Sobriété foncière : concevoir un nouveau modèle de développement économique

A l’heure de la sobriété foncière, comment la CCI prend part aux réflexions sur le ZAN aux côtés des collectivités et des entreprises.
Territoire
30.11.2023

Artificialisation des sols : agir collectivement pour un développement plus sobre en foncier

L’artificialisation des sols accélère le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité : il est donc de notre responsabilité, citoyen, élu, acteur économique, d’agir pour réduire notre impact environnemental et économiser nos ressources, notamment le foncier.

La loi Climat et Résilience est le cadre qui a accéléré cette exigence car elle stipule la réduction par 2 de l’artificialisation des sols sur la prochaine décennie, et vise l’atteinte du Zéro Artificialisation Nette à horizon 2050.

Aussi, la CCI est pleinement investie sur ce sujet de la sobriété foncière :

  • auprès des collectivités pour contribuer à la définition de politiques publiques et économiques plus sobres en foncier tout en garantissant l’accueil des entreprises,
  • auprès des entreprises en les sensibilisant à ce nouveau contexte territorial et réglementaire très dimensionnant dans la gestion du foncier et de l’immobilier d’activités.

EXPERTISE ECO - Sobriété foncière : quelles solutions pour répondre aux besoins fonciers et immobiliers des entreprises

Retrouvez ici l’édition « Expertise Eco » 2025 consacré à la sobriété foncière avec :

  • un décryptage des dynamiques actuelles d’implantation des entreprises en Loire-Atlantique, et notamment en zone d’activités,
  • une synthèse de l’enquête sur les besoins en foncier et immobiliers des entreprises,
  • des solutions et témoignages pour une nouvelle approche plus sobre sur le foncier économique.

Votre CCI aux côtés des collectivités pour l'élaboration de leur politique d'urbanisme

Les collectivités sont en première ligne dans la mise en application du ZAN à travers l’élaboration de leurs documents d’urbanisme (SCOT & PLU-i). La CCI Nantes St-Nazaire est consultée dans le cadre de ces démarches pour représenter la voix des entreprises.

Aussi, la CCI Nantes St-Nazaire a détaillé dans une publication "Comment repenser et concevoir le développement  économique à l’heure du ZAN ?" plusieurs points clés à inscrire dans les documents d’urbanisme pour tendre vers le ZAN.

Trois grands principes sont ainsi détaillés :

  • concevoir une stratégie économique plus économe en foncier,
  • optimiser et densifier le foncier économique existant,
  • accueillir davantage d’activités économiques en ville et développer la mixité fonctionnelle.

Vous êtes dirigeants : vous avez envie d’en savoir plus sur le ZAN et vous souhaitez participer à nos réflexions pour faire émerger de nouvelles idées : contactez-nous !

Une contribution commune des 3 chambres consulaires des Pays de la Loire sur le ZAN

En parallèle des démarches départementales, le réseau consulaire des Pays de la Loire (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat) a élaboré en 2022 une contribution commune "concilier développement économique et sobriété foncière". Cette démarche interconsulaire a pour but de partager un référentiel commun entre acteurs économiques et proposer des premières solutions pour mettre en place le ZAN à travers la mise en lumière d’actions et d’initiatives déjà à l’œuvre dans nos territoires.

Par exemple, le recyclage des friches, le développement de la mixité d’usage au sein des villes pour y accueillir davantage d’activités économiques, l’optimisation des zones d’activités avec notamment le levier des mutualisations, le développement de formes immobilières collectives pour réduire la consommation d’espace…

Retrouvez ci-dessous la contribution des chambres consulaires des Pays de la Loire :

Paroles d'expertes

"Sobriété foncière : faire plus, mieux et ensemble"

  • Anne-Cécile BERNARD, chargée de mission Aménagement du Territoire à la CCI Nantes St-Nazaire
  • Annabelle MICHEL, responsable de mission prospective Objectif ZAN à la CCI de Maine-et-Loire

Lire les interviews