Loir Lucé Bercé : Un territoire emblématique de la Sarthe

Territoire
10.11.2025
Magazine
Au sud-est du département, la communauté de communes Loir Lucé Bercé regroupe près de 25 000 habitants répartis sur 24 communes, dont Montval-sur-Loir, Le Grand-Lucé, La Chartre-sur-le-Loir et Loir-en-Vallée. Au cœur de la vallée du Loir et bordée par la majestueuse forêt de Bercé, elle est l’un des territoires les plus emblématiques de la Sarthe.
Photo Vallée du Loir
© OT de la Vallée du Loir - Stevan Lira

L’industrie, le commerce et l’artisanat y connaissent un véritable renouveau, porté notamment par deux groupes, Tecalemit Aerospace et Tolomei, devenus les principaux employeurs privés du territoire. Tecalemit Aerospace, fabricant de canalisations pour l’aéronautique, a renforcé son usine historique de Luceau, près de Montval-sur-Loir, en y transférant la production jusqu’alors assurée à Tours. Cette réorganisation a fait passer les effectifs de 250 à 420 salariés en quelques années. 

De son côté, le maroquinier de luxe Tolomei prévoit de construire un troisième site de production, qui devrait entraîner la création de 200 emplois sur la zone intercommunale de l’Aurière, à Loir-en-Vallée. Après s’être installé dans un premier bâtiment à La Chartre-sur-le-Loir et avoir repris la pépinière de l’Aurière, Tolomei poursuit sa croissance exponentielle et devrait, à moyen terme, employer près de 450 salariés sur Loir Lucé Bercé.

"Tecalemit Aerospace emploie surtout des hommes, tandis que Tolomei recrute majoritairement des femmes. Cette complémentarité renforce les chances pour les deux membres d’un couple de trouver un emploi", souligne Michel Dutheil, vice-président au développement économique de la Communauté de communes et maire de La Chartre-sur-le-Loir.

Porter et accompagner de nouveaux projets

En parallèle, les fleurons industriels historiques du territoire - Aro Welding Technologies (soudage par résistance) et Amada (machines-outils) à Montval-sur-Loir, Rustin à La Chartre-sur-le-Loir - demeurent des employeurs de premier plan, de même que de nombreuses PME dans les domaines les plus variés (agroalimentaire, mécanique, métallurgie…).

"Les zones d’activités gérées par la Communauté de communes sont quasi entièrement occupées, notamment le site de Montval-sur-Loir, le long de l’axe Le Mans/Tours, qui est plein depuis l’installation de Bulle de Linge, constate Hervé Roncière, président de Loir Lucé Bercé et maire de Montval-sur-Loir. Pour soutenir cette dynamique, nous continuons à porter et à accompagner des projets."

Dans cette perspective, la Communauté de communes commercialise la zone de Charence, à Luceau, au bord de la route du Mans. Deux premières PME y ont déjà fait l’acquisition de parcelles. Dans le même esprit, les élus étudient la faisabilité d’un village d’artisans au Grand-Lucé, sur la zone de la Prairie, déjà occupée par diverses sociétés artisanales.

"Nous avons également engagé la procédure de vente des terrains de la zone située à la sortie de l’autoroute A28, à Montabon. Celle-ci devrait ainsi être commercialisée par un groupe spécialisé dans le développement de sites tertiaires et logistiques. Le permis de construire, visant à la création de bureaux et de bâtiments de stockage, est en cours d’instruction auprès des pouvoirs publics", poursuit le président de la Communauté de communes, qui se réjouit par ailleurs du rachat récent de plusieurs friches industrielles sur le territoire.

Un club d’investisseurs original

Hervé Roncière souligne la vitalité de la vie commerciale, tant sur la zone de Montval-sur-Loir - qui a récemment accueilli des enseignes nationales de sport, de bricolage et de produits discount - que dans les centres-villes de Montval-sur-Loir et de La Chartre-sur-le-Loir, réputée pour ses brocantes et ses ateliers d’artistes.

Dans plusieurs communes rurales, les commerces de proximité ont également pu se maintenir, notamment grâce à un club d’investisseurs locaux créé par le service du développement économique. Cette initiative est née au sein de Loircowork, le bâtiment communautaire dédié à l’accompagnement des entrepreneurs, d’où émergent de nombreuses collaborations.

Au vu des atouts naturels exceptionnels de Loir Lucé Bercé, le tourisme représente un moteur incontournable du développement local. Afin de valoriser ce potentiel, l’Office de tourisme de la Vallée du Loir a ouvert à La Chartre-sur-le-Loir, en 2024, un magnifique lieu d’accueil dédié plus spécifiquement au vignoble qui, au même titre que l’agriculture, constitue un pilier identitaire de l’économie du territoire.

Un territoire de services

Cette croissance est portée par la présence de nombreux services publics qui contribuent à renforcer l’attractivité de Loir Lucé Bercé auprès des porteurs de projets, comme le confirment les dirigeants de Bulle de Linge, qui ont choisi le territoire pour implanter leur nouvelle unité.

"Dans l’objectif de renforcer le bien-être des citoyens et de favoriser l’accès aux soins de tous, nous avons initié un contrat local de santé et nous soutenons l’activité des deux hôpitaux de proximité, dont la présence est un véritable atout pour le territoire, poursuit Hervé Roncière.

Dans ce même esprit, nous avons engagé une opération d’amélioration de l’habitat, nous encourageons le recours aux modes de transport innovants, notamment le covoiturage avec BlaBlaCar Daily pour les trajets quotidiens domicile-travail et, avec les communes, nous accompagnons la décarbonation du territoire à travers le déploiement de plusieurs réseaux de chaleur."
Terre d’accueil et de tradition, Loir Lucé Bercé est aussi résolument tournée vers l’avenir, avec la préservation d’un cadre de vie d’exception pour priorité.

Emmanuel Chevreul 

Bulle de Linge, dernière venue des entreprises de Mont-sur-Loir

Il y a près d’un an, le groupe Bulle de Linge a construit et ouvert sur la zone de Mont-sur-Loir, sa douzième unité depuis sa création en 2007, renforçant ainsi son maillage sur l’Hexagone.

Bulle de Linge est née d’un constat : "Il n’existait pas d’offre de nettoyage du linge personnel des résidents des Ehpad, alors que le besoin était bien réel", affirme le dirigeant de Bulle de linge, Thomas Labrunye, dont la famille travaille dans les métiers de la blanchisserie depuis 1857. "Nous avons donc répondu à cette attente et, aujourd’hui, nous sommes implantés dans toute la France, ainsi que dans plusieurs pays européens, employant plus d’un millier de collaborateurs."

Pour Bulle de Linge, l’implantation à Montval-sur-Loir répond à la volonté de se rapprocher de sa clientèle de la région, notamment tourangelle et mancelle. "L’emplacement de Mont-sur-Loir répondait à nos exigences : des dessertes routières de qualité nous permettant de nous rendre deux fois par semaine chez nos clients et une main-d’œuvre suffisamment importante et disponible, poursuit le chef d’entreprise. L’accueil et l’accompagnement que nous avons reçus de la Communauté de communes ont également été déterminants dans notre choix d’implantation."

Aujourd’hui, l’unité sarthoise de Bulle de Linge emploie 24 personnes et dessert une trentaine de clients. "À terme, nous devrions compter 70 salariés", ajoute Franck Froger, directeur du site, qui travaille depuis plusieurs décennies sur le territoire. "Le personnel, majoritairement féminin, est formé sur place."

Grâce à une organisation parfaitement rodée et, en particulier, à un rigoureux système d’étiquetage des vêtements, le modèle de Bulle de Linge permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de récupérer leur linge propre, plié et trié en seulement trois jours. "Cette exigence est la clé de notre réussite", affirme Thomas Labrunye.