Infos locales

L'info spécialisée des professionnels du tourisme.
Développement commercial
27.03.2024

Saint-Nazaire - Tourisme. Les visites industrielles cartonnent

Des demandeurs d’emploi ont eu l’opportunité de rencontrer les recruteurs locaux du secteur de l’aéronautique et naval dans le cadre d’un job dating mercredi 13 mars. 
À l’issue de ces rencontres professionnelles, les Chantiers de l’Atlantique, Airbus Atlantic et Saint-Nazaire Renversante ont officialisé leur union en renouvelant leurs conventions respectives pour des visites d’entreprises, véritable singularité nazairienne dans le paysage touristique national. Le succès de ces visites industrielles, l’été dernier, démontre l’engouement des visiteurs pour découvrir les processus de fabrication et les technologies qui façonnent notre quotidien. 
Source : L'Écho de la Presqu'île, 22/03/2024

Blain - L’office de tourisme a obtenu la marque Qualité Tourisme

L’office de tourisme Erdre Canal Forêt se compose de quatre bureaux d’information touristique dont un à Blain. L’office de tourisme a pour mission l’information et la promotion touristiques de l’ensemble de trois communautés de communes : Pays de Blain communauté, communauté de communes de Nozay et communauté de communes Erdre et Gesvres.
À sa création, en 2018, les élus ont fixé deux objectifs : le classement en catégorie II (délivré en décembre 2020) et la marque nationale Qualité Tourisme qui a de nombreuses exigences.
C’est au terme d’un parcours de deux ans de préparation, orchestré par la consultante expérimentée Brigitte Le Blevennec, que l’office de tourisme a été évalué. « Lors des audits réalisés, échelonnés sur plusieurs semaines, tout a été pris en compte, dans les moindres détails : les locaux, leur aménagement, la documentation présentée, la communication numérique et bien sûr les compétences de l’équipe, qui se doit d’avoir une connaissance approfondie du territoire et d’offrir accueil chaleureux et conseils personnalisés, y compris en anglais », développe Marjorie Hellard, responsable communication. L’organisation interne a également fait l’objet d’un examen minutieux, visant à tester son efficacité.
Source : Presse Océan, 20/03/2024 

Saint-Brévin-les-Pins - L’office de tourisme présente ses métiers

La communauté de communes Sud Estuaire et l’office de tourisme intercommunal se mobilisent pour valoriser les métiers du tourisme auprès du grand public. Les deux instances ont rejoint l’initiative portée par la Direction générale des entreprises qui pilote la Semaine des métiers du tourisme au niveau national.
L’objectif est de mettre en lumière ce secteur de passion, dynamique et innovant, et de donner l’opportunité d’en apprendre plus sur ces métiers, de se renseigner sur les formations.
Des mini-vidéos, réalisées par les équipes, vont présenter les métiers du tourisme en lien avec les entreprises du territoire. Et l’office de tourisme ouvrira ses portes sur simple rendez-vous pour des échanges avec les professionnels de la structure autour de l’organisation des séjours, de la billetterie et de la communication.
Source : Ouest-France, 6/03/2024

La Baule-Escoublac - La fréquentation touristique de février, pas si mal

Le maire, Franck Louvrier, en préambule du conseil municipal, vendredi, a dressé un rapide bilan de la fréquentation touristique des vacances de février. Tout d’abord pour CAP Atlantique : « Dans les quinze communes, le nombre d’excursions a été de 222 000 contre 271 000 sur la période équivalente en 2023, soit une baisse de 18,1 %. En revanche, 180 000 nuitées ont été comptabilisées, contre 160 000 en 2023, soit une augmentation de 12.5 %.»
A La Baule : « Au total, en intégrant toutes les formes d’hébergement, l’office de tourisme a comptabilisé sur La Baule 41 000 nuitées sur les quinze premiers jours de vacances, contre 31 000 l’année passée, soit une augmentation de 32.3 %. Nous pourrions nous satisfaire, globalement, de cette belle fréquentation en augmentation sensible, si ce n’est qu’elle a été certainement altérée par les différents mouvements de grève d’une minorité de cheminots. Cela a certainement eu, en premier lieu, une incidence sur la baisse des excursions, explicable par la météo en partie seulement. 
La SNCF a donné la priorité aux stations alpines pour ses dessertes, ce qui a lésé au passage les stations balnéaires, comme La Baule. Aussi, le maire a déclaré qu’il approuve la proposition de loi déposée en février par le groupe centriste du Sénat. 
Source : Ouest-France, 5/03/2024

Le Croisic - La Ville veut des meublés de tourisme certifiés

Lors du conseil municipal de mardi, les élus ont rappelé que les communes touristiques doivent impérativement se démarquer en proposant un accueil de qualité, tant sur le plan des festivités, des animations et des services qui sont à la charge des communes, que sur le plan de la qualité du parc locatif.
Le classement officiel en « étoile » est un label reconnu et le fait de bénéficier d’un classement officiel en « Meublé de tourisme » est pour tout locataire, est-il rappelé, un gage de qualité et de sérieux dans l’offre de location.
Pour 2023, trente et une demandes ont été enregistrées pour un total de 2 338 €. Pour 2024, la Ville souhaite renouveler la campagne incitative, afin d’accompagner les particuliers proposant un hébergement meublé à la location saisonnière, dans une première démarche de classement de ces biens.
Aussi, le conseil a proposé de maintenir une aide financière d’un montant de 50 % des frais facturés pour le classement par l’organisme de contrôle, plafonnée à 125 € par hébergement.
Source : Ouest-France, 23/02/2024