La Loire-Atlantique demain, une terre rare : anticipez les défis de demain et préparer les transformations à venir
Le jeudi 18 décembre, près de 210 acteurs économiques et chefs d’entreprise se sont réunis à la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions pour une conférence captivante organisée par la CCI Nantes St-Nazaire et l’Insee.
Avec pour thème central les grandes évolutions démographiques et climatiques qui façonneront la Loire-Atlantique demain.
Témoignages de nos expertes d'un futur possible :
Blandine Legendre, Directrice des Etudes, INSEE : perspectives démographiques 2050
- Vieillissement marqué : 1 habitant sur 4 aura 65 ans ou plus.
- Dynamisme confirmé dans un contexte national marqué par le ralentissement démographique : 1,7 million d’habitants en 2059 et +167.000 actifs, la plus forte croissance départementale. Opportunités économiques à saisir grâce à l’attractivité résidentielle, en maintenant des conditions favorables (logement, formation) et en anticipant les transformations.
Laurine Couffignal, Comité 21 Grand Ouest, Directrice Climat et Territoires en charge de la coordination du GIEC des Pays de la Loire : enjeux climatiques 2050
- Hausse notable des températures et vagues de chaleur récurrentes (la canicule 2022 deviendra la norme).
- Risques accrus : inondations, submersions, incendies. Atténuation et adaptation indissociables : agir dès maintenant pour limiter l’impact et s’adapter aux changements déjà en cours.
Une table ronde tournée vers l’avenir avec des exemples concrets d’entreprises qui ont fait bifurquer leur trajectoire :
- Jean-Rémy Villageois, Président du Directoire Nantes Saint-Nazaire Port : le Port représente 28 600 emplois dans 613 entreprises, c'est cet écosystème industriel qui est en mutation avec comme principal enjeu, la décarbonation de l’estuaire de Loire et du complexe portuaire. Le Port repense aujourd’hui en profondeur son modèle, historiquement basé sur les énergies fossiles : plan d’adaptation au changement climatique, développement des énergies renouvelables au service de la souveraineté énergétique.
- Mathieu David, Responsable Transition Ecologique à l’Eco-Domaine de la Fontaine à Pornic, un lieu unique en France, engagé dans le tourisme régénératif alliant ferme en permaculture et espace hôtelier 4 étoiles. Ancré dans son territoire, les actions de l’éco-domaine visent à terme l’autonomie alimentaire, la régénération des sols comme moyen de compensation carbone des émissions émises par l’activité... La transition écologique, pensée sur 20 ans, est au cœur même de l’activité de l’éco-domaine, avec des actions concrètes, duplicables, mesurables qui peuvent inspirer de nombreux acteurs du tourisme.
- Céline Rolland, Spécialiste en organisation et management des ressources humaines,
L'Intelligence Artificielle (IA) a et va transformer en profondeur nos manières de travailler, produire. Si elle n'est pas une solution à tous les métiers, elle peut se substituer à certaines tâches. Certains métiers ont d’ailleurs connu récemment une baisse des recrutements (compatibilité, informatique, avocat...). Toutefois, il faudra de l'humain pour que l'IA soit correctement utilisée. - Lionel Fournier, Directeur Impact et Santé Durable d’Harmonie Mutuelle, a témoigné des liens étroits entre climat et santé. Quatre défis se posent à nous dans les 20 prochaines années et vont impacter l’économie de la santé : le vieillissement de population, la croissance des maladies chroniques, les progrès techniques de la médecine, la dégradation des conditions écologiques et climatiques.
Une conclusion optimiste
Les discussions ont mis en lumière de nombreux atouts du département et des actions déjà engagées pour anticiper un futur moins désirable. La capacité à coopérer restera un atout et un « indispensable » pour surmonter les défis : transformations climatiques, basculement démographique, prise en compte du vieillissement et des besoins de santé…
À travers cet événement, la Loire-Atlantique confirme son rôle de modèle dans les transformations économiques et écologiques, où l’esprit d’innovation et de collaboration ouvre la voie à un avenir prometteur.
"Le futur n'est jamais écrit. Les probabilités vous en montrent les chemins… mais vous choisissez la voie."