UNPACTE : L’événement des acteurs économiques des territoires de Châteaubriant-Derval, d’Ancenis et de Nozay

CCI
28.03.2024
Communiqué de presse
La 3e édition de soirée UNPACTE se déroulera le 11 avril à partir de 18h30 Halle de Béré à Châteaubriant. Créé par la CCI Nantes St-Nazaire et les associations d’entreprises et de commerçants de Châteaubriant-Derval, d’Ancenis et de Nozay, cet événement vise à fédérer les acteurs économiques afin de favoriser une dynamique locale.

Même si de nombreuses entreprises vivent aujourd’hui dans un contexte d’économie mondialisée, la notion de territoire et de proximité est importante pour les acteurs économiques.

C’est dans cet esprit et pour impulser des dynamiques de territoires, que la CCI Nantes St-Nazaire et plusieurs associations d’entreprises et de commerçants des territoires de Châteaubriant, d’Ancenis et de Nozay se sont regroupées depuis 2018 sous la bannière commune : UNPACTE (Union Nozay Pays d’Ancenis Châteaubriant Tous entrepreneurs).

Impulser des synergies entre acteurs économiques

Leur objectif : impulser une dynamique économique de territoires, créer des synergies entre acteurs locaux et favoriser l’émergence de projets et de collaborations.

« Entre associations d’entreprises et entreprises de nos différents territoires, le constat c’est que nous nous connaissons encore assez mal ou en tous cas pas suffisamment. Or, le réseau dans nos métiers de dirigeants d’entreprises, c’est important parce que de nouvelles entreprises se créent, d’autres changent de main…. Concrètement, on va par exemple travailler avec des partenaires ou fournisseurs qui sont parfois éloignés géographiquement, alors que certains se trouvent peut-être quasiment à notre porte mais nous ne les connaissons pas », note Arnaud Colin, président de l’ADIC (Association pour le Développement Inter-entreprises de la région de Châteaubriant).

Convaincue que les notions de proximité et de territorialité sont primordiales pour la dynamique économique et le développement de l’emploi, la CCI Nantes St-Nazaire se veut un accélérateur d’échanges entre entreprises

« Un de nos objectifs, c’est de faire en sorte qu’aucun entrepreneur ne reste seul sur son territoire. Leur permettre de rejoindre un réseau ou un club d’entreprises, c’est leur donner l’opportunité de rompre l’isolement du dirigeant, de partager leurs problématiques avec leurs pairs et de prendre du recul sur leur quotidien », souligne Daniel Bouyer, vice-président CCI Nantes St-Nazaire.

Une initiative des réseaux d’entreprises locaux et de la CCI Nantes St-Nazaire

Pour cette troisième édition de UNPACTE et à l’occasion d’une année olympique en France, la CCI Nantes St-Nazaire et les six associations d’entreprises co-organisatrices ont conçu un programme tourné autour du sport et de l’olympisme.

Au programme de cette soirée du 11 avril, Halle de Béré à Châteaubriant, un quizz sur des thématiques liées à l’entreprise et à l’entrepreneuriat, avant une table-ronde intitulée « Mon entreprise est-elle olympique ? » avec la participation du Baulois Erwann Fischer et de Clément Péquin, tout juste sacrés champions du monde en 49er (dériveur double) et en lice pour une qualification aux JO de Paris 2024.

Inscriptions : www.nantesstnazaire.cci.fr