Les Trophées du commerce : six lauréats à l'honneur

Développement commercial
16.03.2026
Actualité
Quatre commerces et deux unions commerciales sarthois ont été distingués à l'occasion de la deuxième édition des Trophées du commerce.
Les trophées du commerce 2026

Pour la deuxième année consécutive, le réseau des CCI met à l’honneur les commerces et les services de proximité ainsi que les unions commerciales avec les Trophées du commerce, le 1er concours des commerçants de France !  

Avec ce concours, le réseau des CCI entend célébrer tous ceux et toutes celles qui, au quotidien et partout en France, œuvrent pour dynamiser le cœur des villes et des villages en créant leur activité, en innovant, en proposant des produits ou services soucieux de l’environnement et de qualité.

Les Trophées du commerce se composent de deux catégories : l’une dédiée à la valorisation des actions des commerçants, l’autre à celles des unions de commerçants. Ces dernières sont classées en fonction de leur taille (moins de 10 000 habitants, entre 10 000 et 100 000 habitants et les plus de 100 000 habitants). Les commerçants candidatent, pour leur part, pour un des quatre prix décernés : entrepreneuriat, innovation, développement durable et qualité-expérience client.

Le jury départemental des Trophées du commerce a ainsi désigné quatre lauréats commerçants et deux associations sarthoises.

Les lauréats de chaque catégorie concourent ensuite à l'étape régionale des Trophées du Commerce où ils sont en compétition avec les meilleurs commerçants des autres départements des Pays de la Loire, avant d'accéder - pour les gagnants régionaux - à l'étape nationale en juin prochain !

Contact

Chloé Chopard, coffee shop Canopée au Mans

Prix qualité-expérience client : Chloé Chopard - Canopée

Ce coffee shop chaleureux situé au Mans propose des brunchs, des déjeuners et des goûters faits maison.  Implantée depuis 2021, la boutique se distingue par sa démarche entièrement indépendante, avec une production maison allant de la boisson à l’assiette, en privilégiant les producteurs locaux dès que possible notamment pour les fruits et légumes, la crèmerie, les œufs, le miel, les jus de la Sarthe, etc. 

L'engagement dans le dispositif CAPE permet de lutter contre le harcèlement de rue via l’application Umai. 

L’expérience client est au cœur de Canopée au travers de 5 grandes valeurs : "comme à la maison" ; "fait maison" ; "partenaires choisis avec soins" ; "artistes locaux" ; "engagement éco-responsable" avec le label Eco Défi.

La présence active sur les réseaux sociaux permet de créer et d’entretenir une relation avec les clients tout en diffusant les valeurs du commerce. 

Carole Leturq, salon de thé Broc'Angerie, Le Mans

Prix innovation : Carole Leturcq - Broc'Angerie

Ce salon de thé et petite restauration avec une brocante et un service de dépôt-vente crée une expérience unique au Mans. Chaque client peut repartir avec l’assiette dans laquelle il a mangé, la chaise sur laquelle il s’est assis ou repartir avec la table où il a mangé. 

L’expérience client est essentielle avec un accueil soigné, la possibilité de livrer les objets de brocante, et des vitrines thématiques atypiques renouvelées tous les 15 jours. Chaque visite devient une découverte et un moment convivial, où l’originalité des objets et la qualité de la restauration se complètent harmonieusement.

La dimension durable et responsable est au centre du projet : tous les objets proposés sont issus de la récupération ou du dépôt-vente.

Les deux activités sont complémentaires, avec une équipe bien structurée (embauche récente d’un pâtissier) et le chiffre d’affaires a atteint son rythme de croisière.

Coralie Launay, Seconde nature à Écommoy, vêtements, chaussures et accessoires de seconde main pour femmes

Prix entrepreneuriat : Coralie Launay - Seconde Nature

Coralie Launay a ouvert une boutique de vêtements, chaussures et accessoires de seconde main pour femmes à Écommoy en novembre 2024. 

La boutique se distingue clairement d’une friperie traditionnelle : l’espace est organisé comme une boutique de prêt-à-porter neuf, avec des vêtements soigneusement triés par taille et par couleur, une mise en valeur qualitative des articles et un véritable accompagnement des clientes, chaque conseil étant pris le temps d’être personnalisé. 
Le commerce présente un fort potentiel de développement, soutenu par une clientèle locale fidèle, par l’essor structurel du marché de la seconde main et par une communication active et cohérente sur les réseaux sociaux, fédérant une communauté engagée autour des valeurs du projet.

C'est un projet mature, tant sur le concept que sur sa mise en œuvre. À travers Seconde Nature, Coralie Launay affirme une volonté claire de lutter contre la fast fashion en proposant une alternative crédible, moderne et désirable, fondée sur une consommation plus responsable, locale et durable, parfaitement en phase avec les attentes actuelles des consommateurs et les enjeux environnementaux. 

Emma Herlin, Madame Ginger - Biomonde à Écommoy, magasin de produits bio et cadeaux éthiques

Prix Développement durable : Emma Herlin - Madame Ginger-Biomonde

Ce magasin spécialisé bio indépendant propose des produits du quotidien alimentaires et non alimentaires, à Écommoy. Ce projet mature et cohérent, porté par Emma Herlin, allie  commerce de proximité, alimentation biologique, hygiène-santé, produits éthiques, en vrac et labellisés EcoCert, avec un choix de fournisseurs locaux privilégiant la proximité géographique (20 min maximum).

L’engagement humain et social est illustré par l’embauche d’une salariée et d’un apprenti en 2025 pour répondre à la demande croissante des clients, la formation continue et la participation active d’Emma au sein de l’association des commerçants et aux animations portées par la commune.
L’expérience client est centrée sur l’accueil, la diversité des produits et la capacité à répondre aux besoins du quotidien des habitants (note Google 4.8/5).

La dirigeante s'est déjà illustrée au niveau national en remportant le concours du meilleur petit commerce de France ainsi que la plus belle vitrine de Noël de France. 

Le commerce se développe de façon mesurée et durable avec un chiffre d’affaires en croissance (+ 25 % vs 2025/2024 et + 34 % 2024 vs 2023) et un résultat positif.

L’innovation et la responsabilité environnementale sont au rendez-vous, avec une offre complète et cohérente qui montre qu’un commerce local peut être à la fois performant, éthique et engagé pour le territoire.

ACAR, union de commerçants à Aubigné-Racan

Association des commerçants : ACAR - Aubigné-Racan

L'ACAR a succédé au comité des foires au milieu des années 90 et a, depuis, toujours été active, y compris pendant la période du Covid. La dernière réunion de novembre 2025 a compté près de 20 commerçants et artisans présents. L’arrivée de nouvelles activités et de nouveaux commerçants permet la redynamisation de l’association en s’appuyant sur les commerçants et artisans implantés depuis longtemps.

Soutenue par la municipalité pro-active, l'ACAR organise trois temps forts : la "grande brocante" annuelle au coeur du bourg, le repas champêtre du 14 juillet et, nouveauté 2025, un jeu original pour animer la quinzaine commerciale de Noël (vitrine de Noël mystère).

Anim'en Flèche, union de commerçants, La Flèche

Association de commerçants : Anim’en Flèche

Créée en 1984, l’ACAF (association des commerçants et artisans fléchois) devient Anim’en Flech en 2012 pour un rayonnement communautaire. Parmi ses initiatives :  lancement des chèq’anim pour rapporter du pouvoir d’achat aux commerçants adhérents et donc augmenter son nombre d’adhérents, plateforme numérique Achetezalafleche (site internet marchant des adhérents) et casiers drive de retrait (8 réfrigérés et 10 secs) avec la possibilité de retirer les commandes 24/24.

L’association se renouvelle perpétuellement et propose ainsi chaque année deux nouvelles actions. En 2025, elle a organisé un cinéma de plein air couplé à une nocturne des commerçants, favorisant ainsi le trafic en centre-ville et la découverte des boutiques par les touristes.

Elle a également mis en place la "roue des commerçants", avec plus de 120 lots offerts par les adhérents, afin de renforcer le lien entre les clients et les commerçants.

Depuis mai 2024, l’association a lancé les "cafés anim’", des temps de rencontre destinés à rompre l’isolement et à créer du lien entre les adhérents.

De dimension intercommunale, l’association fait face à l’enjeu de mobiliser les acteurs au-delà du commun centre.

Elle accompagne également les évolutions et tendances de consommation, en lien étroit avec le service Action économique de la Communauté de communes du Pays fléchois.