PLATO, ils partagent leur expérience

Rôle dirigeant
22.03.2024
Anne Richer, dirigeante d'AMBICEO et David Le Mignot, dirigeant de TPCO vous racontent leur vécu et les bénéfices de leur participation à un groupe PLATO.

David Le Mignot, Dirigeant TPCO

David Le Mignot, dirigeant TPCO

Quelles étaient vos motivations et vos objectifs en rejoignant PLATO ?
J’ai suivi quelques formations au sein de la CCI : la formation «Diriger en PME-PMI» en 2019-2020, puis j’ai enchaîné avec un programme «DINAMIC» en 2020 pour l’entreprise. Étant un «jeune» dirigeant, j’avais besoin d’accroître mes compétences et je souhaitais intégrer un réseau de dirigeants. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers la CCI pour intégrer un groupe PLATO en 2021.

Qu’est-ce que PLATO vous a apporté ?
PLATO, c’est le partage de bonnes pratiques avec d'autres dirigeants et/ou encadrants d’entreprises éclectiques. Ce sont des ateliers sur différents sujets. Cela me permet de me former, d’échanger, de « sortir la tête de l’eau » et de passer un super moment convivial.

Quelles sont les actions immédiates que vous avez pu mettre en place, les résultats concrets que vous avez obtenus ?
Mise en place d’un tableau d’indicateurs, changement de la charte graphique de l’entreprise, développement de la RSE (exemple : baromètre social ; fresque du climat), mise en place de livrets d’accueil pour les nouveaux salarié.

Quel est votre parcours depuis votre participation à PLATO ?
J’ai intégré un nouveau groupe PLATO en 2023… quand on aime…

Que diriez-vous à un dirigeant qui hésite à intégrer PLATO ?
PLATO, c’est un moment convivial, d’échange et de formations avec différents intervenants.

Anne Richer, dirigeante AMBICEO

Anne RICHER, dirigeante AMBICEO

Quelles étaient vos motivations et vos objectifs en rejoignant PLATO ?
J’ai intégré PLATO après la création de ma société. Ayant été Directrice Administrative et Financière pendant plus de 20 ans, je souhaitais m’enrichir des expériences professionnelles des autres participants.
Il me fallait découvrir les fonctions commerciales, marketing et communication notamment.

Qu’est-ce que PLATO vous a apporté ?
Grâce à une séance de CODEV, j’ai pris conscience de mes capacités à réussir dans la fonction commerciale.
Des sujets divers et variés ont été abordés et ont été source d’enrichissements : Médecine du travail, utilisation des réseaux sociaux, savoir créer son pitch commercial…

Grâce aux moments d’échanges, la grille de rémunération et les objectifs des commerciaux ont fait l’objet d’une refonte.
Nous sommes également en train de refaire notre SEO par l’intermédiaire d’un participant.

Quel est votre parcours depuis votre participation à PLATO ?
PLATO est proposé par la CCI. Je développe donc beaucoup mon réseau en lien avec elle. Je suis également devenue tuteur pédagogique auprès du CNAM à Nantes, j’aime bien partager mon expérience et apprendre également de la nouvelle génération. Ce fut d’ailleurs le cas durant mes années PLATO grâce à l’intervention de certains jeunes créateurs d’entreprise.
Je fais également partie de la commission CPME 44 qui organise le salon CHEFFE, entreprendre au féminin, au mois de juin, tous les ans.

Que diriez-vous à un dirigeant qui hésite à intégrer PLATO ?
Au cours de ces 2 années, des liens forts se sont tissés entre les participants.
C’est l’occasion de faire du réseau et de partager nos doutes et nos expériences.
Le groupe était ravi de se retrouver et c’est devenu, je pense, notre moment d’échanges sans filtre mais avec toute la confidentialité qui s’impose.
J’y ai trouvé de l’écoute et ai été ravie d’apporter mon expérience, ma sensibilité auprès de certains d’entre nous.
Et puis, nous avions notre «repas d’affaires » en fin de séance !