ligériennes ont bénéficié de Ressourc’Eau, principalement dans les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Désormais, la volonté de la CCI est de déployer plus activement ce programme sur le territoire sarthois. C’est pourquoi une chargée de mission a récemment été recrutée au sein de la CCI Le Mans Sarthe. "Elle va apporter une expertise et un œil extérieur aux entreprises", assure Hervé Bryja.

Dès à présent, cette chargée de mission a commencé à prospecter auprès des entrepreneurs sarthois et à nouer des liens avec les acteurs institutionnels. La mise en place du Club Eau 2026 de la CCI Pays de la Loire va dans le sens de cette démarche.

Emmanuel Chevreul

Contact CCI 

Un Club Eau pour échanger et mobiliser

Dans le cadre de Ressourc’Eau, la CCI Pays de la Loire lance le Club Eau ce 19 mars. Cet espace d’échanges et de mobilisation a pour vocation de fédérer les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, en lien avec les acteurs publics, les experts de la gestion de l’eau et les offreurs de solutions techniques, afin d’avancer collectivement vers la sobriété hydrique.

Ses objectifs 

  • Sensibiliser les entreprises aux enjeux liés à l’eau : raréfaction de la ressource, pression sur la quantité, impact sur la continuité d’activité, et anticipation des risques.
  • Encourager le passage à l’action, en mettant en réseau des entreprises engagées avec celles qui souhaitent se lancer dans une démarche d’économie d’eau.
  • Faciliter le partage d’expériences concrètes et découvrir de nouvelles solutions.
  • Informer.
  • Valoriser les actions engagées.
  • Créer une dynamique collective territoriale, en renforçant les synergies entre acteurs autour d’un objectif commun : préserver durablement la ressource en eau.

Ce club s’adresse :

  • Aux entreprises déjà engagées dans des actions concrètes.
  • À celles qui souhaitent se lancer et ont besoin d’un cadre d’échange, de conseils, d’exemples concrets et d’accompagnement.
  • Aux acteurs publics, privés et techniques souhaitant contribuer à cette dynamique en apportant leur expertise ou leurs solutions.

Les rencontres du Club Eau, proposées à un rythme de trois par an, seront conçues dans un format court d’une demi-journée, dynamique et accessible, afin de favoriser la participation et l’échange.