Notre réseau

Découvrez le réseau des CCI. Un réseau engagé qui place l'entreprise au cœur de ses préoccupations

Gérées par des entrepreneurs pour les entrepreneurs, les CCI sont en prise directe avec les besoins des entreprises. Elles les accompagnent dans leur développement, forment leurs collaborateurs et font entendre leurs préoccupations.

Le réseau se compose de 122 établissements publics répartis à l'échelle nationale, régionale et locale :

  • CCI France 
  • 13 CCI de Région (métropole), qui soutiennent et encadrent les activités des CCI Territoriales 
  • 5 CCI de Région (DROM)
  • 81 CCI territoriales (hors DROM)
  • 6 CCI départementales d'Ile-de-France
  • 10 CCI locales
  • 6 Chambres des COM et de Nouvelle-Calédonie

Au-delà des frontières, une communauté d'affaires est constituée par 123 CCI françaises présentes dans 94 pays.

Le réseau compte 4 362 chefs d'entreprise élus en tant que membres des CCI, parmi lesquels 1 507 sont des femmes. Il emploie 17 000 collaborateurs et bénéficie du soutien de 3,8 millions d'entreprises.

Voir les chiffres clés du reseau

CCI France

 

CCI France est l'établissement national fédérant et représentant le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI). Fondée en 2012, elle succède à l'Assemblée permanente des chambres de commerce et d'industrie (APCCI) et à l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), créée en 1964. Son Président, élu pour 5 ans par des chefs d'entreprise et des Présidents de CCI, est actuellement Alain Di Crescenzo. CCI France offre des services dirigés par un directeur général et est soutenue financièrement par des taxes et des subventions. Elle agit comme un important centre de ressources et d'animation pour l'ensemble des CCI en France.

En savoir plus

 

Les CCI régionales (CCIR)

 

Les Chambres de Commerce et d'Industrie Régionales (CCIR) sont créées par décret dans chaque région administrative. Elles ont des compétences spécifiques et soutiennent les activités des Chambres de Commerce et d'Industrie Territoriales (CCIT). Les CCIR définissent une stratégie régionale, adoptent un budget annuel et coordonnent les actions des CCIT. Leurs ressources proviennent d'impositions, d'activités commerciales, de participations dans des filiales et de subventions.

En savoir plus

Les CCI territoriales (CCIT)

 

Les Chambres de Commerce et d'Industrie Territoriales (CCIT) sont créées par décret et rattachées à une Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale (CCIR). Elles peuvent fusionner volontairement ou si elles ont moins de 4 500 ressortissants et ne sont pas inscrites dans le schéma directeur régional. Les CCIT ont des missions spécifiques, telles que la gestion des CFE, des infrastructures, le recrutement d'agents, la création de fichiers d'entreprises et de bases de données économiques, ainsi que la gestion d'établissements de formation. Elles sont l'autorité compétente pour le guichet unique et peuvent facturer des prestations complémentaires. Les CCIT peuvent également transférer des services, équipements ou activités à d'autres CCIT ou à la CCIR de rattachement avec neutralité fiscale.

En savoir plus