Intelligence artificielle : La CCI vous accompagne pour passer à l’action !

Développement commercial
27.08.2025
Magazine
L’intelligence artificielle s’invite dans le quotidien des entreprises et transforme nos usages professionnels. Afin d’aider dirigeants comme salariés à apprivoiser et tirer parti de ces outils, la CCI du Mans et de la Sarthe propose un accompagnement complet : ateliers, diagnostics personnalisés et formations certifiantes.
Catherine Amsterdam, fondatrice d'une agence de relations presse à La Flèche.
Catherine Amsterdam, fondatrice d'une agence de relations presse à La Flèche.

 "L’IA intrigue autant qu’elle inquiète. Notre rôle à la CCI, c’est de la rendre accessible à tous, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise", explique Alexis Malabry, conseiller à La Ruche Numérique qui prodigue ses conseils dans le cadre du programme dédié de la CCI. Déployé depuis plusieurs mois, cet accompagnement propose plusieurs niveaux d’intervention : des ateliers de sensibilisation, gratuits et ouverts à tous, un diagnostic personnalisé Digipilot IA, et des formations certifiantes afin d’apprendre à utiliser ces outils de façon responsable et performante. 

Porté par le dispositif Diva (1), ce programme vise à lever les freins, montrer les usages concrets et proposer des solutions adaptées à chaque entreprise, tout en étant pris en charge à 100 %.

"Gagner du temps pour affiner les sujets plus stratégiques"


À La Flèche, Amsterdam Communication, agence de relations presse spécialisée dans les univers maison et jardin, a franchi le cap. "J’ai réduit mon temps de 40 % sur l’ensemble de mes missions d’attachée de presse en automatisant les tâches chronophages. L’IA est devenue un assistant aussi inspirant que technique au quotidien", témoigne Catherine Amsterdam, fondatrice de l’agence, à l’issue d’un des ateliers dont elle a appliqué les enseignements. 

"Notre métier étant directement concerné, j’ai décidé de faire de l’IA un cheval de bataille. L’accompagnement CCI m’a permis de structurer ma démarche, de conforter les outils que j’utilisais, d’en découvrir d’autres et surtout de gagner en efficacité !" Son appropriation avait débuté par le pôle commercial "en automatisant les tâches liées les unes aux autres entre le CRM, la production de contenu pour les mailings, leur mise en page, leur diffusion et les relances", précise la dirigeante, qui a ensuite sollicité le diagnostic Digipilot IA. "C’était l’occasion de faire le point sur toutes nos pratiques. On a obtenu une note de 90 % lors de ce diagnostic précis sur notre maturité numérique et des préconisations avec une feuille de route claire", se réjouit-elle. 

 

Un usage éthique de l'IA

 

Cet état des lieux a aussi révélé des pistes d’amélioration, notamment sur la protection des données. Confortée dans ses pratiques, l’agence a mis en place un combo IA et API afin de créer un calendrier éditorial à partir de 18 ans d’archives de presse. "Nous travaillons sur un système de gestion de projet intelligent intégrant les données clients, les productions éditoriales et les mises en page", précise la dirigeante qui a déjà progressé sur de nombreux plans…
Une vision humaine et responsable de l’IA
 

"Moins de manipulations, moins d’erreurs. Et une image d’agence innovante, rassurante pour nos clients, pour qui nous avons plus de temps afin d’affiner les sujets stratégiques, répondre à leurs problématiques complexes", reconnaît Catherine Amsterdam pour qui l’IA est une alliée… à condition de garder l’humain au centre du processus : "L’IA nous aide, mais ne nous remplace pas. Elle nous fait gagner du temps tout en restant maître du début à la fin. On reste les interprètes des données, garants de l’éthique, de la confidentialité et de la pertinence des messages". Engagée dans une commission dédiée à l’usage éthique de l’IA au Synap (2), elle milite pour un usage responsable et éclairé de ces outils. Un exemple qui montre que même dans une petite structure, l’IA peut être un vecteur puissant pour se digitaliser de manière stratégique et responsable. 


Élise Pierre


(1) Consortium d'acteurs privés et publics des Pays de la Loire unis pour permettre aux entreprises de gagner en efficacité grâce à l'utilisation de leurs données.


(2) Syndicat national des professionnels des relations médias. 


Contact CCI