Les Tendances de l'Hôtellerie dans le Grand Ouest

Développement commercial
20.11.2025
Actualité
Le jeudi 6 novembre 2025, se sont réunis les décideurs, développeurs, investisseurs, opérateurs et acteurs publics du Grand Ouest, à la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions pour la 13ème édition des Tendances de l’Hôtellerie dans le Grand Ouest.
les tendances de l'hôtellerie 2025

Cet événement annuel, organisé avec In Extenso et la CCI Nantes St-Nazaire, s'est déroulé en plusieurs temps.

Les Tendances de l’Hôtellerie dans le Grand Ouest : 

  • Panorama et évolution de l’offre hôtelière dans le Grand Ouest.
  • Performances de l'hôtellerie du Grand Ouest .

Intervention David BATARD, conseiller entreprises, CCI Nantes St-Nazaire  : 

  • Comment adapter votre stratégie, optimiser votre organisation et développer des offres innovantes ?

Table ronde de grands témoins  :

  • « Rendements / risques : quelles stratégies ? » 

Ces dernières années, l’hôtellerie est devenue une classe d’actifs attractive, avec des niveaux de rendement potentiels appréciés par les investisseurs. Pour autant, le secteur est aussi confronté à des défis importants : hausses des charges et des taux d’intérêts, IA, développement durable et critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance), etc…

Dans un  monde en  mutation, quelles  stratégies  mettre en place pour  trouver le  bon  équilibre entre rentabilité attendue et risque maîtrisé ? 

Zoom sur les performances

  • L’hôtellerie du Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) se dirige vers une année 2025 satisfaisante : hors métropoles de Nantes et Rennes, la croissance du chiffre d’affaires hébergement atteignait 3,8% à fin septembre, contre une progression moyenne de 2% en province.
  • La situation est plus contrastée dans les deux grandes métropoles du Grand Ouest : à fin septembre 2025 la croissance des performances de l’hôtellerie rennaise atteignait 2% tandis que Nantes était à la peine (-7%), comme Lille, Bordeaux ou Toulouse. 

Le développement de l’offre hôtelière marque une pause en 2025 mais de nombreux projets sont annoncés.

42 hôtels, pour un peu plus de 800 chambres, ont disparu en 2024 dans le Grand Ouest, principalement des petits établissements indépendants.

Seulement 5 créations d’hôtels identifiées pour l’année 2025, pour 122 chambres créées.

Selon les données d’In Extenso TCH issus de sa veille et de l’analyse des permis de construire, une cinquantaine de projets hôteliers en développement ou à l’étude devraient aboutir à la création d’environ 3 500 nouvelles chambres d’hôtels à l’horizon 2029 dans le Grand Ouest, dont environ la moitié sur les grands pôles urbains de Rennes, Nantes, Angers et Brest.