Accélérateur Dinamic+ : Pour gagner en performance

Développement commercial
06.05.2026
Magazine
Depuis près de 20 ans, le programme Accélérateur Dinamic+ est déployé en Pays de la Loire par les CCI. Plus de 2 000 entreprises ont bénéficié de ce dispositif original, dont la finalité est d’accompagner les PME dans leur développement. Accélérateur Dinamic+ aide les chefs d’entreprise à améliorer leurs process et leur organisation, à acquérir de nouvelles compétences, à mettre en place des stratégies et des plans d’action opérationnels grâce aux conseils de consultants expérimentés, tout en favorisant la mise en réseau avec d’autres managers. Gage de réussite : le programme implique l’ensemble des salariés dans la démarche.
Olivier Boulot, dirigeant de MSI et son équipe.
Olivier Boulot, dirigeant de MSI (à gauche de la photo) et son équipe.

Chaque promotion Accélérateur Dinamic+ s’étend sur 12 mois. Elle comprend 10,5 jours d’interventions dispensées par un consultant, 15 jours de formation (40 thématiques différentes proposées) et quatre demi-journées d’accompagnement RH. Le programme se décline également dans un format court de six mois, appelé Rebond, qui inclut cinq jours de conseil et cinq jours de formation.

Définir des axes de progression

Spécialisée dans l’installation et le contrôle des équipements de sécurité et de protection incendie (extincteurs, détecteurs et alarmes, systèmes de désenfumage, blocs d’éclairage de sécurité…), ainsi que des dispositifs de sûreté (vidéosurveillance, alarmes, intrusion, contrôle d’accès…), la société Maine Sécurité Incendie (MSI), installée à Brûlon, a trouvé dans Dinamic+ des réponses à ses besoins de croissance et des axes de progression pertinents.

"Entre 2021 et 2024, nous avons beaucoup évolué. Nous sommes passés de deux à huit salariés, avons obtenu la certification APSAD R4 pour l’installation et la vérification périodique des extincteurs, tout en élargissant significativement notre gamme de produits et de services", affirme Olivier Boutot, le dirigeant de MSI, précisant que "son entreprise propose également des formations sécuritaires en milieu professionnel (secourisme, sécurité incendie et habilitations électriques). 

Après nos trois premières années de croissance intensive, nous avons pris conscience que nous avions beaucoup travaillé sur les besoins des clients, mais pas suffisamment sur notre organisation. Nous avons ressenti le besoin de nous poser, de réfléchir pour consolider et maîtriser avec cohérence notre développement. C’est pourquoi, en novembre 2024, nous sommes entrés pour un an dans le programme Accélérateur Dinamic+."

Une démarche partagée

"Les échanges avec le consultant, qui apporte son expertise en toute neutralité, nous ont amenés à nous remettre en question, à nous concentrer sur les principaux points d’amélioration, afin de trouver des solutions performantes, souligne Olivier Boutot. Tous les collaborateurs se sont approprié la démarche. Chacun a pris conscience de la place qu’il occupe dans l’entreprise. Et sur la base de ces réflexions, nous avons pu engager la restructuration de MSI."
Ainsi, à l’issue des 12 mois d’audit, de rencontres, d’un travail collectif, inhérents au programme Accélérateur Dinamic+, l’équipe de MSI a établi une stratégie de développement qui repose sur trois axes :

  • mettre en place et proposer systématiquement des contrats de maintenance à sa clientèle ;
  • obtenir la certification Qualiopi pour ses programmes de formation, afin de gagner en crédibilité et d’optimiser le service apporté à la clientèle ;
  • développer et organiser un modèle de sous-traitance pour mieux s’appuyer sur des compétences externes et, ainsi, être toujours en capacité de répondre aux demandes.

Des réseaux à consolider et des synergies à développer

"De plus, dans le cadre des rencontres avec les autres entreprises de notre promotion, nous avons échangé avec d’autres managers pour profiter de leurs expériences et développer des contacts que nous avons la volonté de consolider durablement, ajoute le dirigeant de MSI. En résumé, l'Accélérateur Dinamic+ nous a permis de gagner en lucidité, de consolider les liens entre tous les salariés et de développer des synergies avec d’autres entreprises pour aller encore plus loin."
Aujourd’hui, alors qu’elles viennent de tripler leur surface de travail en intégrant des locaux de 330 m², les équipes de MSI travaillent avec une plus grande sérénité, dans un cadre défini qui accompagnera durablement la croissance de la PME.

Emmanuel Chevreul

Contact CCI

Plus d'information

Focus sur Royer Bâtiment

L’entreprise Royer Bâtiment a été fondée en 1947 à Aubigné-Racan par le grand-père de l’actuel dirigeant, Frédéric Royer. Elle réalise, pour des particuliers et des collectivités, des travaux de maçonnerie, menuiserie, plâtrerie, serrurerie… et a élargi ses compétences aux métiers du placo ainsi qu’à l’isolation thermique par l’extérieur. 

En 2012, Frédéric Royer a complété son activité en créant Royer Concept Habitat, une société de maîtrise d’œuvre installée en centre-ville du Mans. "Sur les deux entités, nous employons 38 salariés et nous nous apprêtons à accueillir quatre apprentis à la rentrée", précise Marie Royer, directrice administrative et financière, responsable RH.

Royer Bâtiment est entrée dans le programme Accélérateur Dinamic+ en 2017. "Nous avions besoin d’un regard extérieur pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Nous étions ouverts à une véritable remise en cause, explique Marie Royer, qui a apprécié de pouvoir choisir le consultant. "Avec ce professionnel, à la fois pédagogue et incisif, nous avons entamé une collaboration très constructive, qui se poursuit aujourd’hui."

"Ce dispositif nous a permis de mettre en place de nombreux outils de management et de planification : règlement intérieur, nouvelle méthode de recrutement, gestion de la formation des salariés, suivi des objectifs… complète Frédéric Royer. Le consultant est également intervenu auprès de Royer Concept Habitat afin d’harmoniser le fonctionnement et de valoriser la complémentarité de nos deux entités."

"Nous suivons actuellement une sixième boucle Dinamic+ et travaillons principalement à l’amélioration du management et de notre démarche marketing", poursuit le chef d’entreprise, dont la volonté est de proposer, à moyen terme, un ensemble complet de prestations pour la construction et la rénovation de bâtiments, en s’associant avec d’autres professionnels.
"L'Accélérateur Dinamic+ est un dispositif très motivant pour les salariés, qui nous donne les clés pour progresser et anticiper", conclut Marie Royer.

picto mégaphone

Nouveauté 
Dinamic+ Aero Excellence

Dans le cadre d’un partenariat inédit avec Space Aero (Association de soutien à la performance de la filière aéronautique, spatiale et défense), mandaté par le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), les CCI des Pays de la Loire, la Région et Neopolia (réseau de business industriel), viennent d’engager un programme Dinamic+ spécifiquement dédié aux PME et ETI des secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

Ce programme unique est reconnu par les acteurs de la filière. Il s’appuie sur des expertises complémentaires et propose un accompagnement personnalisé et complet, permettant aux bénéficiaires d’optimiser concrètement leurs performances, de renforcer leurs compétences et de consolider leur position sur leurs marchés.

Au programme : 10,5 jours de conseil pour définir, prioriser et piloter un plan d’amélioration, deux jours de coaching RH et 15 jours de formation.