Retour sur les Soirées de l'Economie : décryptage de l'économie conjoncturelle

Deux événements pour découvrir les tendances économiques
La Banque de France et la CCI Nantes St-Nazaire ont donné des points de repères sur la situation économique en ce début de deuxième semestre lors de deux soirées à Saint-Nazaire et à Saint-Herblain.
Plus de 240 personnes ont pu participer à ces 2 évènements pour découvrir les tendances économiques.
A l'échelle nationale
En France, la croissance du troisième trimestre 2025 est de 0,3 %, supérieure aux prévisions. L’inflation est désormais sous les 2 %, et la reprise s’amorce progressivement. Malgré un ralentissement dû à la conjoncture politique et aux mesures américaines, les perspectives pour 2026-2027 sont positives : consommation, exportations et investissements devraient repartir à la hausse.
A l'échelle régionale
Les encours de crédit augmentent au niveau régional, c'est un signe de préparation des entreprises au redémarrage.
A l'échelle départementale
Mickaël Brouard, Responsable du service DATA études à la CCI Nantes St-Nazaire, a présenté les résultats de la dernière enquête de conjoncture, menée le 26 août, auprès de 415 entreprises représentatives du tissu économique de la Loire-Atlantique. Malgré une morosité ambiante persistante, alimentée par les incertitudes politiques, le niveau de confiance des entreprises dans leur avenir progresse, atteignant 5,8 contre 5,5 en janvier 2025. Dans ce contexte pourtant incertain, les entreprises du département témoignent de leur solidité : 85 % d’entre elles ont maintenu ou renforcé leurs effectifs, à l’exception de deux secteurs, le commerce de gros et le CHR.
Pour compléter, ces résultats, consultez le communiqué de presse.