Zéro Artificialisation Nette : concevoir un nouveau modèle de développement économique

A l’heure de la sobriété foncière, comment la CCI prend part aux réflexions sur le ZAN aux côtés des collectivités et des entreprises.
Territoire
30.11.2023

Artificialisation des sols : agir collectivement pour un développement plus sobre en foncier

L’artificialisation des sols accélère le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité : il est donc de notre responsabilité, citoyen, élu, acteur économique, d’agir pour réduire notre impact environnemental et économiser nos ressources, notamment le foncier.

La loi Climat et Résilience est le cadre qui va accélérer cette exigence car elle stipule la réduction par 2 de l’artificialisation des sols sur la prochaine décennie, et vise l’atteinte du Zéro Artificialisation Nette à horizon 2050.

Aussi, la CCI est pleinement investie sur ce sujet du ZAN :

  • auprès des collectivités pour contribuer à la définition de politiques publiques et économiques plus sobres en foncier tout en garantissant l’accueil des entreprises,
  • auprès des entreprises en les sensibilisant à ce nouveau contexte territorial et réglementaire très dimensionnant dans la gestion du foncier et de l’immobilier d’activités.

Une contribution commune des 3 chambres consulaires des Pays de la Loire sur le ZAN

A l’heure où les collectivités doivent intégrer les objectifs du ZAN dans leurs politiques d’aménagement du territoire, le réseau consulaire des Pays de la Loire (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat) a élaboré une contribution commune "concilier développement économique et sobriété foncière". Cette démarche interconsulaire a pour but de partager un référentiel commun entre acteurs économiques et proposer des premières solutions pour mettre en place le ZAN à travers la mise en lumière d’actions et d’initiatives déjà à l’œuvre dans nos territoires.

Par exemple, le recyclage des friches, le développement de la mixité d’usage au sein des villes pour y accueillir davantage d’activités économiques, l’optimisation des zones d’activités avec notamment le levier des mutualisations, le développement de formes immobilières collectives pour réduire la consommation d’espace…

Retrouvez ci-dessous la contribution des chambres consulaires des Pays de la Loire :

Les chambres consulaires veulent ainsi s’adresser aux collectivités, partenaires institutionnels, aménageurs et réseaux économiques pour montrer qu’il est de notre responsabilité d’anticiper ce changement et aller vers un usage plus raisonné du sol.

Paroles d'expertes

"Sobriété foncière : faire plus, mieux et ensemble"

  • Anne-Cécile BERNARD, chargée de mission Aménagement du Territoire à la CCI Nantes St-Nazaire
  • Annabelle MICHEL, responsable de mission prospective Objectif ZAN à la CCI de Maine-et-Loire

Lire les interviews

A lire aussi

Fresnay-sur-Sarthe, La Vélobuissonnière
© Pascal Beltrami
Territoire
14.05.2025
Magazine
Communauté de communes Haute Sarthe Alpes mancelles : Un tissu dynamique et une diversité de PME
Couvrant le quart nord-est du département, la communauté de communes Haute Sarthe Alpes mancelles est un territoire rural composé de 38 communes, dont l’activité économique se concentre principalement autour des axes routiers et ferroviaires q…
Lire la suite
Maquette bâtiment enseignement supérieur 2025
Futur bâtiment d'enseignement supérieur © Mûrisserie
Formation
19.03.2025
Campus Formation CCI : Pose de la 1ère pierre
Lancement de la construction de trois nouveaux bâtiments de formation.
Lire la suite
Pont sur le Loir à Luché-Pringé.
Pont sur le Loir à Luché-Pringé. © Ph Berlose
Territoire
11.02.2025
Magazine
Sud Sarthe, un territoire durable et plein d'énergie
La communauté de communes Sud Sarthe regroupe 19 communes, dont Le Lude, Mayet, Aubigné-Racan, Yvré-le-Pôlin, Mansigné, ainsi que Pontvallain, Vaas et Luché-Pringé. Ce territoire rural de 23 000 habitants est situé au cœur de la vallée du …
Lire la suite
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe (au centre). © Conseil départemental 72
Territoire
08.11.2024
Magazine
Le Conseil départemental, acteur du développement économique sarthois
Même s’il n’a plus la compétence économique depuis 2017, le Conseil départemental demeure un acteur local de premier plan, comme le confirme Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe et député honoraire. Intervi…
Lire la suite