Formation en langues étrangères : Cap sur la certification Cloé

Développée par les CCI en partenariat avec le réseau des centres d’étude de langues (CEL), la certification Cloé (1) évalue les compétences orales et écrites à travers des mises en situations concrètes. Objectif : permettre aux collaborateurs de communiquer efficacement dans leur domaine d’activité, en anglais, espagnol, allemand, italien…
Une certification adaptée aux besoins du terrain
À la différence d’autres tests plus académiques, Cloé s’ajuste aux réalités de l’entreprise. La formation puis les tests peuvent être organisés en présentiel ou en distanciel, à tout moment de la journée, et sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Cette souplesse permet aux entreprises de planifier la montée en compétences de leurs salariés selon leurs contraintes terrain.
C’est le choix qu’a fait Sadrin Rapin, entreprise générale de construction basée au Mans (200 salariés, 65 M€ de CA) qui a lancé en 2023 une formation en anglais pour douze de ses collaborateurs. "Nous intervenons sur des chantiers avec des interlocuteurs internationaux. Il devenait indispensable que nos équipes puissent dialoguer efficacement en anglais, que ce soit au moment de la négociation comme en cours d’ouvrage, explique le directeur général Christophe Maurier.
Certains étaient déjà à l’aise, d’autres avaient besoin de progresser ou réactiver leurs connaissances. La certification Cloé a permis une formation à la carte, avec des groupes de niveaux et des contenus directement liés à notre secteur d’intervention."
Une formation sur mesure, dans un esprit collectif
Assurée par le formateur natif Peter Wheeler, la formation s’est tenue un vendredi sur deux, dans les locaux de l’entreprise. Les séances ont mêlé cours de grammaire, conversations, jeux de rôle, déjeuners en anglais, dans un format dynamique. "Peter a su s’adapter à chaque profil. Il a rendu les échanges naturels, concrets et s’est intégré à notre culture d’entreprise. On a même simulé des réunions de chantier en anglais, ce qui a renforcé la complicité entre collègues".
Au-delà des progrès individuels, cette démarche a créé une vraie cohésion de groupe, dans un contexte non-hiérarchisé propice à l’apprentissage. "J’étais dans un groupe comme tout salarié, avec les chargés d’affaires et conducteurs de travaux, je me suis trompé comme tout le monde… et j’ai progressé jusqu’à décrocher ma certification niveau C1", sourit le dirigeant. Plusieurs autres participants ont obtenu leur certification. "Cela m’a donné confiance. Ce type de formation ouvre des portes, renforce la crédibilité face aux clients et fait progresser tout le collectif !"
Un investissement stratégique
Si chaque collaborateur a mobilisé son CPF, l’entreprise Sadrin Rapin a financé l’organisation logistique. Un modèle gagnant-gagnant, qui a été facilité par l’accompagnement de la CCI : "ils ont été très réactifs et ont assuré un suivi personnalisé", précise Christophe Maurier qui recommande à toute entreprise cette formation qui était basée sur le volontariat : "Pour une entreprise comme la nôtre, qui ne travaille pas à l’export, cette démarche est différenciante. Peu de sociétés du BTP investissent dans les langues. Or c’est un vrai marqueur de professionnalisme. On aurait dû le faire plus tôt car le seul frein était surtout de libérer du temps au planning," conclut le dirigeant.
Élise Pierre
(1) Cloé : Compétences linguistiques orales et écrites