Plato : Un dispositif unique et convivial pour monter en compétences

Rôle dirigeant
01.09.2025
Magazine
Il y a un an, un premier groupe Plato, composé d’une dizaine de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants sarthois, a été créé à l’initiative de la CCI Le Mans Sarthe. Objectif : favoriser la montée en compétences des acteurs économiques locaux dans une dynamique d’échanges, de partage d’expertises et de convivialité, au service du développement économique d’un territoire.
Groupe Plato, composé d’une dizaine de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants sarthois.
Groupe Plato, composé d’une dizaine de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants sarthois.

"Les groupes Plato sont nés en Belgique en 1988. Puis, ils se sont déployés dans toute l’Europe. Pour ma part, j’ai pris connaissance de ce dispositif à l’occasion d’un échange avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie et j’ai souhaité le développer en Sarthe, explique Josué Girandier, conseiller entreprise de la CCI Le Mans-Sarthe. 

Dans cette optique, dès octobre 2024, nous avons constitué, pour deux ans, un premier groupe qui s’est immédiatement impliqué dans cette démarche et a su tisser des liens solides au cours de cette année d’échanges. Celui-ci est composé de dirigeants de PME/PMI locales, de responsables d’agences et d’enseignes implantées dans le département… qui exercent dans différents secteurs d’activité : agroalimentaire, grande distribution, nettoyage, industrie, bâtiment, services…"

Un programme sur mesure

Depuis l’automne dernier, les membres du groupe Plato se rencontrent une demi-journée par mois autour d’une thématique qu’ils ont définie eux-mêmes. "Le programme des dix premières sessions a été établi collégialement dès notre première réunion, car l’un des premiers objectifs est de travailler sur des sujets opérationnels qui correspondent aux préoccupations et aux besoins des managers", affirme Josué Girandier, précisant que le calendrier des dix derniers ateliers, prévus sur la période octobre 2025 - juin 2026, a été arrêté au mois de juillet. 

"Dans ce cadre, les participants bénéficient des conseils d’experts reconnus qui, le plus souvent, exercent au sein de structures de grande envergure. Ceux-ci animent la réunion, apportant un haut niveau de connaissance et un regard extérieur à la fois pointu, précieux et original. À cette occasion, nous proposons des méthodologies de travail à la fois studieuses et ludiques, adaptées aux thèmes abordés. Nous privilégions en particulier les études de cas et les échanges de pratiques", complète Josué Girandier.

"Au cours de cette première année, nous avons notamment travaillé sur les thématiques des ressources humaines, du recrutement, du travail collaboratif, de la communication, de la performance, de l’innovation, du développement commercial… Nous avons aussi échangé sur les méthodes permettant d’appréhender le changement de manière systémique", précise Marie-Line Landemaine, co-directrice du Super U de l’avenue de la Libération au Mans, qui participe avec assiduité aux travaux de ce premier groupe Plato sarthois. "Nous abordons des sujets de notre quotidien, très concrets et pratiques."

Chaque session offre également aux participants l’occasion de découvrir, sur site, une activité économique nouvelle. "Tous les mois, nous sommes en effet accueillis au sein d’une entreprise différente que nous avons l’opportunité de visiter. À tour de rôle, les membres de notre groupe Plato s’attachent à présenter leur outil de travail et leur organisation", poursuit Marie-Line Landemaine.

Un réseau de partage d’expériences et d’entraide

À l’issue des dix premières réunions suivies dans le cadre du dispositif, la co-directrice du Super U est enthousiasmée par cette expérience originale. Elle apprécie avant tout la richesse, la simplicité et la sincérité des échanges qui se font jour, session après session. "La bienveillance et la solidarité dominent nos rencontres. Nous nous réunissons avec la volonté de nous entraider, de partager nos bonnes pratiques et nos complémentarités, en toute liberté, sans jugement ni tabou", affirme Marie-Line Landemaine.

"Nous travaillons dans une ambiance conviviale qui correspond parfaitement à l’esprit recherché par les concepteurs de Plato", confirme Josué Girandier.
"Ensemble, en moins d’un an, nous avons tissé des liens solides et constitué un véritable réseau de collaboration reposant sur l’intelligence collective, poursuit Marie-Line Landemaine. Chaque rencontre de Plato est une parenthèse. Elle nous permet de nous poser, de prendre du recul et de réfléchir aux moyens de progresser. C’est un engagement fort et très positif qui contribue à lutter contre l’isolement auquel est trop souvent confronté le chef d’entreprise. "

"À l’évidence, après une première année d’ateliers, le groupe Plato que nous avons constitué atteint les objectifs fixés : favoriser la croissance et le développement des entreprises qui se sont engagées dans le processus, en permettant aux participants de définir collectivement des solutions adaptées et personnalisées", conclut Josué Girandier.

Emmanuel Chevreul

Contact CCI 

"Au cours de cette première année, Plato m’a permis, à travers des temps d’échanges conviviaux, de découvrir d’autres modes de fonctionnement et de production. J’ai mis cette expérience à profit pour compléter et approfondir mes connaissances. C’est aussi l’occasion de prendre du recul sur le quotidien et de faire de belles rencontres humaines et professionnelles."
Joseph Surel ,
directeur Net Plus
Joseph Surel, directeur des agences Net Plus du Mans et de Laval.
Témoignage de Joseph Surel, directeur des agences Net Plus du Mans et de Laval

Membre du groupe Plato mis en place en 2024, Joseph Surel dirige les agences de nettoyage Net Plus du Mans et de Laval. En Sarthe, l’entreprise, dont les locaux sont situés près de l’université du Mans, emploie une centaine de salariés et compte environ 140 clients professionnels. Au total, Net Plus rassemble 3 000 collaborateurs répartis au sein de 29 agences, principalement implantées dans l’ouest de la France.

"J’avais été informé de l’existence de Plato par plusieurs directeurs d’agence de Net Plus qui avaient expérimenté le dispositif. Ces collègues m’ont encouragé à rejoindre le réseau qui se mettait en place en Sarthe", confie Joseph Surel, affirmant que le dispositif répond effectivement à ses attentes. "Au cours de cette première année, Plato m’a permis, à travers des temps d’échanges conviviaux, de découvrir d’autres modes de fonctionnement et de production. J’ai mis cette expérience à profit pour compléter et approfondir mes connaissances. C’est aussi l’occasion de prendre du recul sur le quotidien et de faire de belles rencontres humaines et professionnelles."

"Durant nos ateliers, à travers nos discussions, nous constatons que toutes nos entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité, sont essentiellement confrontées aux mêmes problématiques, notamment en matière de recrutement. Ainsi, chaque session de Plato, toujours constructive, nous donne l’opportunité de partager réciproquement des expériences et des bonnes pratiques que l’on peut dupliquer aisément. 

Un véritable esprit de solidarité est né de nos rencontres entre managers. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et nous nous serrons les coudes avec la même volonté de progresser, de faire évoluer nos entreprises pour les adapter toujours mieux à la demande du client. En ce sens, Plato est une démarche tournée avant tout vers l’humain et la notion de service."

À votre tour, rejoignez un nouveau groupe Plato !
 

Un deuxième groupe Plato va être créé en novembre 2025, pour la période 2025-2027. Si vous êtes intéressés, vous êtes invités à participer à la réunion programmée le vendredi 3 octobre 2025 de 8 h 30 à 9 h 30, dans les locaux de la CCI Le Mans Sarthe, boulevard René Levasseur au Mans.
Les frais d’adhésion sont de 2 200 € HT par entreprise, pour deux ans.

Toutes les informations