Trophées PME RMC : les candidatures sont ouvertes !

Le concours 2025 des Trophées PME RMC est lancé !
Les Trophées PME RMC sont de retour pour leur 16e édition, en partenariat avec la CCI Nantes St-Nazaire. Dans un contexte économique complexe, cette édition vise à valoriser la résilience et la vision des entrepreneurs qui dynamisent nos territoires.
BFM s’associe à RMC pour mettre à l’honneur ces entreprises innovantes, créatrices d’emplois, qui détiennent les clés d’un avenir meilleur.
Et si vous aussi, vous tentiez, l’aventure des Trophées PME RMC ?
Pour cela, inscrivez dès maintenant, jusqu’au 31 juillet 2025, votre PME parmi les prix suivants : PME artisanale, PME créative et innovante, PME durable, solidaire et éco-responsable, PME export, PME fabriqué en France et PME jeune pousse.
Les vainqueurs de chaque catégorie décrocheront un Trophée PME RMC… et une campagne publicitaire de 100 000€ brut sur RMC !
Le palmarès de cette 16ème édition des « Trophées PME RMC » sera dévoilé lors de la cérémonie nationale le 27 novembre 2025.
Les étapes du concours de l'édition 2025
- Etape 1 : appel à candidatures du 23 avril au 31 juillet.
- Etape 2 : jurys régionaux du 1 au 18 septembre.
- Etape 3 : cérémonies régionales du 29 septembre au 16 octobre, à Saint-Herblain le mardi 30 septembre 2025.
- Etape 4 : jury national le 4 novembre.
- Etape 5 : cérémonie nationale le 27 novembre
Les catégories de prix
Il récompense une entreprise qui est fondée sur des méthodes de fabrication traditionnelles, ancestrales ou au contraire a développé un savoir-faire innovant.
Elle fonde sa réussite sur une idée novatrice, qui peut être disruptive ou plus simplement innovante comme par exemple une nouvelle technologie, un nouveau processus de fabrication ou encore des nouveaux services. Quelle est votre innovation ? Comment l’avez-vous réalisée ? Que sont vos projets désormais ?
Votre entreprise a du « Sens », elle est « Utile » et vous la gérez dans cet état d’esprit !
Vous respectez quotidiennement et réellement les principes du développement durable et êtes impliqué dans l’économie solidaire. Votre entreprise est socialement responsable dans ses actions qui vont au-delà de des obligations réglementaires, en investissant, par exemple, davantage dans le capital humain et dans la qualité des relations avec les parties prenantes (fournisseurs, prestataires, clients…) sans oublier la qualité de vie au travail pour les collaborateurs. Enfin, vous faites appel aux circuits courts (quand cela est possible) et contribuez ainsi, pourquoi pas, au développement (ou au maintien) de l’emploi local.
Votre entreprise est tournée essentiellement vers le marché international, vous avez réussi à vous adapter à cette nouvelle donne mondiale.
Cette catégorie est ouverte à toutes les entreprises qui conçoivent et produisent en France, y compris des prestations de services.
L’entreprise doit penser, concevoir et fabriquer ses produits et/ou services dans notre pays. Pour faire acte de candidature, le produit et/ou le service doivent prendre leurs caractéristiques essentielles dans un atelier, usine ou autre situés en France. Enfin, entre 50% et 100% du prix de revient unitaire (prix sortie d’usine) est réalisé en France (conception et/ou fabrication et/ou transformation). Les coûts de R&D « Fabriqué en France » sont aussi pris en compte. L’entreprise candidate doit démontrer qu’elle respecte totalement ces conditions.
Elle est dirigée par un.e jeune entrepreneur.e qui a su transformer une bonne idée en véritable business.
Parce qu'une jeune pousse innove, invente, s'investit dans notre économie et créera certainement des emplois demain, ce prix a pour ambition de récompenser l'audace d’un.e entrepreneur.e qui ose et se donne tous les moyens de réussir. Votre projet peut être naissant, sans chiffre d’affaires, mais suffisamment réfléchi et mûr pour venir le présenter aux membres du jury des Trophées PME RMC.