Dispositif Atlantique Initiatives Développement (AID), Remi Prud'homme, entreprise Smart Digital Services, partage son expérience !

10.07.2024
Remi Prud'homme vous partage son vécu et les avantages d'avoir bénéficié du dispositif Atlantique Initiatives Développement (AID).
Photo de l'équipe de Smart Digital Services

Rémi Prud’homme, Président de Smart Digital Services

Comment avez-vous eu connaissance du dispositif « Aides au Financement Local » (AID) ?

Tout d’abord en tant que jeune entreprise, j’ai été accompagné dans le cadre du programme STARTER de la CCI.

Et en abordant le sujet du financement de mon développement d’entreprise, ma coach m’a parlé de l’AID (Atlantique Initiatives Développement) et j’ai pris contact avec la conseillère CCI de mon territoire.

Nous avons fait le tour des financements possibles et conclu que l’AID étant un bon levier pour accompagner ma croissance.

Quelle est votre retour d’expérience sur la présentation de votre projet auprès du comité d’agrément ?

C’est l’occasion de confronter son projet à des professionnels du territoire, en plus des acteurs du financement et de l’accompagnement. C’était donc intéressant d’avoir un retour sur les différents avis. On peut identifier les points clefs à travailler pour faire de son projet un succès.

Quelles sont les actions immédiates que vous avez pu mettre en place, les résultats concrets que vous avez obtenus ?

Grâce à cet apport de trésorerie supplémentaire, j’ai pu préparer la levée de fonds que nous avions prévu et j’ai rencontré et recruté mon associé dans la structure. C’était donc important de pouvoir obtenir cette aide pour crédibiliser le projet auprès des partenaires.

Que diriez-vous à un dirigeant qui ne connait pas ce fonds de financement ?

Qu’il faut échanger avec un conseiller financement le plus tôt possible dans son projet pour identifier toutes les actions à entreprendre et les leviers possibles entre tous les dispositifs existants. C’est impossible seul de connaître tous les outils mis à disposition par le territoire, et de bien orchestrer leur mobilisation.

Découvrez le dispositif Atlantique Initiatives Développement (AID)