Retour sur l’édition 2026 des Vœux du Monde Économique
Près de 3 000 entrepreneurs et acteurs économiques du territoire se sont réunis pour partager un moment fort, pensé cette année dans un format talk-show dynamique. Cette édition a proposé des regards croisés entre nouvelles générations et dirigeants expérimentés, des témoignages inspirants et une ambition commune : construire un territoire toujours plus dynamique, solidaire et résilient.
À l’image d’une émission télévisée, les échanges ont été rythmés par des séquences de publicités décalées, mettant en lumière la force du collectif à travers la participation des présidents des réseaux économiques.
La soirée s’est conclue par l’intervention de Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire, qui a livré une analyse lucide des réalités économiques actuelles, porteuse d’espoir et marquée par un appel à l’altruisme. Arnaud Degorre, Directeur régional de l’INSEE Pays de la Loire, est également intervenu pour dresser un état des lieux démographique et économique du territoire.
Un grand merci à l’ensemble de nos réseaux partenaires et prestataires pour leur engagement et leur contribution à la réussite de ces deux soirées.
Ces événements ont été organisés par la CCI Nantes St-Nazaire, en collaboration avec les réseaux économiques du territoire : Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire, CINA, CJD Nantes Atlantique, CJD St-Nazaire Loire et Mer, CMA Pays de la Loire, CPME44, Dirigeants Responsables Océan Loire-Atlantique Vendée, FCE44, FFB44, La French Tech Nantes x La Cantine, French Tech St-Nazaire La Baule Pornic, GHR Grand Ouest, IOC, Jeune Chambre Économique de Nantes, MEDEF Loire-Atlantique, NAPF, Réseau Entreprendre Atlantique, Réseau Initiative Nantes, U2P, UIMM44, UMNP et UNICEM Pays de la Loire.
Quand l’altruisme fluidifie les dynamiques sociales !
"Comme promis lors des vœux du monde économique, je vous communique une étude passionnante menée par la Chaire Econophysique et Systèmes Complexes de l’École polytechnique qui révèle un phénomène qui parait si évident ! Une minorité d’individus altruistes suffit à transformer le comportement collectif d’un système.
En s’appuyant sur des outils issus de la physique statistique, les chercheurs montrent que, dans un environnement dominé par des comportements égoïstes, l’introduction d’agents altruistes, même en faible proportion, restaure la cohésion et améliore l’efficacité globale. Ces «agents altruistes», placés aux frontières des groupes, réduisent les tensions et favorisent l’équilibre et la coopération.
Ces résultats ouvrent des perspectives de dynamiques sociales et économiques intelligentes, où l’équilibre entre optimisation individuelle et collective est crucial.
Bonne lecture et belle année altruiste et coopérative à tous !"
Yann TRICHARD, Président CCI Nantes St-Nazaire