Avec Éval Carbone Simplifiée, mesurer et réduire son empreinte carbone

Transition écologique
10.11.2025
Magazine
Entre volonté d'agir et contraintes réglementaires, les entreprises s’engagent pour réduire leurs émissions de CO2. Par où commencer ? Comment faire le constat et passer à l'action ? Pour les accompagner dans cette démarche, la CCI Le Mans Sarthe propose un outil entièrement financé par l’Ademe, afin de réaliser un premier diagnostic rapide et opérationnel des émissions de gaz à effet de serre : Éval Carbone Simplifiée.
Sotrapid, Arnage
Engagée dans une démarche d'amélioration continue dans le cadre de sa politique RSE, Sotrapid à Arnage a choisi l'accompagnement de la CCI pour poursuivre sa décarbonation.

En 2015, la France a adopté une Stratégie nationale bas carbone (SNBC) avec pour objectif d'atteindre la neutralité carbone nationale en 2050. Plus que 25 ans pour y parvenir, et agir, chacun à son niveau, contre le réchauffement climatique et la multiplication des phénomènes extrêmes (canicules, incendies, cyclones, inondations, sécheresses…). Cette stratégie intègre le bilan GES (gaz à effet de serre) comme outil de suivi indispensable. 

Un bilan GES bien conduit aide à identifier les actions à mener pour réduire l'empreinte carbone de l'entreprise et réussir la transition :  réduction de la consommation énergétique, utilisation d'énergies renouvelables, rénovation énergétique des bâtiments, consommation locale et recyclage, écoconception de produits, sensibilisation des salariés aux écogestes, mobilité durable, usage responsable du numérique, etc.

Si le bilan GES n'est pas obligatoire pour les entreprises de moins de 500 salariés, certaines ont choisi d'anticiper la réglementation à venir. Ainsi elles peuvent s'organiser en amont et ne pas subir. Outre la pression environnementale et réglementaire, elles ont aussi conscience des autres effets positifs de la réduction des gaz à effet de serre : économies réalisées alors que les coûts de l'énergie augmentent, exigences des clients, donneurs d'ordre, salariés et partenaires ou encore avance prise sur la concurrence.

Pour épauler les TPE et PME dans cette démarche environnementale de premier ordre, la CCI Le Mans Sarthe propose un accompagnement à la mesure de l'enjeu : l’Éval Carbone Simplifiée. Entièrement financé par l’Ademe (coût pris en charge : 1 050 euros hors taxes), il permet de réaliser un premier diagnostic rapide et opérationnel des émissions de gaz à effet de serre selon trois périmètres distincts : scopes 1, 2 et 3 (voir encadré). 

État des lieux et feuille de route

Cet accompagnement se déroule en quatre étapes clés. Un premier rendez-vous est proposé pour définir le périmètre et organiser la collecte de données. Ensuite, l'entreprise rassemble ses données avec l'appui de la conseillère CCI. Puis, cette experte aide à la saisie des informations et au calcul des émissions carbone via l'outil LISE, plateforme de recueil des données développée par la CCI Nice Côte d'Azur et utilisée maintenant au niveau national. Enfin, un rendez-vous de restitution permet d'analyser les résultats et d'identifier des leviers d’action concrets pour réduire l'empreinte carbone. 

Ainsi, en seulement quelques semaines, et avec l’appui personnalisé de la conseillère CCI, l’entreprise obtient une vision claire de ses postes d’émissions, des pistes d’actions concrètes adaptées à son activité et un véritable atout pour anticiper les demandes de ses clients et partenaires.

L'entreprise Sotrapid à Arnage n'a pas attendu les contraintes réglementaires pour agir. Créée en 1986 par l'actuel dirigeant Hubert Dupont, l'entreprise familiale spécialisée dans le transport de matières dangereuses et la location de véhicules industriels, pratique la RSE depuis de nombreuses années, bien avant que ce terme ne soit employé… Certifiée Iso 9001 en 2005, Iso 14001 en 2016, la société de 281 salariés a aussi signé une charte environnementale en 2009 et obtenu le label Objectif CO2 transport éco-responsable en 2017 et le label Transport et logistique responsables en 2022.

Amélioration continue

Engagée dans une démarche d'amélioration continue dans le cadre de sa politique RSE, elle s'est bien sûr penchée sur la réduction de ses émissions carbone. Logique, puisque, dans le transport, les émissions de CO2 représentent le principal impact sur l'environnement. "L'entreprise s'intéresse aux scopes 1 et 2 depuis plus de dix ans via le label Objectif CO2, explique Noémie Rahard, animatrice QHSE et chargée de la RSE. "Outre la préservation de la planète, cette démarche permet également de faire des économies. C'est aussi positif vis-à-vis de nos clients et de l'image de l'entreprise", ajoute Estelle Chevrollier, intervenante externe qui accompagne Sotrapid dans sa démarche RH et RSE.

Un travail conséquent a été mené auprès des conducteurs pour les sensibiliser. Un pôle formation, avec une personne dédiée depuis 2024, assure le suivi des conducteurs notamment en matière d'écoconduite. Par ailleurs, entre 2021 et 2023, 37 % du parc véhicules a été renouvelé et trois véhicules au gaz ont été achetés en 2023. Résultat : une baisse constante des émissions de CO2 sur les dernières années, passées de 993,8 g de CO2/km en 2021 à 955,7 g de CO2/km en 2024. "C'est une baisse conséquente alors que la flotte de véhicules (204 aujourd'hui) a augmenté", se félicite Noémie Rahard. 

L'outil LISE

Pour aller plus loin, Sotrapid a souhaité passer au scope 3. "Nous avons cherché un accompagnement et nous avons été séduits par celui de la CCI, poursuit-elle. Le côté simplifié, le suivi et la disponibilité d'une conseillère tout au long du processus ainsi que la remise, à la fin, d'un livret avec un plan d'action très concret nous ont particulièrement intéressés. Qui plus est, cet accompagnement se fait au rythme de l'entreprise. Nous avons commencé en mai 2025 par un rendez-vous téléphonique. L'outil LISE nous a été présenté. Ensuite, la conseillère nous a donné accès à cette plateforme et nous avons commencé à entrer nos données. Nos émissions de carbone sont ainsi calculées sur les trois scopes en fonction des données enregistrées. Nous avons fait un point en juillet pour avoir des informations sur les différents indicateurs. Un rendez-vous bien utile pour maîtriser l'outil. Comme la conseillère a également accès, elle peut nous aiguiller au fur et à mesure. C'est vraiment un accompagnement sur mesure très appréciable."

La conseillère CCI pourra compiler toutes ces données et fournir un plan d'action pour poursuivre la décarbonation. "Cet œil extérieur permet d'identifier des leviers actionnables selon le secteur d'activité de l'entreprise, souligne-t-elle, mais aussi de structurer la démarche au sein de l'organisation."

Suivi personnalisé, disponibilité de la conseillère, zéro reste à charge pour l'entreprise… il serait dommage de se priver de cet accompagnement efficace pour progresser.

Karine Méteyer

Contact CCI

Scopes, qu'est-ce que c'est ?

Créés dans le cadre d'un protocole international dès 1998 - Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol) - les scopes 1, 2 et 3 sont utilisés pour réaliser un bilan carbone. En fonction de leur origine, les gaz à effet de serre (GES) produits de façon directe ou indirecte sont classés selon trois catégories.

Scope 1 
Émissions directes (combustion de carburant, fuites des climatisations, émissions de méthane et de protoxyde d'azote (activités agricoles), fuites issues de la biomasse.

Scope 2 
Émissions indirectes associées à l'énergie (électricité, réseaux de chaleur/froid).

Scope 3
Émissions indirectes :
•    associées au transport (transport de marchandises, déplacements du personnel et des visiteurs)
•    associées aux produits achetés (achats, immobilisations, gestion des déchets)
•    associées aux produits vendus (utilisation, fin de vie des produits)
et autres émissions indirectes.