Territoire

Entreprendre dans les territoires

Le programme régional "Entreprendre dans les Territoires" accompagne des projets et des entreprises qui contribuent à revitaliser notre territoire. Appel à candidature jusqu'au 31 décembre 2024.
visuel appel à candidature

L'objectif d'Entreprendre dans les territoires est de répondre à des besoins d'accompagnement d'un projet qui contribue à revitaliser le territoire, que ce soit par la création, la reprise, le développement ou la transmission d'entreprise, dans les domaines de l'artisanat, le commerce, les services, l'agriculture, l'industrie ou l'économie sociale et solidaire.

L'appel à candidatures Entreprendre dans les territoires permet de bénéficier, sur une période de six mois, de conseils et de l'expertise croisée des conseillers de la Chambre de commerce et d'industrie, de la Chambre de métiers et de l'artisanat, de la Chambre d'agriculture et de la Chambre régionale d'économie sociale et solidaire (Cress) des Pays de la Loire.

Le projet devra se faire en territoire des Pays de la Loire, plus localement en Sarthe à l’exclusion de Le Mans Métropole, des communautés de communes Maine cœur de Sarthe, Orée de Bercé Belinois et Sud-Est Pays manceau.

Pour la sélection des candidatures, une attention particulière sera portée sur les caractères suivants :

• Marchand : le projet doit intégrer une activité à caractère marchand et viable économiquement, ainsi que maintenir et/ou créer de l’emploi.
  • Local : le marché doit avoir un impact prépondérant sur le territoire/économie de proximité.
  • Novateur : l’innovation est entendue au sens territorial du terme à savoir, tout ce qui est nouveau sur le territoire est considéré comme innovant. De même, l’innovation ne sera pas seulement appréhendée sous l’aspect technologique. Elle pourra porter tant sur un produit, qu’un service, un procédé, un modèle d’affaires, de marketing, d’organisation…
  • Maturité du projet : être à l’étape d’opportunité (besoin qualifié, potentiel économique, plan d’actions) ou faisabilité (prototypage, expérimentation, équipe, recherche de financements).
  • Adéquation porteurs et projet : évaluation globale prenant en compte les compétences, les expériences, les motivations, les contraintes personnelles, la capacité à entreprendre seul ou en collectif ainsi que les aspects administratifs et réglementaires.
  • Avec un besoin pluridisciplinaire de l’accompagnement du projet (à minima par deux structures CA, CCI, CMA et Cress).
    Les comités de sélection auront lieu entre mai et octobre 2024.

Contact CCI Le Mans Sarthe : Solveig Olivier au 06 33 85 98 81
Plus d'information : www.entreprendredanslesterritoires-pdl.fr