J’innove avec la Région : Un dispositif pour faciliter l’innovation

Développement commercial
04.11.2025
Magazine
Grâce au service J’innove avec la Région, les entreprises souhaitant innover n’ont plus à redouter un parcours complexe pour identifier elles-mêmes le dispositif ou le financement adéquat.
Photo pour illustrer l'innovation
© Adobe Stock

La Région des Pays de la Loire a décidé de renforcer son engagement en faveur des entreprises désireuses d’innover. Forte d’un palmarès de 1 400 projets financés au cours des cinq dernières années, la collectivité lance son nouveau service baptisé J’innove avec la Région. Samia Soultani-Vigneron, vice-présidente en charge de l’innovation assure "vouloir simplifier les démarches et offrir à chaque entreprise un accompagnement personnalisé avec un référent". 

Via un portail (1) dédié, à peine dix minutes suffiront pour présenter son projet en ligne avec la garantie d’être rappelé sous quinze jours. C’est l’assurance de bénéficier d’un suivi personnalisé et de solutions concrètes pour innover : étude de faisabilité et de viabilité (prototypage, essai, étude de marché), identification d’une expertise technique, mise en relation avec des partenaires, recherche d’investisseurs ou de modes d’accélération de votre développement (ressources humaines, recherche de foncier, etc.).

Aider les entreprises en quête de leviers de développement

"Cela fait quinze ans que nous finançons de nombreux acteurs de terrain auxquels peuvent s’adresser les entreprises en quête de leviers de développement, constate Delphine Issac, directrice générale adjointe en charge de l’économie et de l’emploi au sein de la Région des Pays de la Loire. 

Or, cette offre n’est pas forcément identifiée par ces dernières. L’idée a consisté à créer une gare de triage pour les orienter aisément et rapidement vers le bon interlocuteur." La Région s’engage donc sur les délais et sur la satisfaction du demandeur "en temps réel". "J’innove avec la Région n’est pas un nouveau dispositif venant s’ajouter à une sorte de liste à la Prévert, mais davantage un outil nous permettant de mieux utiliser l’existant puisque nous détenons la technicité en interne, ajoute Vincent Gourlaouen, responsable de l’innovation au sein de la direction Entreprises et innovation. 

Grâce à l’intervention d’un référent, nous nous plaçons au plus près du besoin pour proposer la meilleure solution au chef d’entreprise." Les cibles : TPE, PME et ETI, celles dont les responsables sont trop pris par leur activité dans le domaine de l’industrie ou de l’artisanat de production.

Jouer la carte du croisement de secteurs d’activités

"Nous souhaitons aider celles qui innovent pour la première fois et qui, de ce fait, passent malheureusement sous nos radars, complète Delphine Issac. À elles de nous exposer leur idée et nous nous occuperons du reste." Celle-ci insiste sur le fait que l’innovation n’est pas forcément synonyme de rupture technologique : l’aide pouvant porter sur un accompagnement vers de nouveaux marchés et pourquoi pas au croisement de domaines tels que l’agroalimentaire et les enjeux de santé. 

"La région des Pays de la Loire est une terre de sous-traitance dont les technologies peuvent être mises au service de différents secteurs, comme par exemple, la robotique appliquée à la culture des tomates", précise Vincent Gourlaouen. J’innove avec la Région a déjà été sollicité par une entreprise du bâtiment de Loire-Atlantique souhaitant développer une filière de réemploi des matériaux ou encore un groupe de boulangerie voulant développer un ERP intégrant l’IA... Environ 50 postulantes avaient fait la démarche à la mi-septembre "avec un taux de satisfaction très élevé".

Structurer son bureau d’étude

Parmi celles-ci, NGI, une entreprise de 25 collaborateurs implantée à Mamers. "Nous sommes en quelque sorte un tiers de confiance et facilitateur pour développer ou fabriquer un produit à la demande de nos clients", indique Jérémy Boivin, son président et repreneur de cette entreprise familiale avec son frère en 2019. Il y met à profit son expérience acquise au fil d’un parcours entamé à l’ISPA d’Alençon, puis notamment chez Alençon Plastic. Son cœur de métier : le développement industriel de pièces de plasturgie et dans le domaine de la métallurgie. 

"Notre bureau d’étude intégré conseille aussi bien des start-up souhaitant éviter les phases de test afin de passer rapidement à l’industrialisation, que des TPE et PME désireuses de sécuriser leur sous-traitance, voire des groupes internationaux dont nous facilitons la gestion de stocks en mutualisant et fluidifiant leurs approvisionnements. Ce dernier volet est notre valeur ajoutée." Jérémy Boivin avait déjà le projet de structurer son bureau d’étude lorsqu’il a eu vent du dispositif J’innove avec la Région.

Un service accessible et sans contrainte

"Nos clients ont de plus en plus de difficultés à recruter, former et fidéliser leurs équipes de bureau d’étude ou de service achat. Nous sommes à même de répondre à cette attente dans un contexte très concurrentiel au niveau mondial en apportant toujours plus de valeur ajoutée à nos prestations." C’est donc "par curiosité et pour se faire challenger" qu’il est entré en relation avec la Région et son agence de développement économique Solutions & Co, via le pôle de compétitivité ID4 Mobility. 

Contacté le 24 février 2025 par Léa Ragaine-Marion, sa référente, après un premier mail posté le 10 février sur la page de J’innove avec la Région, Jérémy Boivin a entamé une fructueuse série d’échanges étalée jusqu’en juillet dernier pour faire émerger des pistes d’amélioration ; celles-ci portant sur l’activité de NGI (conception et fabrication de produits clients) et sur celle de Home Potager, sa nouvelle marque. Pour cette dernière, il souhaitait développer les compétences en interne et la phase d’usage, tant en marketing que pour sa commercialisation. 

"C’est comme un parrainage très efficace lorsqu’on est trop absorbé par notre quotidien pour être correctement informé sur les dispositifs utiles à notre développement. C’est un service accessible et sans contrainte, puisque Léa est venue chez nous à plusieurs reprises."

Être transparent avec son référent

J’innove avec la Région est source, selon lui, "d’ouverture d’esprit et d’acquisition de connaissances extrêmement profitables dans notre secteur d’activité. On voit encore beaucoup de start-up échouer par manque d’information sur le mode d’intégration de leur produit sur le marché, ou faute de financement". Cet appui lui a été utile pour élaborer un dispositif de relance de sa clientèle crédibilisant ainsi son offre. Sa marque Home Potager n’a pas été en reste.

"Nous avons été mis en relation avec le pôle de compétitivité Vegepolys Valley : nous nous sommes sentis écoutés, et ce, avec une grande bienveillance. Les contacts et les conseils obtenus, notamment de maraîchers, ont donné du sens à notre démarche tout en l’accélérant." Son conseil aux dirigeants désireux de faire appel à J’innove avec la Région ? "Soyez transparent avec votre référent sur la vie de votre entreprise."

Patrick Chateau

(1) Lien vers le portail de la Région