Bâtiment historique CCI : Un lieu de dynamisation économique en plein cœur de ville
Après le lancement des chantiers de construction des trois bâtiments sur son campus de formation au Mans en mars dernier, la CCI Le Mans Sarthe poursuit son programme immobilier par l’aménagement et la modernisation de son siège historique qu’elle a fait construire en 1888 ! "Au début de mon mandat, j’avais pris l’engagement de repenser l’utilisation de ce bâtiment, rappelle Hervé Tremblaye, président de la CCI Le Mans Sarthe. Nous avons finalement décidé de garder une partie de nos activités sur ce site historique, mais en reconfigurant le bâtiment. "
En effet, l’ensemble immobilier comporte le bâtiment historique principal, mais aussi une extension et une annexe côté passage du commerce. Le bâtiment s’étend ainsi sur six niveaux pour une surface d’environ 5 342 m2. "Cela représente beaucoup de surfaces pour une soixantaine de collaborateurs qui travaillent au siège, sur les 240 que compte la CCI sarthoise. Notre objectif est donc de repenser les espaces pour resserrer les équipes et libérer des espaces pour les louer à des tiers", explique Philippe Brunet, directeur général de la CCI Le Mans Sarthe.
Les intérieurs du bâtiment principal sur la partie historique disposent d’aménagements particuliers et d’époque : colonnes en marbre, sol mosaïque, moulures, escalier central, salons prestigieux… "Le bâtiment n’est ni classé ni inscrit au titre des monuments historiques, mais nous allons réhabiliter les lieux en préservant au maximum son histoire, explique Philippe Brunet. Les réaménagements vont être réalisés essentiellement à l’intérieur du bâtiment, il y aura donc peu d’impact sur les façades extérieures à l’exception de la réouverture d’une entrée indépendante au 3 boulevard René Levasseur, qui a déjà existé par le passé."
Moderniser le bâtiment
"Nous avions le choix entre faire construire un nouveau siège sur le campus de formation ou moderniser ce bâtiment historique et ses annexes pour optimiser ses mètres carrés, poursuit Hervé Tremblaye. Je suis finalement très satisfait du choix de ce programme de rénovation car il permet de garder la vocation historique de ce bâtiment et d’en faire un lieu de dynamisation économique en plein cœur de ville."
"L’empreinte carbone de ce projet est bien évidemment meilleure que si nous avions dû faire construire, complète Philippe Brunet. Le programme immobilier de la CCI s’inscrit véritablement dans une démarche d’efficience environnementale. C’est une volonté affirmée des élus de la chambre consulaire."
Les nouvelles constructions sur le campus formation présentent d’ailleurs des performances énergétiques bien supérieures à la réglementation environnementale en vigueur. Les enjeux de développement durable sont donc intégrés tout au long des phases de conception des bâtiments (équipés notamment de récupérateurs d’eau pluviale), des stationnements (non imperméabilisés, couverts pour partie d’ombrières photovoltaïques) jusqu’à l’intégration paysagère. L’hôtel consulaire, quant à lui, sera prochainement raccordé au réseau de chaleur urbain pour son chauffage.
Une opération économique
"La volonté de louer une partie, voire la moitié, de nos surfaces va permettre de diviser les coûts opérationnels du bâtiment, insiste Hervé Tremblaye. Après deux années d’échanges avec la Banque de France, nous sommes heureux de les accueillir dans notre bâtiment". En effet, l’institution quittera son hôtel particulier de la place Lionel Lecouteux pour s’installer, au second trimestre 2028, sur 640 m2 répartis sur le rez-de-chaussée et le premier étage de la CCI. Rappelons que la Banque de France est un acteur de référence du système économique et financier, elle assure des missions de service public et d’intérêt général au profit des acteurs publics ou privés.
"Dans le cadre du plan stratégique "Construire ensemble", la Banque de France réexamine son patrimoine immobilier pour en rationaliser les coûts, commente Gilles Bonal, directeur général de la succursale sarthoise. Notre bâtiment actuel, qui date de 1835, compte 3 600 m2 pour accueillir 25 à 30 salariés, alors qu’il y a quelques années, nous étions encore 80 personnes. L’hôtel particulier ne correspond donc plus aux besoins de la succursale. Notre volonté est d’être plus accessible au public et de donner une image plus moderne de l’institution. C’est donc une véritable opportunité d’arriver dans les locaux de la CCI, dans un bâtiment historique qui plus est, avec une visibilité en plein centre-ville," souligne Gilles Bonal. "Et quoi de plus logique que d’accueillir la Banque de France dans l’ancienne Bourse de commerce qu’est l’hôtel consulaire", s’amuse à raconter Hervé Tremblaye.
200 000 euros investis par la CCI
Le siège social de la CCI va donc entrer dans une phase de travaux pour proposer des espaces de location "à nu", repenser la circulation et l’accessibilité dans le bâtiment et ouvrir une nouvelle entrée pour la Banque de France. "Après les travaux préparatoires réalisés par la CCI, nous allons mettre les locaux à notre image, préparer le transfert de la succursale avec les salariés pour co-construire le projet avec eux," précise Gilles Bonal. La CCI et la Banque de France sont liés par une AOT (Autorisation d’occupation temporaire du domaine public) de 12 ans. "Cet accord entre nos deux institutions est de bon augure car nos stratégies convergent : diminuer les coûts, moderniser les lieux, améliorer les espaces de travail de nos salariés et redynamiser notre image," poursuit le directeur.
Les travaux de l’hôtel consulaire prévoient également des plateaux locatifs pour des activités tertiaires et une réflexion est en cours pour ouvrir un éventuel espace à vocation commerciale côté place de la République. "Cela fait plus de 30 ans que le bâtiment n’a pas subi de transformation majeure, commente Philippe Brunet. Pour la rénovation et la réhabilitation des espaces dédiés à la Banque de France, nous avons budgété 200 000 euros." D’autres appels à manifestation d’intérêt pour louer les espaces devraient donc suivre…
Maryse Gautier