Avec l'intrapreneuriat, impliquez vos salariés dans des projets innovants et dynamisants

"Cette démarche, déjà déployée avec succès par d’autres Villages by CA en France, s’adresse à des PME en bonne santé qui souhaitent progresser, explique Violaine Guittet la "maire" du Village by CA du Mans. Reposant sur l’intelligence collective et l’engagement de chacun, elle offre à tous les salariés l’opportunité d’entreprendre pour s’impliquer dans le développement de l’entreprise. Elle permet, en ce sens, d’attirer, d’identifier et de valoriser les talents."
Pour le chef d’entreprise, le dispositif présente l’intérêt de favoriser l’esprit d’équipe et de renforcer la culture d’entreprise. "C’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement que peut connaître l’entrepreneur", poursuit Violaine.
Le programme d’intrapreneuriat s’appuie sur un diagnostic et se déroule selon un parcours défini en amont. Il se décline en huit ateliers hebdomadaires de deux heures. "Nous avançons par étapes : détermination des persona et parcours client, phase de créativité, étude de marché, définition du mix marketing, conception des projets… jusqu’à la restitution officielle devant les salariés, précise l’animatrice et “maire” du Village by CA. Les participants doivent également consacrer une dizaine d’heures de travail en dehors des sessions. Ce programme, qui comprend une visite et des échanges au sein du Village by CA, se veut à la fois exhaustif, concentré sur une courte période, appliqué, mais aussi ludique. C’est un véritable moment privilégié pour les salariés."
Déjà des projets concrets
Deux entreprises sarthoises, l’imprimerie Compo 72 et SF Security, se sont déjà engagées dans ce dispositif d’intrapreneuriat. Celui-ci leur a permis de faire émerger des projets innovants, différenciants et prometteurs.
"J’ai créé SF Security en 2023 dans le prolongement du travail mené avec mes équipes pour optimiser la sécurité du centre commercial Carrefour Sud au Mans, dont je suis le gérant. Aujourd’hui, l’entreprise compte 40 salariés qui interviennent auprès d’une quinzaine de clients, explique Simon Fouchet, dirigeant de SF Security. J’ai choisi d’expérimenter le programme d’intrapreneuriat pour aider mes principaux collaborateurs à mieux se connaître, à mieux travailler ensemble, avec la volonté de les associer pleinement au développement de l’entreprise."
Une expérience motivante
Dans cette perspective, la démarche a réuni le directeur, Baptiste Coquelle, le responsable opérationnel, Wajdi Bouhamed, le responsable d’exploitation, Mehdi Bellal, et l’attachée de direction, Gwenaëlle Jadas. "Cette expérience m’a d’abord permis de m’intégrer pleinement à l’équipe, affirme Gwenaëlle, qui occupait auparavant un emploi de caissière à Carrefour Sud. Tout au long du programme, nous avons échangé très librement, sans esprit de hiérarchie, avec la même volonté d’être concrets. Ce travail nous a amenés à nous poser de nombreuses questions et à revoir, parfois, notre mode de fonctionnement. Nous sommes sortis de notre zone de confort, et c’est très motivant."
À l’issue de ces trois mois, l’équipe de SF Security a élaboré deux projets, dont le premier sera présenté à la rentrée.
"Indéniablement, l’intrapreneuriat a renforcé la cohésion d’équipe, a permis à chacun d’exprimer son talent et va faire évoluer notre entreprise", conclut Simon Fouchet, affirmant que le secteur de la sécurité, grâce aux nouvelles technologies, offre de grandes perspectives d’évolution.
Emmanuel Chevreul