La CCI et France Travail signent un protocole de coopération pour l'emploi et le recrutement

CCI
27.02.2024
Afin de relever le défi du plein emploi en Loire-Atlantique où le taux de chômage est particulièrement bas, la CCI et France Travail signent un protocole de coopération afin de mieux accompagner les entreprises dans leurs recrutements.
Photo de la signature du protocole de coopération pour l'emploi et le recrutement entre la CCI Nantes St-Nazaire et France Travail

Un protocole et 5 grands axes de coopération

Depuis le 1er janvier 2024, France Travail remplace Pôle Emploi comme opérateur du service public de l’emploi, en application de la Loi pour le plein Emploi. Derrière ce changement de vocable, le gouvernement entend ici renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi e faisant davantage travailler ensemble les différents acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Devant une salle comble le 22 janvier  à l’École de design Nantes Atlantique, Thibault Guilluy, directeur général de France Travail, est venu exposer le la mise en œuvre et les perspectives de la nouvelle structure, appelant les acteurs locaux à continuer à travailler main dans la main au service des demandeurs d’emplois, au travers notamment de solutions permettant aux entreprises Loire-Atlantique de mieux recruter et de recruter autrement, dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’emploi sur un territoire où le taux de chômage est particulièrement bas (5,6%) .

Afin de relever le défi du plein emploi en Loire-Atlantique, France Travail et la CCI Nantes St-Nazaire ont signé à cette occasion un protocole de coopération afin de d’accentuer leur mobilisation auprès des entreprises.

Les missions des deux structures convergent en effet dans la coordination des acteurs de l’emploi, l’accompagnement des employeurs et des créateurs d’entreprises.

Ce protocole de coopération s’articule autour de 5 grands axes :

• Renforcer l’attractivité des métiers et mieux planifier les besoins en compétences des entreprises sur les territoires en partageant des données.
  • Développer un espace France Travail au sein de la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions pour accompagner les entreprises dans leurs projets.
  • Amplifier des événements en commun pour notamment mieux informer les PME sur les aides et dispositifs mobilisables en matière d’emploi.
  • Identifier les besoins de recrutement de manière proactive en s’appuyant sur la connaissance du tissu économique de la CCI en qualité de « repéreur d’offres ».
  • Intensifier le repérage et l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises des personnes en recherche d‘emploi.