Observatoire du commerce en Maine-et-Loire 2024
La forte période d'inflation, de 2022 et 2023, a touché le pouvoir d'achat des ménages et modifié les tendances de consommation. Ce contexte a fragilisé les entreprises du commerce.
Pour autant au 1er janvier 2024, malgré ces difficultés, l'offre commerciale évolue toujours de manière positive. Avec plus de 5300 commerces, le département accueille 300 points de vente supplémentaires par rapport au 1er janvier 2020 (+6 %).
La CCI de Maine-et-Loire s’est dotée d’un observatoire du commerce de détail. L’appareil commercial observé correspond à l’ensemble des activités liées à la vente de biens de consommation courante et de services à une clientèle de particuliers. Les activités recensées sont celles disposant d’un local ayant pignon sur rue (vitrine).
Cet observatoire du commerce permet de :
- Etablir un état des lieux et renforcer la connaissance de l’appareil commercial de Maine-et-Loire dans ses évolutions, tendances, points critiques
- Définir des axes de développement pour le tissu commercial
- Maintenir et optimiser l’attractivité des centres-villes ou centres-bourgs
Une parution synthétique de l’observatoire est faite chaque année, chiffres clés (nombre et surface des points de vente, évolution, cartographie).
Contact : Antoine LE TALOUR
Chargé d'études socio-économiques et cartographie
02 41 20 54 85