Écoconception : Avec votre CCI, un programme à la carte

Transition écologique
01.09.2025
Magazine
Conscientes de l'enjeu pour les entreprises et la société de la démarche d'écoconception, les CCI des Pays de la Loire ont mis en place un programme d'accompagnement des entreprises pour progresser dans cette voie.
Marie Vegas, responsable RSE et Marc-Antoine Lengaigne, dirigeant de Publi 24.
Marie Vegas, responsable RSE et Marc-Antoine Lengaigne, dirigeant de Publi 24.

Réduire ses impacts environnementaux, respecter la réglementation, répondre aux attentes de ses clients, se démarquer des concurrents, augmenter sa rentabilité, compléter sa démarche RSE… les bénéfices et enjeux de l'écoconception sont nombreux pour les entreprises.
Il s'agit, à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, d'évaluer et de réduire ses impacts environnementaux : de l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie en passant par les étapes de fabrication, de transport et d'utilisation.

Pour initier cette démarche d'écoconception ou progresser, les entreprises peuvent compter sur l'accompagnement de leur CCI qui a concocté un programme attractif (voir encadré), en partenariat avec l’Ademe, avec différentes étapes selon les besoins et les attentes.

Premiers pas

Publi 24, fabricant d'enseignes et signalétiques publicitaires, également studio de création graphique, a fait ses premiers pas avec Éval Écoconception, un diagnostic réalisé dans l'entreprise avec restitution des résultats et plan d'action personnalisé. 

"Nous sommes sur des métiers qui utilisent encore beaucoup de matériaux à base de PVC, ce que nous nous efforçons de transformer au quotidien. Notre direction est sensible aux enjeux environnementaux depuis 7-8 ans, ce qui se traduit notamment par des achats de matériels tels que l'imprimante "encres Greenguard". Désormais, le souhait est d'amplifier la démarche, explique Marie Vegas, responsable RSE de l'entreprise mancelle de 18 salariés. Cette demi-journée avec la conseillère a permis de définir l'écoconception, de faire un état des lieux de nos pratiques, de réfléchir sur le cycle de vie des produits et de définir des pistes d'action. Maintenant nous avons déterminé sur quels produits réfléchir, agir et travailler." 

Après cette première étape, Publi 24 souhaite poursuivre avec le programme ÉcoproDDuire.

Accompagnement approfondi

Pour aller plus loin avec un programme structurant, le dispositif régional des CCI ÉcoproDDuire, financé en partie par l’Ademe - de 60 à 80 % selon l’effectif de l’entreprise -, est en place depuis 2019. Un groupe de 8 à 10 entreprises est accompagné pendant 15 mois, avec 7,5 jours de phases collectives de formation et d’échanges, et 8 jours de travail individuel avec un expert en écoconception sélectionné par les CCI. 

"Chaque entreprise est accompagnée, du choix du produit à écoconcevoir jusqu’à la communication environnementale, avec la réalisation d’une ACV (Analyse du cycle de vie), méthode phare de l’écoconception, indique Angélique Barré, responsable du pôle Transition écologique de la CCI Le Mans Sarthe. Des outils de suivi et de pilotage peuvent également être mis en place dans la durée. Deux pilotes de l’entreprise sont formés, dont un référent opérationnel (compter 1 à 2 jours de travail par mois pour ce référent au sein du programme). La force de ce dispositif est que l’entreprise est autonome à la fin du programme et peut continuer à mener seule des ACV sur d’autres produits pour développer sa démarche d’écoconception. La licence du logiciel spécialisé utilisé pendant le programme est d’ailleurs offerte pendant un an à l’issue du dispositif."

Formation dédiée

Engagé en matière de RSE, le spécialiste des équipements pour l’agroalimentaire Bobet Matériel à Champagné s'est logiquement intéressé à la démarche d'écoconception. "Trois ans après avoir décroché la première étoile de la labellisation Engagé RSE de l’Afnor, nous avons obtenu la deuxième étoile (niveau "confirmé") à l'issue de la réévaluation, se réjouit Céline Elias, responsable QSE de cette entreprise de 150 salariés. L'écoconception fait partie de la démarche RSE et quand Angélique Barré nous a présenté le programme d'accompagnement de la CCI, nous avons opté pour Éval Écoconception afin de faire un point sur notre situation. Nous avons ainsi constaté que notre activité chaudronnerie présentait des caractéristiques environnementales à valoriser (matériel en inox réparable). Notre direction a décidé d'aller plus loin avec la formation d'une journée en intra-entreprise dédiée à l'écoconception. Elle a réuni la responsable QSE, le directeur de production et le responsable du bureau d'études pour la partie atelier de chaudronnerie (production de mobiliers en inox), la directrice des achats pour la partie négoce ainsi que notre stagiaire en master Développement durable (dont le projet de stage était : définir les moyens de valoriser nos produits écoconçus)."

Ayant compris l'intérêt de la démarche, Bobet Matériel voulait vérifier que ses produits (fabriqués et achetés) entraient dans la démarche. "Avec la formation, grâce à une trame facile à utiliser, nous avons pu définir comment valoriser notre démarche d'écoconception et nos produits sans faire de greenwashing et s'assurer que nous respectons la réglementation quand nous communiquons sur le sujet. Nous faisons une fiche par produit en reprenant la trame d'une fiche écoconception fournie pendant la formation. Elle reprend le cycle de vie du produit. Nous notons la preuve de la démarche mise en place : vérification des produits, des pièces, des emballages, etc. 70 % de nos 9 000 références ont une fiche à ce jour et nous allons poursuivre pour documenter l'existant. En plus de la formation, nous avons créé notre logo, affiché produit par produit sur notre site internet et les fiches techniques, et avons créé une page sur notre site pour présenter notre démarche. La conseillère nous a aidés à vérifier que cette communication correspondait réellement à ce qui était fait en matière d'écoconception". 

Bobet Matériel intensifie l’évaluation de ses fournisseurs et développe des produits éco-conçus, basés sur des matériaux durables, réparables pendant au moins dix ans, moins énergivores et si possible d'origine française pour limiter le transport. Pour la responsable, la CCI est un bon guide avec une conseillère disponible qui peut être consultée après l'accompagnement. "Nous avons toujours un retour, y compris sur d'autres sujets liés à la transition écologique."

Karine Méteyer

Contact CCI 

Prochain rendez-vous : Webinaire régional "Mieux vendre grâce à l'écoconception"
 

Venez découvrir comment répondre aux nouvelles attentes environnementales sans sacrifier vos marges et écouter les témoignages d’entreprises engagées !

Lundi 22 septembre de 14 h à 15 h
Gratuit, inscription en ligne

L'écoconception avec votre CCI

1 – Éval Écoconception
Une demi-journée de diagnostic sur site (information, analyse des enjeux et bénéfice, positionnement de l’entreprise, approche concrète du cycle de vie d’un produit ou d’une gamme de produits de l’entreprise) et restitution des résultats avec un plan d'action personnalisé. Subvention Ademe (reste à charge : 0 euro)

2 - ÉcoproDDuire
15,5 jours d'accompagnement approfondi sur 15 mois pour former un référent opérationnel et écoconcevoir un produit de l’entreprise avec un expert. Subvention Ademe (coût du programme complet : environ 20 000 euros HT, reste à charge entre 2 000 et 5 000 euros HT selon l’effectif de l’entreprise). Lancement de la prochaine promotion le 18 novembre 2025 (date limite de candidature : 15 octobre 2025)

3 - Formation : "La démarche d'écoconception de produits : pourquoi et comment ?"
Une journée (7 h) pour appréhender la démarche, l’évaluation et l’amélioration environnementales et les étapes de l'écoconception (de l'analyse du cycle de vie à la communication environnementale). Cette formation est proposée en inter-entreprises : prochaine date au Mans le 20 novembre 2025. Coût : 750 euros net par participant. 
Elle est également disponible en intra-entreprise pour un groupe projet interne (date à définir avec l'entreprise). Coût : sur devis.